Comment soigner une carie ?

La carie est à l'origine de vives douleurs et peut avoir de lourdes conséquences. Mais comment éviter la formation de caries ? Et comment la traiter ? Le Dr Jimmy Mohamed nous répond.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Comment éviter et soigner une carie ?
Comment éviter et soigner une carie ?  —  Allodocteurs - Newen Digital

Elle se manifeste le plus souvent par un point noir sur la dent. La carie est une infection de la dent. 

Cela arrive à tout le monde, vous n'avez pas envie de vous brosser les dents. Malheureusement, les aliments présents dans votre bouche, notamment les sucres, sont attrapés par les bactéries que l'on possède naturellement dans la bouche. Ces dernières vont produire des acides, qui vont attaquer la dent et donner une carie.  

Comment progresse une carie ?

En premier, la carie va toucher l'émail. Il s'agit du revêtement de la dent. L'émail est le tissu le plus solide et le plus résistant de l'organisme. Cet émail n'a pas de nerf, cela signifie qu'au début d'une carie, vous n'aurez pas de douleur.

Mais si rien n'est fait, la carie va progresser sur la dentine. Dès lors, vous pouvez ressentir des symptômes comme une sensibilité au froid et/ou au chaud. Si aucun traitement n'est apporté, la carie continue de progresser et va atteindre la pulpe de la dent. Cette pulpe est le centre névralgique de la dent. C'est l'organe qui permet à la dent de fonctionner normalement. Elle est composée de vaisseaux sanguins et de nerfs. À ce moment-là, vous allez souffrir d'une rage de dent. Pour cette raison, il faut consulter un dentiste avant tout symptôme et toute douleur.

Comment traiter une carie ?

Pour soigner une carie, le dentiste va d'abord analyser le stade de la carie. Si la carie est petite, cachée ou coincée entre deux dents, le dentiste va la traiter immédiatement. Ce soin ne sera pas douloureux. En revanche, il fait du bruit et peut faire peur. Mais cela vous évitera des traitements beaucoup plus désagréables. 

Si vous consultez votre dentiste alors que la carie a déjà progressé, il va devoir la traiter en nettoyant la zone qui est malade. Ensuite, il va devoir reboucher le trou avec un plombage et les choses rentrent dans l'ordre.

Si la carie a trop progressé et que la pulpe est touchée, le dentiste va devoir faire une dévitalisation. Il s'agit de faire un nouveau trou dans la dent, extraire le nerf qui est malade, reboucher le trou pour sauver votre dent et éviter de la retirer.

Si vous ne traitez pas rapidement une carie, elle va progresser et détruire la dent, en occasionnant un abcès qui se manifestera par la présence de pus dans la dent et au niveau de la joue et par des douleurs au niveau des dents mais aussi de l'oreille, comme lors d'une otite. Dans ce cas, le dentiste ne pourra pas faire grand chose. Il vous donnera des antibiotiques et parfois il incisera pour libérer le pus. Pourtant, la carie aurait pu être traitée plus tôt et vous éviter toutes ces douleurs.

À lire aussi : Des milliards de caries ne sont jamais soignées

Que faire d'une carie sur une dent de lait ?

Si vous pensez qu'une carie sur une dent de lait - donc une dent qui va tomber ) n'est pas grave, détrompez vous ! Si cette carie progresse, elle peut rendre malade la dent définitive. Il faut donc la traiter rapidement. 

Pour éviter toutes ces choses désagréables, il suffit de se brosser les dents tous les jours, le matin et le soir pendant deux minutes.