1. / Blogs
  2. / Les applis santé : le choix d'Emma

Les applis santé : le choix d'Emma

Les applis santé : le choix d'Emma

Focus sur les applis consacrées au sommeil

Rédigé le 02/02/2017 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré au sommeil. Trois applis testées et notées avec l'aide du Dr Olivier Pallanca, spécialiste du sommeil. Je me suis intéressée à la pertinence de leur contenu et à leur intérêt pour l'utilisateur.
 

#1 Questionnaire du Réseau Morphée
Lien : http://bit.ly/2jBcNM2
Site Internet

Résumé : le Réseau Morphée propose un questionnaire de sommeil. En répondant aux questions, vous devriez y voir plus clair sur vos troubles du sommeil et ainsi, trouver l'orientation médicale la plus adaptée.

On vous demande de décrire précisément vos habitudes (horaires, traitements en cours) et vos troubles : difficultés à l'endormissement, réveils répétés, difficultés à respirer, âge, sueurs nocturnes… Vous recevez ensuite un compte-rendu avec quelques infos et conseils. Ce questionnaire peut être utile lors d'une consultation.

Pour le Dr Pallanca, ce questionnaire est utile. Ce spécialiste du sommeil utilise un questionnaire similaire pour orienter les patients vers la bonne consultation, parfois un pneumologue ou un neurologue… Et les conseils donnés par le site lui semblent pertinents. J'ai donc donné la note de 18/20 à ce questionnaire.
 

#2 iSommeil
Lien : http://apple.co/1nszreV
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : l'appli iSommeil propose de veiller sur vous pendant que vous dormez. Elle enregistre vos ronflements et pauses respiratoires pour vous les faire ensuite écouter, elle capte vos mouvements et propose aussi en journée éveillé, de tester votre vigilance, mais je n'ai pas réussi à y accéder.

Comme je n'ai pas réussi à faire fonctionner ce test, je ne me prononce pas. D'après le Dr Pallanca, l'enregistrement des ronflements peut être utile dans le cas d'apnées si vous vivez seul. Quant à l'enregistrement des mouvements, cela n'a pas beaucoup de sens selon lui parce que l'on peut dormir et bouger en même temps. Ce n'est donc pas forcément un bon indicateur. J'ai donné 8/20 à cette appli.
 

#3 Applis musicales
Lien : http://apple.co/2jB9owx et http://apple.co/2klUojg
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : il existe des dizaines d'applis musicales. Payantes ou gratuites, elles vous proposent une sélection de bruits et musiques censés vous aider à vous endormir : musiques douces ou relaxantes, bruit des vagues ou de la pluie… Certaines vendent aussi l'idée qu'une musique réglée sur votre rythme cardiaque au repos pourrait vous aider à dormir.

Pour le Dr Pallanca, cela peut être utile pour certains : aider à modifier le cours de pensées, notamment pour les personnes anxieuses… Cela peut permettre de se décentrer de soi, de court-circuiter l'attention… À chacun de tester. J'ai donc mis la note de 13/20 à ces applis.
 

On récapitule avec le podium :

18/20 pour le questionnaire du Réseau Morphée, en amont d'une consultation, pour les personnes qui souffrent de problèmes chroniques.

13/20 pour les applis musicales.

8/20 pour iSommeil.

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24