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Pixels et Stéthoscope

Pixels et Stéthoscope

Elude, endurer la dépression

Rédigé le 18/11/2016 / 0


 

Elude (voir "fiche du jeu" pour y jouer gratuitement en ligne) est un jeu imaginé pour sensibiliser à cette maladie trop souvent méconnue qu’est la dépression.

 

Lorsque Pierrec à découvert ce jeu, voici quelle fut sa réaction :

 

"Avant Elude, j’aurais trouvé les mots pour décrire la dépression. J’aurais parlé de fatalisme que parfois supplante l’enthousiasme. J’aurais parlé d’état végétatif, de réclusion…Maintenant je n’oserais plus rien en dire, tant ce jeu a été capable de me la faire ressentir à travers ses métaphores mieux que des mots sans doute ne pourront jamais le faire."

 

Une œuvre d’art

 

Créé par le Singapore-MIT GAMBIT Game lab (un laboratoire de recherche fondé par le gouvernement de Singapour destiné à explorer les possibiltés du média "jeu vidéo") ce jeu atteint parfaitement ses objectifs en donnant aux proches, familles de dépressifs, le moyen d’entrevoir le calvaire que ceux-ci endurent, et a réalisé dans la foulée une remarquable œuvre d’art.

 

Pour en savoir plus sur cette œuvre étonnante, vous pouvez découvrir ici l'interview d'un des membres du Singapore-MIT GAMBIT Game lab réalisée par Pierrec en octobre 2010.

Pixels et stéthoscope

 

Fiche du jeu

 

Jeu initialement présenté le 8 octobre 2010 sur l'Oujevipo

"Ten weeks", l’amnésie n’est pas qu'une quête de la mémoire perdue...

Rédigé le 04/11/2016 / 0

Beaucoup d’excellents jeux sont en anglais… et celui-ci ne déroge pas à la règle. Si la langue d’Elizabeth II vous file autant de boutons qu’une tourte aux reins, on vous dit à la semaine prochaine pour un nouveau jeu… Désolé ! Ah, et pourtant, c’est vraiment dommage… Ce jeu est vraiment très, très intéressant.

"L’amnésie du personnage principal" est l’un des plus gros poncifs scénaristiques du jeu vidéo, juste après la demoiselle en détresse, mais si elle est souvent employée par facilité (FFVII, Bioshock Infinite…), il arrive que cette amnésie soit en fait le moteur du récit et engendre des œuvres d’une intelligence et d’une sensibilité rares (Pierrec pourrait vous parler longuement de jeux tels que Planescape Torment ou Sanitarium…). Ten Weeks (voir "fiche du jeu" pour le télécharger et y jouer gratuitement) vient rejoindre cette deuxième catégorie, mais en douceur, sur la pointe des pieds, comme s’il ne voulait pas déranger…

Ne pas blesser ni effrayer ses proches…

Ce jeu nous met dans la peau et dans le crâne de Stéphanie. Et dans son crâne, c’est compliqué, depuis son AVC. Paralysies partielles, pertes de mémoire : le caillot ne lui a vraiment pas fait de cadeau. Mais Ten Weeks ne cherche pas à nous faire pleurer, plutôt à nous faire éprouver ce que Stéphanie éprouve. Sa prosopamnésie (déficit neuropsychologique rare défini par une incapacité à se souvenir des visages), nous l’expérimentons au travers de l’interface graphique du jeu. Sa paralysie est évoquée par les limites de l’interface de jeu. 

L’amnésie n’est pas ici prétexte à une "quête de la mémoire perdue" mais bien à une quête pour la vie. Il ne s’agit pas d’essayer de se souvenir, il s’agit de s’efforcer de ne pas blesser les gens, de ne pas les effrayer, de ne pas laisser nos problèmes physiques et psychiques peser trop lourd sur notre famille. Leurs visages nous échappent, la notion du temps nous échappe, mais on peut encore faire semblant, ne serait-ce que pour les rassurer, et on pourra même avoir l’impression d’y arriver, avant que l’intelligence de Ten Weeks nous frappe en pleine figure.

Au-delà de son génie narratif, Ten Weeks s’illustre par ses superbes graphismes, mais aussi par sa façon de traiter la maladie mentale avec humanité (quand elle est souvent dans le jeu vidéo cantonnée au thriller et à l’horreur). À noter que, pour saisir toute l’ingéniosité de Ten Weeks, il est préférable d’y jouer une seconde fois, mais expliquer un tour est aussi le meilleur moyen de lui enlever sa magie. On vous laisse vous dépêtrer de ce dilemme.

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Fiche du jeu

  • Nom : Ten weeks
  • Plateformes : Windows
  • Langue : anglais
  • Jeu gratuit, à télécharger
  • Auteur : Leaf Thief
  • Durée d’une partie : environ 20 minutes

Jeu initialement présenté le 4 juin 2015 sur l'Oujevipo

 

Jeu précédent :

"To Continue" : une petite partie de fibrillation ventriculaire ? (28 octobre 2016)

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