1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées à la contraception

Rédigé le 08/06/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la contraception des jeunes filles. Trois applis testées et notées selon la pertinence de leur contenu.
 

#1 : Capote Riposte
Lien : https://goo.gl/jI4evs
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Dans ce jeu, vous incarnez une jeune femme et son objectif est de piéger les spermatozoïdes pour éviter qu'ils ne s'échappent. En cas d'échec (métaphore de l'échec de préservatif) et pour avancer dans le jeu, il faut aussi – et surtout - répondre à des questions visant notamment à obtenir la pilule du lendemain. Doit-on reprendre un comprimé si on a vomi moins de trois heures après la prise ? Est-on protégée jusqu'à la fin de mon cycle si on a pris la pilule du lendemain ?

Pour ce podium, j'ai sollicité l'avis du Dr Béatrice Guigues, gynécologue. Pour elle, cette appli a du sens car le côté "jeu ludique" fait télécharger la jeune fille et ensuite, elle obtient de l'info. Et sur la question de la pilule du lendemain, il est toujours intéressant de bien expliquer aux jeunes ce qui est faisable, dans quelles conditions et quels délais. Une bonne note, donc, pour cette appli : 16/20.
 

#2 : Love game, le jeu de l'amour

Lien : https://goo.gl/za49Sz
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Cette appli propose de vous enseigner l'approche symptothermique, présentée comme "la seule méthode qui permet de pratiquer une contraception naturelle parfaitement fiable", et qui repose notamment sur la température (et l'observation de la glaire cervicale).

Pour le Dr Guigues, c'est très "anti-pilule" et ce n'est pas fiable du tout. Il faudrait observer un très grand nombre de cycles pour s'en servir, sachant qu'on n'est jamais à l'abri d'un cycle qui change, d'une hausse de température liée à un virus… Et donc, si ce n'est pas fiable, c'est problématique quand on parle de contraception des jeunes femmes. Et en plus, c'est très contraignant. Mauvaise note donc : 4/20.


#3 : Docteur pilule

Lien : https://goo.gl/AkM2iY
Prix : 0,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : C'est un rappel pour votre pilule contraceptive, une sonnerie vous alertant chaque jour pour vous rappeler de la prendre. Des infos également, sur la conduite à tenir en cas d'oubli. L'appli coûte 0,99 euro.

Pour Béatrice Guigues, cette appli est intéressante. Même si vous pouvez paramétrer une alarme directement depuis votre Smartphone sans passer par l'appli. Mais cette appli donne des infos complémentaires, utiles, d'où la note de 13/20.
 

On récapitule avec le podium :

16/20 pour Capote Riposte, ludique et enrichissant, parfait pour les ados.

13/20 pour Docteur Pilule, simple et concret.

4/20 pour Love Game, attention la méthode de la température n'est pas 100% fiable pour servir de base à une contraception naturelle.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24