Des paralysés retrouvent l'usage de leurs mains grâce à des électrodes

Des patients tétraplégiques ont retrouvé l’usage de leurs mains grâce à des petites électrodes implantées dans leurs bras. Plongée dans les coulisses de cette innovation mondiale conçue par une équipe française.

Géraldine Zamansky
Rédigé le
Paralysie : des électrodes pour retrouver de la mobilité
Paralysie : des électrodes pour retrouver de la mobilité  —  Le Mag de la Santé - France 5

Depuis son très grave accident de vélo, il y a trois ans, Maxime ne pouvait plus ouvrir sa main. Aujourd’hui, il réalise à nouveau ce mouvement grâce à une innovation qui contourne la lésion de sa moelle épinière

Des électrodes implantées au bloc opératoire

"La lésion cervicale survenue chez Maxime a provoqué une interruption de la commande entre le cerveau et les muscles sous la lésion" explique le Dr Charles Fattal, médecin chef au centre de rééducation fonctionnelle Bouffard-Vercelli / USSAP. "Ses muscles ne sont pas paralysés, ils sont simplement privés d'une commande volontaire qui n'existe plus et qui va être produite via un artifice qu'est la stimulation électrique", poursuit-il.

Pour mettre en place cette stimulation, Maxime est passé par le bloc opératoire il y a deux semaines. Des électrodes ont été implantées dans son bras, sur les trois nerfs qui commandent les principaux muscles de la main.

"Nous utilisons des électrodes de type gouttière qui s'enroulent autour du nerf. Avec trois nerfs, on a accès à tous les muscles de l'avant-bras pour la flexion et pour l'extension. Ainsi avec seulement deux ou trois électrodes, on peut activer tous les mouvements de la main", commente Christine Azevedo, directrice de recherche à l'INRIA.

"Une main utile et fonctionnelle"

Ces mouvements vont être commandés grâce à un dispositif placé sur l’épaule gauche que Maxime peut encore bouger. Aujourd’hui, pour la première fois, il essaie de manger avec une fourchette normale.  

"J'approche ma main de la fourchette, ensuite, je fais un mouvement de l'épaule vers le haut. Ma main se ferme, je pique la banane. Je mange, puis je fais un mouvement vers le haut pour arrêter le geste. Sans la stimulation, c'est impossible pour moi de tenir la fourchette. Pouvoir reprendre une fourchette en main et se dire qu'on peut manger normalement, ça fait plaisir", se réjouit Maxime.

"Ce qui importe aux sujets tétraplégiques n'est pas de retrouver leur main d'avant n'est pas possible. En revanche, il est important de retrouver une main utile et fonctionnelle qui permet un geste finalisé", précise le Dr Charles Fattal.

Des progrès même après l'essai

Ayoub, le prédécesseur de Maxime dans l’essai clinique des électrodes, avait lui aussi retrouvé une main utile. Chacun ne peut les garder qu’un mois, mais ce travail intense lui a permis de progresser même après la stimulation.

"J'ai vraiment gagné même au niveau mobilité de l'épaule droite. C'était bénéfique pour moi et c'était un peu frustrant quand on a enlevé les électrodes, parce qu’on n’a plus le dispositif… mais je savais, j'étais préparé et vivement l'implantation", confie Ayoub.

Il espère bien participer à l’étape suivante. En 2025, le dispositif sera entièrement implanté à quatre patients avec un petit boîtier interne pour commander les électrodes, et cette fois, ils pourront le garder.