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Idées reçues sur le sport

Idées reçues sur le sport

La musculation est mauvaise pour la croissance des jeunes ? NON !

Rédigé le 27/08/2012 / 0

Introduction

Longtemps je me souviendrais de cette femme venue demander des renseignements pour une éventuelle inscription de sa fille en salle de musculation. Elle a commencé par dire que la musculation était mauvaise pour la croissance. Elle a simplement voulu entendre mes arguments contraires, je n’avais surement pas assez de bagages scientifiques pour la convaincre. Elle est venue avec la conviction que la musculation était mauvaise, elle est repartie avec cette même certitude. Finalement, pourquoi était-elle venue ? Je ne sais pas, mais aujourd’hui, je pourrai lui répondre cela :

Argumentation

La musculation n’est pas synonyme d’un développement exagéré du volume musculaire (ou hypertrophie musculaire).

Une discipline (le culturisme) a en effet  cet objectif esthétique, mais la musculation est bien plus large que cette unique vision populaire. Le développement de la force, de l’endurance musculaire, de la structure corporelle (renforcement des os, des muscles...). Un muscle entrainé est plus résistant au niveau de ces enveloppes (fascia, aponévrose...) et tendons  (le tissu conjonctif est plus résistant), il se blesse moins.

Si "la musculation" déplait, utilisons la terminologie suivante : le renforcement musculaire.

Aucune étude ne démontre que la musculation minimise la croissance par la simple pratique. Seule la blessure peut perturber un cartilage de croissance mais ceci, dans n’importe quel sport. Les statistiques médicales et des assurances sont intéressantes pour recenser les blessures, la musculation est très loin derrière le Rugby, le Football ou autres disciplines pourtant plus rassurantes pour les parents.

La croissance musculaire est perturbée dans les disciplines de très hauts niveaux avec des cadences infernales de plus de 20 heures de sport par semaine, bien loin de la réalité de la population. Les études sur les gymnastes sont claires, les parents des gymnastes sont petits, ainsi que leurs frères et sœurs, la pratique n’a pas engendré de petites tailles. Ils étaient déjà plus petits à la naissance.

Par opposition, le basket ne fait pas grandir…

Le renforcement musculaire est bien plus intéressant pour le jeune sportif s’il est bien conduit, par un professionnel compétent sachant faire progresser l’enfant.

Que préférez-vous ?

Un enfant qui effectue des pompes au sol avec les épaules qui ressortent, le dos cambré en ne réussissant que 3 extensions de bras (telles qu''elles peuvent être enseignées dans des clubs sportifs) ? Ou un enfant allongé sur un banc, avec des haltères légers (on dit un haltère et non une haltère) effectuant sans grimacer 10 extensions ?

Notre logique de parents (j’ai 2 enfants) n’est pas toujours éclairée.

Le renforcement poids de corps que l’on trouve plus naturel est parfois très mal effectué. Je préférerai voir un apprentissage des bons gestes, un bon placement, une bonne respiration et je reste persuadé que pour les autres disciplines, il y aurait moins de blessures à pratiquer le renforcement musculaire  (la fédération de ski l’a déjà compris).

Une unité de recherche de référence Américaine a déjà tranché :

L’enfant est apte à la musculation avec charge additionnelle même lourde si cela est le fruit d’une progression lente et conduite par un professionnel.

 Les conditions fixées sont les suivantes :

-Avoir un niveau de maturité adéquat, 12 ans.

-Entraineur qualifié

-6 à 15 répétitions par exercice, 1 à 3 séries et 2 à 3 fois par semaine

En conclusion

La crainte de laisser son enfant pratiquer le renforcement musculaire est non fondé sauf si l’entraineur n’en possède pas les compétences (qualifications permettant la pratique des charges additionnelles). La musculation blesse moins que de nombreux sports. Pas de crainte pour la croissance, bien des études valident que la pratique pourrait même la favoriser.

La prochaine fois que vous entendez une personne dire que la musculation est mauvaise pour la croissance, souriez.

Article de Didier Reiss

 

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