1. / Blogs
  2. / Les applis santé : le choix d'Emma

Les applis santé : le choix d'Emma

Les applis santé : le choix d'Emma

Focus sur les applis consacrées à la dermatologie

Rédigé le 23/05/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la dermatologie. Trois applis testées et notées avec l'aide du Dr Fabien Guibal, dermatologue, selon la pertinence de leur contenu.
 

#1 Test Mélanome
Lien : https://goo.gl/8xNEVU
Prix : 3,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 3,99 euros pour cette appli qui propose un questionnaire visant à calculer votre risque de développer ce cancer de la peau. Plusieurs questions en images pour voir si vous avez sur la peau des grains de beauté qui ressemblent à ceux qu'on vous présente, des questions sur vos antécédents, votre type de peau… et au final, une évaluation de votre risque de développer un mélanome.

Pour le Dr Fabien Guibal, ce questionnaire correspond à une certaine réalité : le mélanome se développe statistiquement plus sur une peau claire avec beaucoup de grains de beauté. Mais le danger, c'est que les personnes à qui l'on prédit un moindre risque comprennent qu'elles n'ont pas besoin de se protéger du soleil ou de consulter. Le mieux, c'est  de consulter un dermatologue qui vous dira ensuite à quelle fréquence faire surveiller votre peau. Cette appli obtient donc la note de 9/20.
 

#2 Epiderm
Lien : https://goo.gl/FWPPX7
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : cette appli vous met directement en lien avec un dermatologue. Vous envoyez deux photos de votre problème dermatologique, vous décrivez vos symptômes et ensuite, vous pouvez dialoguer avec votre dermato, un médecin inscrit à l'Ordre pour 15 euros (14,99 euros).

Pour le Dr Fabien Guibal, dans de nombreux cas, deux photos ne sont pas suffisantes et cela peut induire le dermato en erreur. D'autant plus que le patient ne va pas forcément choisir de photographier les lésions les plus pertinentes médicalement. En revanche, face à la désertification médicale, cette appli peut permettre d'obtenir un premier avis en attendant une consultation. Et si le médecin de l'appli suggère une potentielle urgence, cela peut accélérer l'accès à la consultation, par dialogue entre les médecins. J'ai donné un 13/20 à cette appli.
 

#3 LesionMeter
Lien : https://goo.gl/Utvkhd
Prix : 7,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 7,99 euros pour cette appli qui propose de mesurer la surface de vos lésions cutanées. Pour cela, vous la prenez en photo à côté d'une carte au format standard (carte d'identité par exemple). Ensuite vous sélectionnez sur la photo la lésion en question, et au fil des photos, enregistrées dans l'appli, celle-ci est capable de mesurer sa croissance.

Pour le Dr Fabien Guibal, cette appli ne sert à rien. Si le médecin peut demander à son patient de surveiller un grain de beauté, il peut le mesurer avec un double décimètre et surtout regarder s'il change d'aspect. À 8 euros, ça fait cher le gadget inutile. Cette appli obtient la note de 4/20.
 

On récapitule avec le podium :

13/20 pour Epiderm. Attention, au malentendu. Il s'agit d'un conseil médical, pas d'un diagnostic.

9/20 pour Test Mélanome.

4/20 pour LesionMeter.

Focus sur les applis consacrées à la musicothérapie

Rédigé le 09/05/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la musicothérapie. Trois applis testées et notées selon l'intérêt et la pertinence de leur contenu. Les deux premières sont gratuites au téléchargement mais généralement, vous devez ensuite payer selon ce que vous voulez expérimenter. Pour ce podium, j'ai contacté Jean-Pierre Jagot, musicothérapeute au CHU de Nantes.
 

#1 Alarm clock sleep sound
Lien : https://goo.gl/hGat3u
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : il s'agit d'une appli autour du sommeil pour vous aider à vous endormir plus sereinement et à vous réveiller en douceur de manière progressive grâce à la musique. Vous composez vos morceaux en incluant le chant des oiseaux, le bruit du vent dans l'herbe… Et on vous dit que vous serez mieux reposé et même que cela offrirait une journée et des moments d'éveil de meilleure qualité.

L'intérêt de cette appli, c'est qu'elle oblige la personne à se poser. On est dans la relaxation. Pour certains, la musique peut y inviter, pour d'autres, elle ne sera pas nécessaire. Et pour s'endormir, créer du bruit n'est pas forcément l'idéal mais si cela peut vous permettre d'apaiser votre esprit, pourquoi pas. J'ai donné la note de 11/20 à cette appli.
 

