Chlordécone: le cancer de la prostate reconnu comme maladie professionnelle

Les cancers de la prostate liés à l'exposition au chlordécone, un pesticide utilisé pendant des décennies aux Antilles, sont reconnus comme maladie professionnelle, selon un décret publié au Journal Officiel.

Rédigé le
Chlordécone: le cancer de la prostate reconnu comme maladie professionnelle
© T photography / Shutterstock

"C’était une décision attendue, particulièrement aux Antilles." Le ministère de l'Agriculture s'est félicité dans un communiqué daté du 22 décembre de la publication le même jour d'un décret au Journal Officiel reconnaissant les cancers de la prostate liés à l'exposition au chlordécone comme maladie professionnelle.

Ce décret s'inscrit dans le cadre du quatrième plan chlordécone annoncé en 2020 et destiné à lutter contre les conséquences de la pollution à long terme de ce pesticide.

Lister les travaux à risque de cancer

Le nouveau décret vise à déterminer les conditions de prise en charge ainsi que la liste des travaux susceptibles de provoquer cette pathologie en milieu agricole.

Il ouvre aux agriculteurs concernés l'accès à un fonds créé en 2020 et destiné à indemniser les personnes atteintes de maladies liées aux pesticides. Dans le détail, tous les exploitants ou salariés agricoles pourront demander à être indemnisés à deux conditions : 
- qu'ils aient travaillé pendant au moins dix ans au contact du chlordécone
- que moins de 40 ans se soient écoulés entre leur dernière exposition et le diagnostic de cancer de la prostate.  

1.000 à 19.000 euros d'indemnités par an

Le gouvernement s'est abstenu d'estimer combien de personnes pourraient être concernées par ces indemnisations. Il ne s'est pas non plus avancé sur le montant total. "Ça va dépendre du nombre de dossiers qui vont être déposés", avait expliqué le ministère, précisant que le décret permettait aussi d'indemniser les enfants exposés lors d'une grossesse

Au niveau individuel, les indemnisations pourraient représenter entre 1.000 et 19.000 euros par an environ pour un exploitant agricole. 

Cancer de la prostate : un traitement qui redonne de l'espoir  —  Magazine de la santé

90% des adultes contaminés aux Antilles

Ce pesticide, interdit en France en 1990, a continué à être autorisé dans les champs de bananes des Antilles par dérogation ministérielle jusqu'en 1993, infiltrant les sols pour des centaines d'années. Pourtant, sa toxicité et son caractère persistant dans l'environnement étaient connus depuis les années 1960. 

Une expertise de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) publiée en juin 2021 avait confirmé une "présomption forte d'un lien entre l'exposition au chlordécone de la population générale et le risque de survenue de cancer de la prostate".

Plus de 90% de la population adulte en Guadeloupe et Martinique est ainsi contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France. Et les populations antillaises présentent un taux d'incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde. 

A lire aussi : Chlordécone : une carte de la contamination des sols en Martinique