1. / Blogs
  2. / Les applis santé : le choix d'Emma

Les applis santé : le choix d'Emma

Les applis santé : le choix d'Emma

Focus sur les applis consacrées à la peau

Rédigé le 09/09/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la peau. Trois applis testées et notées avec l'aide du Dr Tuanh Duong, dermatologue, selon l'intérêt de leur contenu.
 

#1 YouDermoscopy
Lien : goo.gl/jp1FG8 et goo.gl/ywnPJY
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : cette appli se présente comme un jeu de dermoscopie, le dermoscope étant l'instrument qui permet au dermatologue de regarder votre peau et ses éventuelles lésions de près. On vous propose de tester vos capacités à reconnaître différentes lésions : mélanome, grain de beauté, carcinome, lésion vasculaire…

Même si l'appli est accessible à tous, elle est plutôt destinée aux professionnels car elle est assez pointue. Trop pour le grand public, selon notre dermatologue. D'autant plus qu'il s'agit d'un quizz, sans explication particulière. En revanche, selon le Dr Duong, on peut éventuellement consulter sur Internet des photos pour les montrer au médecin à quoi ressemble la lésion. 7/20 pour cette appli si on se place du côté du grand public. En revanche, les internes peuvent y trouver un intérêt.
 

#2 iSkin
Lien : goo.gl/UuqiWj et goo.gl/aBUUZw
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : l'appli vous propose de prendre en photo les lésions ou grains de beauté que vous souhaitez surveiller. Vous prenez des photos tous les 3, 6, 12 mois, et vous constatez ainsi l'évolution.

Pour le Dr Duong, cela est utile dans le cadre d'une autosurveillance, par exemple si votre médecin a alerté votre attention sur un grain de beauté. De plus, grâce à cette appli,  vous pouvez lui envoyer directement les clichés. L'appli obtient la note de 15/20.
 

#3 PeauCible
Lien : goo.gl/jCPWHD et goo.gl/Ff20F4
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : le but est de vous informer sur les rayonnements UV à l'endroit où vous vous trouvez. Il peut varier de un à dix ou plus, c'est-à-dire de faible à très fort, voire extrême au-delà de dix.

Vous trouvez aussi des conseils : attention à la réverbération, pas d'exposition au soleil entre 12 et 16 heures, chercher l’ombre… Un timer est également disponible. Il sonne toutes les deux heures pour vous inviter à remettre de la crème solaire. Rien de nouveau ou d'utile dans cette appli qui s'adresse à ceux qui sont déjà sensibilisés à la question et qui donc, connaissent déjà ce genre de conseils très classiques. D'où la note de 9/20.
 

On récapitule avec le podium :

Mention bien pour iSkin, 15/20.

Peut mieux faire pour les deux autres, même si Youdermoscopy peut aider les internes à réviser leurs connaissances.
 

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24