1. / Blogs
  2. / Les applis santé : le choix d'Emma

Les applis santé : le choix d'Emma

Les applis santé : le choix d'Emma

Focus sur les applis consacrées à l'arrêt du tabac

Rédigé le 20/06/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à l'arrêt du tabac. Trois applis testées et notées avec l'aide du Dr Béatrice Le Maître, tabacologue au CHU de Rouen, selon l'intérêt de leur contenu.
 

#1 Arrêter de fumer Quit Now
Lien : https://goo.gl/pDv76x et https://goo.gl/QN4VUI
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : vous commencez par indiquer votre consommation de tabac, la date à laquelle vous commencez le processus et l'appli suit votre progression. Vous avez alors des objectifs à atteindre comme par exemple, cinq cigarettes de moins pour commencer, puis un jour entier sans fumer… Vous constatez alors l'argent économisé et votre progression en matière de santé : baisse du risque de mort subite, peau plus belle, amélioration de la fonction respiratoire…

D'après le Dr Le Maître, cette appli est appréciée par les patients. Ils la trouvent motivante et encourageante entre deux consultations. Ils sont fiers de leur progression. Chaque petit pas qui éloigne de la cigarette est une victoire et cette appli obtient la note de 17/20.
 

#2 Arrêter de fumer Hypnose
Lien : https://goo.gl/FfdZnI
Prix : Gratuite (2,99 euros pour la version complète)
Système d'exploitation : iOS

Résumé : l'hypnose est à la mode… Généralement, chez les fumeurs, on se refile le contact d'un hypnothérapeute qui a fait arrêter un copain fumeur depuis des années… Avec cette appli, il s'agit d'un enregistrement à écouter chaque jour pendant trois semaines ou plus pour vous faire arrêter.

Pour le Dr Le Maître, cette appli peut apporter une aide mais on n'arrête pas le tabac de cette manière, ce n'est pas suffisant… Mais cette appli peut faire partie d'une boîte à outils. Je lui ai donné la note de 15/20.

#3  Smokerface
Lien : https://goo.gl/d3zgdZ
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : vous prenez une photo de vous et l'appli la transforme pour vous donner une idée du vieillissement que provoquera la cigarette sur votre visage et votre peau en un an, puis 3, 6, 12, 15 ans… : dents jaunies, toux grasse…

Pour le Dr Le Maître, c'est l'illustration d'une étude qui montrait le vieillissement cutané de deux jumelles, l'une fumeuse et l'autre non. C'est amusant et si cela peut inciter à arrêter, on prend ! L'appli obtient 15/20.
 

On récapitule avec le podium :

17/20 pour Quit Now. Une autre excellente appli est celle de Tabac info service. 15/20 pour les deux autres.

De manière générale, tout ce qui peut vous aider à arrêter est bon à prendre, du moins à essayer. Et pour ceux qui commencent à envisager un arrêt mais qui ont peur de franchir le cap, le docteur Le Maître préconise de ne pas se mettre de pression, soyez fier de vous. Ensuite, efforcez-vous de fumer à ciel ouvert, pas en intérieur. Enfin, fumez en pleine conscience, sans culpabiliser mais pour vous observer et comprendre ce qui vous amène à allumer une cigarette.
 

Focus sur les applis consacrées à la fatigue

Rédigé le 13/06/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la fatigue. Les applis ont été testées et notées avec l'aide du Dr Jean-Paul Hamon, généraliste, selon leur pertinence.
 

#1 iFatigue detector
Lien : https://goo.gl/6Q75Es
Prix : 0,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 0,99 centimes d'euro pour cette appli qui vous propose un test, à savoir être sur la pointe d'un pied en levant l'autre… Il faut reproduire l'exercice (Talon-Rise) plusieurs fois et l'appli est censée détecter la fatigue de l'utilisateur.

Ce test n'a rien d'officiel et pour le Dr Jean-Paul Hamon, l'exercice va davantage montrer si vous êtes bien entraîné plutôt que si vous êtes fatigué. L'appli obtient donc une note médiocre : 3/20
 

#2 Eye relax
Lien : https://goo.gl/jvc128
Prix : Gratuit puis 0,99 euro pour la version complète
Système d'exploitation : iOS

Résumé :  avec cette application, on parle de fatigue oculaire. On vous propose des exercices : par exemple, cligner des yeux pendant une minute, faire rouler vos yeux, regarder de haut en bas, choisir deux objets, un proche et un lointain et fixer chacun d'eux alternativement… Tout cela pour vous relaxer, notamment si vous passez votre journée devant un ordinateur.

