CARTE. Covid : vers une baisse des contaminations ?
Après le pic consécutif aux fêtes de fin d’année, le nombre de contaminations et les admissions en soins intensifs commencent à stagner en France. Des données qui annoncent peut-être le bout du tunnel.
Un soupçon d'éclaircie ? Depuis plusieurs jours, la France observe une baisse du nombre de contaminations au Covid-19 dans certains territoires. “Le scénario du pire s’éloigne, la décrue a commencé, le pic des infections a été passé ces jours-ci au moins en Île-de-France. Les admissions à l’hôpital devraient atteindre un pic dans la semaine qui vient”, a assuré le Pr Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du conseil scientifique, au micro de France Inter ce lundi 17 janvier.
Le taux d’incidence frôlait les 3000 cas pour 100 000 habitants entre le 7 et le 13 janvier, sur l’ensemble du pays. Un taux encore jamais atteint depuis le début de l’épidémie de coronavirus en France. Pour autant, la progression des contaminations poursuit sa baisse depuis les fêtes de fin d’année et la percée du variant Omicron.
A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le Paxlovid, la pilule anti-Covid de Pfizer
Baisse des contaminations à Paris et en Haute-Corse
On peut notamment observer une légère décrue dans certains départements. A Paris par exemple, le taux d’incidence est en baisse de 6,4% par rapport à la semaine précédente. Idem en Haute-Corse où le nombre de contaminations en une semaine est passé de 23,5%, avec 2059,7 cas pour 100 000 habitants du 7 au 13 janvier, contre 2695,1 cas du 1er au 7 janvier.
Ce constat s’accompagne d’une diminution des admissions en soins intensifs. Une régression qui pourrait s’expliquer par les caractéristiques d'Omicron. Les premières données hospitalières publiées lundi 10 janvier par l'AP-HP, tendent en effet à montrer que le nouveau variant entraîne des séjours hospitaliers de plus courte durée, ainsi qu’un taux plus faible de réanimation.