1. / Blogs
  2. / Se nourrir de plaisir

Se nourrir de plaisir

Se nourrir de plaisir

Il fait chaud, vous voulez un jus de fruit ?

Rédigé le 19/06/2009 / 0

On ne cesse de vanter dans nos publicités les bienfaits des 5 fruits et légumes par jour. Mais combien nous faut-il de fruits pour faire un jus ? Comment savoir si on avale un, deux ou trois fruits lorsqu'on se désaltère d'un grand jus de pomme ou d'orange ?

C'est vrai que ça peut paraître compliqué mais on va essayer de simplifier et de rationnaliser. D'abord, dans un fruit, il y a de l'eau (beaucoup), du sucre (en grande moyenne 12 g pour 100 g de fruits), des fibres et des vitamines.

Dans un jus, ce qui serait bien, c'est qu'on retrouve à peu près ces éléments dans les mêmes proportions. Pour les fibres, il ne faut pas rêver, plus le jus est liquide et moins il reste de fibres.  Pour les vitamines, on peut avoir une restauration du niveau initial en vitamines mais malheureusement, elles sont alors beaucoup moins bien absorbées par notre organisme. Non, en fait, la grande question, c'est le sucre. Car on retrouve le sucre du fruit dans son jus. Donc plus on boit de jus, plus on avale de sucre... Et quand on voit le volume de jus que donne une orange que l'on presse, ça peut aller très vite...

On a dit qu'on ferait simple, alors, en pratique le sucre d'un fruit se retrouve dans :

= 120 ml de jus ou smoothie (soit un petit verre de cantine)

Et pour ceux qui aiment bien avoir un impression de volume, mettez donc vos 120 ml de jus de fruits dans un verre haut et long plutôt que dans un verre bas et large. Vous aurez l'impression d'en boire plus tout en n'avalant pas plus de sucre ! Et puis on peut le boire à la paille, ce qui a pour mérite de faire durer le plaisir et d'améliorer la sensation de rassasiement...! Allez, au jus !

 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24