1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées à la fièvre

Rédigé le 10/02/2014 / 0

Bonjour,

Trois applis notées selon deux critères : leur facilité d'utilisation et la fiabilité du contenu.

 

#1 : Alerte Fièvre

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/pzJmHs
Prix : 0,89 euros

Résumé : Pour 89 centimes d'euros, elle se présente comme une appli qui vous permet de "gérer la fièvre", et vous donne la réponse en cas de fièvre d'un de vos proches. L'appli a été conçue par un médecin urgentiste qui s'est aperçu que le Samu recevait beaucoup d'appels faisant état de fièvre, un symptôme banal mais face auquel bien des gens ne savent pas comment réagir.

Dans cette appli, vous indiquez un profil avec prénom, date de naissance et poids… Vous indiquez la température que vous venez de prendre, en indiquant l'heure. Vous obtenez des conseils généraux en fonction du profil de la personne fiévreuse : si c'est un enfant, comment le découvrir, par exemple, l'hydrater… Vous obtenez aussi des conseils sur la prise de médicaments, qui reposent sur les recommandations émises par les autorités et on vous aiguille pour savoir si cela vaut le coup d'appeler le médecin.

L'appli est très facile d'utilisation, on y trouve un tas de petites infos simples et concrètes et c'est du sérieux.

J'ai mis 16/20 à cette appli qui vise aussi à désengorger les services d'urgences.

#2 : Bébé Santé

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/OjO9H7
Prix : Gratuit

Résumé : Bébé Santé, parce que c'est souvent la fièvre chez l'enfant qui inquiète…

Cette appli gratuite donne des conseils généraux sur le retour de bébé à la maison. Il y a donc un chapitre consacré à la température du bébé et à ce qu'il faut faire en cas de fièvre. On définit avant tout la fièvre, puis on vous donne des conseils : le découvrir, comment l'habiller en fonction de la température… On vous rappelle aussi que si un nourrisson de moins de 3 mois a 38°, il faut se rendre aux urgences pédiatriques directement.

Cependant, il existe quelques approximations sur cette appli : d'après les autorités de santé, la fièvre commence à 38° et on n'envisage de donner un traitement qu'à partir de 38,5… On vous parle aussi du bain avec une eau à 2° de moins… Mais en réalité, on le déconseille maintenant parce que cela peut augmenter la sensation d'inconfort de l'enfant. Cette appli rappelle donc quelques bases mais certaines infos sont à prendre avec des pincettes.

L'appli donne aussi des conseils sur l'alimentation ou des infos sur le développement du bébé.

Je lui ai mis la note de 10/20.

#3 : Ifièvre

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/DXJ5Cj
Prix : 0,89 euros

Résumé : 89 centimes d'euros pour cette appli, qui vous propose, tout simplement, de voir si vous avez de la fièvre. Pas en prenant votre température, mais en mesurant la fréquence cardiaque qui nous dit-on, augmente avec la température.

Vous avez donc un chrono de 20 secondes pendant lesquelles vous devez prendre votre pouls et compter le nombre de pulsations. Une fois terminé, vous indiquez le nombre, qui sera multiplié par trois pour arriver à un nombre de pulsations par minute. Mais après, rien : on ne vous donne jamais votre température. Donc ça ne marche pas et si cela vous sortait un chiffre, on vous le dit d'ailleurs dans le descriptif : cela "ne remplace pas toujours le thermomètre comme outil diagnostic".

Cette appli est 100% inutile et obtient 1/20, un peu comme les profs qui ne mettent pas zéro pour avoir fourni une feuille et de l'encre.

 

On récapitule avec un coup d'œil sur le podium :

16/20 pour Alerte Fièvre, fait par un médecin pour des patients.

10/20 pour Bébé Santé, des conseils simples mais bien utiles pour les jeunes parents.

1/20 pour Ifièvre, une sorte d'arnaque car au-delà de mon expérience, tous les commentaires lus en ligne vont dans le même sens.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24