1. / Blogs
  2. / Handignez-vous !

Handignez-vous !

Handignez-vous !

Être maman d'un enfant handicapé

Rédigé le 30/06/2015 / 1

Je suis journaliste mais aussi maman. Maman de trois garçons dont un enfant que l’on nomme pudiquement  "différent". Un petit Valentin qui a manqué d’oxygène en fin de grossesse et qui souffre depuis sa naissance de paralysie cérébrale.

 

 

Il a aujourd’hui 8 ans. Autant d’années de lutte, de galère mais aussi de joie ! Mon petit garçon ne marche pas, ne mange pas seul, commence à parler…

            Je connais la galère des parents d’enfants handicapés. Je vous en parlerai, j’espère avec humour, avec tendresse et bienveillance toujours, surtout je vous donnerai mes solutions, mes découvertes et vous livrerai mes joies…

            Pas de blog pleurnichard, surtout pas ! La vie a beau ne pas être rose tous les jours, nous l’aimons plus que tout et nous voulons la faire la plus douce possible à nos enfants .

            Ce blog est pour les parents, les grands-parents, les frères et sœurs  qui vivent comme moi le handicap dans leur chair et leur quotidien, mais pas seulement ! Toute personne curieuse, aimant la vie avec un cœur gros comme cela, est le bienvenu ! Sans compter que mes/nos astuces pour enfants "différents" peuvent aussi inspirer des mamans d’enfants tout court.

            Je parlerai de la vie quotidienne et de mes petites découvertes qui me permettent jour après jour de me faciliter la vie, de trouver une solution aux petits soucis : les bodys 36 mois deviennent trop courts ? Pas de problème j’ai trouvé sur le web, une maman astucieuse qui coud des pièces qui  rallongent les bodys avec toutes les pressions possibles et imaginables… Comment donner un bain à un enfant qui ne tient pas assis ! Là aussi, il y a des solutions de la plus onéreuse à la moins chère.

            Depuis quelques années se développent des méthodes pour faire progresser nos enfants, sur le plan moteur, intellectuel et cognitif. Qui n’a pas entendu parler de la méthode ABA par exemple pour les enfants autistes ! Les enfants autistes sont-ils les seuls à tirer des bénéfices de cette méthode ? Où trouver un thérapeute ? Comment savoir si sa formation est la bonne. ? Là aussi je vous livrerai le résultat de mes recherches, de mes découvertes également, je chercherai des adresses, des contacts pour se renseigner sur les possibilités dans chaque région, chaque département français.

            J’irai trouver des informations et les solutions préconisées dans les pays voisins : l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, les pays scandinaves et les Etats-Unis.

            J’évoquerai aussi sans tabou les questions que tout parent d’enfant handicapé se pose : de la transmission du patrimoine à la jalousie de la fratrie en passant par les tracasseries et lourdeurs administratives… Ca vous parle non ?

            Et puis il y aura mes coups de gueule ! Mes révoltes. Peut-être aussi les vôtres.

Ce blog se veut interactif. Venez partager avec moi vos trucs et astuces, vos besoins, vos questionnements et vos révoltes, j’en ferai bien sûr largement échos…

 

Rendez-vous très vite. Le premier dossier : la méthode Medek

 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24