1. / Blogs
  2. / Le blog de garde de Gérald Kierzek

Le blog de garde de Gérald Kierzek

Le blog de garde de Gérald Kierzek

Ne vous retrouvez pas aux urgences pour les fêtes !

Rédigé le 24/12/2013 / 0

Comme année, les fêtes de Noël peuvent malheureusement pour certains d'entre vous ou d'entre nous se terminer aux urgences.

Pour éviter les "urgences de Noël", voici trois conseils d'urgentiste (pas de garde cette année):

- Les huîtres et les mains !? danger.

L’accident classique est de se planter le couteau dans la paume de la main. Toute plaie de la main est grave car nerfs, tendons etc peuvent être lésés. Demandez donc gentiment à celui qui vous a vendu les huîtres de vous les ouvrir. Sinon, utilisez un couteau adapté et surtout un gant spécial huîtres ou une manique qui protègeront votre main. Et apprenez la technique (il existe de très bons sites web avec vidéo à l'appui). Et surtout jamais de précipitation. Keep cool.

- Les huîtres et le coeur: danger aussi !

L’excès de consommation d’huîtres par les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque risque de faire décompenser la maladie et vous conduire aux urgences avec un oedème aigu du poumon. La chair d’huître contient en effet beaucoup de sel et si vous en mangez en excès, ajoutés aux biscuits apéritifs qui peuvent contenir 1 gramme par poignée, vous allez vite atteindre l’apport maximal recommandé, qui est de 6 grammes par jour en cas d’hypertension artérielle ou d’insuffisance cardiaque. Si vous êtes sous traitement anti-hypertenseur ou cardiaque, n’abusez pas des aliments à forte teneur en sel et évitez les saumures, conserves industrielles, charcuterie, fruits de mer, et certaines eaux pétillantes (regardez la composition). En cas de symptômes respiratoires (difficultés à respirer): allo le SAMU Centre 15. 

- Attention au champagne: visez le plafond en le débouchant. La  pression contenue dans la bouteille donne au bouchon une force incroyable et si par mégarde- ou pire par jeu- le bouchon atterit dans l'oeil d'un convice, c'est la contusion GRAVISSIME du globe oculaire. L’écrasement du globe oculaire peut laisser des lésions irréversibles dans tout l’oeil, allant jusqu’à la cécité. Que les lésions soient visibles (rougeurs, plaie, hémorragie) ou pas, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste en urgence. Allo le Samu Centre 15 pour vous orienter vers un centre spécialisé. En attendant, fermez les 2 yeux avec une compresse sur chaque oeil.

Mais j'en suis sûr, avec ces quelques rappels, vous passerez d'excellentes fêtes de fin d'année ! Joyeux Noël ;-)

 

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24