De nombreuses applis proposent des exercices du genre. On peut pourquoi pas utiliser ce genre d'applis mais l'idéal, quand on travaille sur ordinateur, est de faire des pauses régulières, de laisser planer son regard au loin plutôt que de rester encore les yeux rivés sur son téléphone portable. Je lui ai donné la note de 6/20.
 

#3 Soulagement du mal
Lien : https://goo.gl/bsy5op
Prix : 9,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : il s'agit d'exercices à effectuer pour chaque partie du corps afin de vous soulager : le cou, le dos, les jambes, les bras… Par exemple, faire rouler sa tête sur son cou ou faire le pont pour soulager son dos. Il s'agit de gérer le stress et la tension musculaire après une journée fatigante.

Pour notre généraliste, pas question de proposer ce genre d'exercices à n'importe qui : mal réalisés ou pour une personne mal entraînée, ces exercices pourraient faire plus de mal que de bien. D'autant plus que la fatigue peut avoir de nombreuses explications : anémie, problèmes de thyroïde, ménopause, déprime… La consultation est importante et parfois, un dosage sanguin est nécessaire. Il faut donc se reposer, se détendre doucement et si cela vous empêche de vivre normalement, il faut consulter. L'appli obtient la note de 5/20.
 

On récapitule avec le podium :

6/20 pour Eye Relax.

5/20 pour Soulagement du mal.

3/20 pour Ifatigue.

Pour lutter contre la fatigue, l'idéal est déjà de bien dormir et de consulter si besoin, car la fatigue est un symptôme qui peut renvoyer à des soucis bien différents.
 

Focus sur les applis consacrées à la sécurité routière

Rédigé le 06/06/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la sécurité routière. Un podium réalisé avec l'aide de Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. Un seul critère : la pertinence de ces applis.
 

#1 Sécurité routière Junior
Lien : https://goo.gl/FPHm7Y et https://goo.gl/rTjf2u
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé :  appli dédiée aux 6-12 ans qui consiste à faire découvrir aux plus jeunes la route, ses panneaux, ses dangers et la bonne attitude à adopter pour les éviter. Cela vaut déjà pour eux aujourd'hui en tant que piétons, et cela a une vocation éducative pour ces conducteurs de demain. Même si pour Chantal Perrichon, le meilleur éducateur ne sera jamais une leçon ou une appli, mais l'exemple donné par les parents ! Cette appli est un bon point de départ, mais ce n'est pas suffisant. Les parents peuvent en prendre de la graine ! Je lui ai donné 14/20.
 

#2 Mode conduite
Lien : https://goo.gl/G7dvGL
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : Androïd

Résumé : disponible sur Androïd, l'appli propose de mettre votre téléphone en veille pendant que vous conduisez. Pas de tentation de répondre donc et quand vous recevez un SMS, elle envoie un message d'indisponibilité et d'appel à la vigilance à votre interlocuteur.

Certains téléphones proposent ce genre de mise en veille. Vous avez aussi le mode avion. L'essentiel à retenir, et cette appli va dans ce sens, c'est qu'il ne faut pas être tenté d'interagir avec son téléphone quand on conduit. L'appli obtient donc la note de 16/20.
 

#3 Stay awake 
Lien : https://goo.gl/Bf1uwL
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : Androïd

Résumé : cette appli propose de tenir le conducteur éveillé. Elle se penche sur la somnolence au volant. Pour vérifier que vous n'êtes pas en état de somnolence, l'appli vous demande d'appuyer sur un bouton à une fréquence de 10 à 30 secondes. Vous êtes alerté par un bip sonore.

Gros problème pour cette appli complètement contre-productive, pour Chantal Perrichon qui désespère des neurones mal employés pour mettre au point ce genre d'appli. Si toutes les dix secondes, vous quittez la route des yeux pour appuyer sur votre téléphone, vous courez des risques immenses.  Zéro pointé pour cette appli.
 

On récapitule avec le podium :

16/20 pour Mode Conduite, pas forcément indispensable, vous pouvez aussi éteindre votre téléphone, mais l'idée de ne pas se laisser distraire par le téléphone est essentielle.

14/20 pour Sécurité routière Junior.

0/20 pour Stay awake : le meilleur conseil, c'est de s'arrêter régulièrement et surtout, notamment avant les départs en vacances, de bien dormir la nuit précédant le départ malgré les valises à boucler.