Comment faire dégonfler les poches sous les yeux ?

Yeux fatigués, paupières enflées… Vous avez des poches sous les yeux. Mais peut-on les traiter et par quels moyens ? Voici quelques gestes à effectuer le matin au réveil ou le soir au coucher afin d'éviter leur apparition.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Poches sous les yeux : quelles solutions ?
Poches sous les yeux : quelles solutions ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

"Tu as l’air fatigué ce matin". Combien de fois avez-vous entendu cette phrase... Il est vrai que les poches sous les yeux donnent vite cet aspect fatigué ou un peu bouffi.

Mais il faut savoir qu'il existe plusieurs types de poches. Certaines sont dues à une mauvaise circulation ou au mode de vie. D'autres correspondent à de la graisse qui s’installe sous la paupière, ce qui arrive souvent avec l’âge.

À chaque poche son traitement

Sur les réseaux sociaux fleurissent de nombreux exemples de yoga des yeux ou d'exercices de gym du visage pour diminuer les poches. de plus en plus parler de yoga pour les yeux et/ou de gym pour le visage.
Est-ce une bonne idée ? Le Dr Jeremy Lupu, dermatologue explique que "quand vous avez des poches sous les yeux, le fait d'aller masser, de faire de la gymnastique peut aider à drainer. À condition de bien le faire de l'intérieur vers l'extérieur pour faciliter la circulation sanguine".

Si ces exercices fonctionnent pour atténuer les poches, ils seront inefficaces contre les cernes, notamment les cernes pigmentaires que les personnes à la peau mate ont souvent. La solution dans ce cas réside plutôt dans la crème dépigmentante ou le laser à effectuer chez le dermatologue. Et pour combler les cernes très creux, le médecin utilisera de l’acide hyaluronique.

Des objets pour masser le contour de l’oeil

En plus de la gym, il existe des objets qui peuvent aider à masser le contour des yeux :
- Le rouleau de jade, très plébiscité chez les influenceuses. Utilisez le petit côté dans un mouvement de bas en haut.
- Des applicateurs de crème que vous pouvez mettre au frais avant.
- De nombreuses crèmes. 

Le massage ou l’action mécanique sera toujours bénéfique pour la circulation sanguine quand le problème vient de là. Le froid peut aussi avoir un effet bénéfique, mais, attention : ne posez jamais de glaçon directement sur votre paupière. Et sachez enfin que la régularité sera le seul moyen d’avoir de vrais effets.

Un mode de vie sain pour éviter les poches

Enfin, que ce soit pour les poches et les cernes, il est possible d'agir en amont, en jouant sur le mode de vie. "Le fait d'être fatigué peut entraîner une accentuation des cernes, qui est liée à des problèmes circulatoires" note le Dr Lupu.

"D'une manière générale, le manque de sommeil, le tabac, l'alcool, l'alimentation et le stress jouent sur les cernes. Ce sont des choses sur lesquelles il est possible de jouer pour essayer d'avoir un effet positif et d'avoir une amélioration sur les cernes" assure-t-il.