#2 Music Care
Lien : https://goo.gl/S39336 et https://goo.gl/OTSXWR
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : cette appli vous promet de réduire vos troubles du sommeil, vos douleurs, l'anxiété et la dépression ainsi que la consommation de médicaments… De manière générale, cette appli vous propose un mieux-être, une meilleure qualité de vie… en vous offrant des séances d'écoute musicale de 20 minutes à une heure, combinant musique douce, bruit des vagues et chant des mouettes. Des images de nature apaisantes s'affichent également sur votre téléphone.

Selon notre musicothérapeute, "c'est de l'esbroufe" (sic) parce que sans le soignant, cela ne peut pas marcher, ça relèverait de la magie. Et en médecine, la magie n'a pas sa place. En revanche, l'appli est utilisée dans des hôpitaux avec du personnel soignant formé qui va accompagner le patient-utilisateur. Dans ce cadre, l'appli a fait ses preuves, mais seul à la maison, non. D'où la note moyenne de 10/20, qui pourrait grimper à 17 ou 18, si l'on n'est pas seul face à sa plateforme de téléchargement.
 

#3 Music for unborn child
Lien : https://goo.gl/m4EkMw
Prix :  0,99 euro
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : cette appli à 99 centimes propose de faire écouter des morceaux de Bach, Schubert ou Vivaldi à votre bébé encore in utero. On vous explique que le fait de faire écouter de la musique au bébé peut ainsi améliorer ses performances et même son QI.

Cette idée d'amélioration du QI va trop loin. Pour notre musicothérapeute, on a démontré que faire écouter de la musique à un bébé in utero pourrait stimuler l'oreille du fœtus. De plus, il s'agit d'une quête de performance un peu stressante alors que le bébé n'a pas encore vu le jour. Enfin, pas besoin de télécharger une appli pour écouter de la musique classique. D'où la note de 6/20.
 

On récapitule avec le podium :

11/20 pour Alarm clock sleep sound.

10/20 pour Music Care.

6/20 pour Music for unborn child.
 

Focus sur les applis consacrées à l'ostéoporose

Rédigé le 02/05/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à l'ostéoporose. Un podium réalisé avec l'aide du Dr Laurent Grange, rhumatologue en charge d'une filière dédiée à l'ostéoporose au CHU de Grenoble. Je me suis concentrée sur l'intérêt de ces applis et leur côté pratique.
 

#1 Le voleur d'os
Lien : https://goo.gl/8i5nvf et https://goo.gl/Rt5DN5
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : le voleur d'os est le surnom de la maladie. Cette appli promet de vous informer sur les facteurs de risque et propose de mesurer votre risque en fonction de votre âge, de votre consommation d'alcool et de tabac, de votre activité physique, si vous chutez, s'il y a des antécédents... Et cette appli vous coache en envoyant des messages pour savoir si vous avez bien marché, consommé votre dose de calcium nécessaire…

Cette appli a été montée par des soignants pour leurs patients, et le Dr Grange y a participé, donc évidemment, pour lui, elle a du sens ! Selon lui, les patients ont besoin d'être stimulés. Cela peut aussi alerter une personne qui chute ou qui s'est cassée le poignet à aller consulter (les femmes notamment, plus concernées que les hommes). J'ai donné 16/20 à cette appli.
 

#2 OSCare
Lien :  https://goo.gl/VKhj7J et https://goo.gl/dBiPQC
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : toute nouvelle, l'appli vous propose de déterminer, selon votre profil, vos propres besoins en calcium. Vous accédez aussi à des infos sur les aliments et boissons et leur teneur en calcium et vitamine D. Pour le calcium, il n'y a pas que les produits laitiers mais aussi les eaux minérales, la cannelle, le sésame, les amandes… Vous pouvez aussi remplir vos données personnelles pour voir si vous arrivez à remplir votre objectif.

J'ai beaucoup aimé cette appli : concrète, simple, agréable à utiliser… Sachant qu'avant la prise en charge médicamenteuse, l'hygiène diététique est essentielle et notamment, comme me le rappelait le Dr Grange, la consommation de produits à forte teneur en calcium. J'ai donné à cette appli la note de 18/20.
 

#3 Calcicoach
Lien : https://goo.gl/HkbXPe et https://goo.gl/CDgWEX
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : avec cette appli,  vous avez la possibilité d'indiquer ce que vous avez mangé au petit-déjeuner, déjeuner, dîner… Cela vous permet de vérifier si vous avez rempli votre objectif. Cette appli propose également quelques recettes.

C'est un peu contraignant de remplir chaque jour et à chaque repas ce que l'on a mangé. Cela peut vous donner une idée de le faire pendant une petite semaine et d'ajuster ensuite votre alimentation. L'appli est moins agréable à consulter que la précédente… Je lui ai donné 12/20.
 

On récapitule avec le podium :

18/20 pour Oscare.

16/20 pour Le voleur d'os, qui doit évoluer pour gagner encore quelques points prochainement.

12/20 pour Calcicoach.