1. / Blogs
  2. / Feel Good, le Blog du Dr Alexandra Colombo Turell

Feel Good, le Blog du Dr Alexandra Colombo Turell

Feel Good, le Blog du Dr Alexandra Colombo Turell

Et si la bonne idée c'était bien d'arrêter les régimes !!!

Rédigé le 14/05/2015 / 0

Et si vous étiez sérieuse, pour une fois … et si vous arrêtiez les Régimes !

Avec le printemps vient … le beau temps ,

avec le beau temps … viennent les vacances,

avec les vacances viennent les petites tenues légères et ces sacro saints MAILLOTS DE BAINS,

avec les maillots de bains viennent : LES REGIMES !!!!

C’est inéluctable, dans votre esprit et aussi en couverture de tous les magazines , avec le printemps je vous annonce l’arrivée d’une toute nouvelle ribambelle de régimes flambants neufs !!!!

Des régimes tellement juste trop miraculeux, trop simples, trop efficaces, tellement trop intelligents qu’on se demande : « bah oui , comment que ça se fait qu’on n’y avait pas pensé avant !!! » .

Alors pour une fois faites vous du bien et soyez sérieuse, pour une fois ne tombez pas dans le panneau !!!

Cela fait maintenant des années que vous les suivez scrupuleusement tous ces « régimes » qui passent, vous collectionnez les magazines aux titres prometteurs, vous vous êtes ruiné en soins amincissants, pétrissages en tout genre, et autres « poudre de Perlinpimpin" !!!!!

C’est incompréhensible pensez vous ???!!! Malgré tous vos efforts , malgré toute votre application et surtout aussi malgré ces lourds « investissements » qui finissent par peser, votre corps fait mine de rien !

Discipline de fer, acharnement thérapeutique, en restrictions permanentes, vous êtes constamment au «régime»… pourtant rien n’y fait, vous ne parvenez pas à atteindre un état de sérénité alimentaire.

Votre humeur ne tient plus qu’à l’essayage du «jean étalon», et à la pesée matinale..... C’est le stress éternel …

Quand je découvre, dans les médias, les conseils « bienveillants» d’experts nutritionnels promettant monts et merveilles, j’ai l’amer sentiment qu’on vous prend un peu pour des « nouilles » . - 10 kg, -20kg, -30 kg .... qui dit mieux ! Ils vont tout vous dire : comment manger, comment maigrir, … un seul mot d’ordre le plaisir : le leur !

J’ai même vu les plus audacieux proposer «une mention magique : «à volonté»» ! Et bien ces Gérard Majax de la nutrition, ces Garcimore de l’alimentation, ces David Coperfield de vos kilos en trop ont bien un « truc » magique puisque à l’encontre du bon sens et malgré les échecs vous y croyez encore ! Ils vous font miroiter ce que vous voulez entendre, une méthode facile et rapide à utiliser, à volonté : «All inclusive» !

Il faut aussi que quelqu’un prenne enfin la lourde et désagréable responsabilité de vous annoncer que :

NON, vous ne pèserez sans doute plus jamais le poids idyllique que vous n’êtes d’ailleurs peut être jamais parvenu à atteindre !

NON, vous ne troquerez pas raisonnablement vos pantalons taille 54 pour du 36 en 2 mois !

NON, la solution pour votre bien être ne réside pas dans un de ces régimes farfelus !

Et OUI, vous y laisserez votre peau, mais surement par votre «gras», à force de régimes !

Vous ne manquez pas d’intelligence, je sais que votre bon sens vous dit que j’ai raison !

Je ne fais pas l’apologie du surpoids, ni du laisser aller, mais je défend aussi le droit à la différence !

On trouve tous ridicules ces chinoises se bandant les pieds pour chausser du 34, on trouve tous insensé qu’une personne puisse imaginer changer de couleur de peau, on trouve tous dramatique que des gens s’infligent des douleurs atroces pour gagner quelques centimètres .... il y a tant de déception, de désillusions, et beaucoup de temps perdu.

Seulement 8 % de la population est physiologiquement très mince, pour les autres maintenir une telle silhouette relève de la torture à perpétuité ! Pourquoi nous faire croire que c’est la normalité ? Pourquoi adopte t’on des quotas politiquement corrects concernant la couleur de peau, et pourquoi ne pourrait on imaginer respecter les même règles en ce qui concerne la morphologie ?

On vous le dit on vous le répète ce que vous voyez .... ce à quoi vous croyez pouvoir ressembler n’est qu’une illusion !

Le but n’est pas de vous décourager mais de vous éviter le piège d’une ambition mal placée qui peut vous poursuivre toute une vie ! Alors pour vous éviter une longue frustration, une interminable déception, et un mal être omniprésent : fixez vous des objectifs raisonnables, et oubliez cette silhouette de brindille qui est aussi exceptionnelle «en vrai» que de décrocher la super cagnotte de l’Euromillion !

Au delà des motivations esthétiques de certains à vouloir perdre du poids, il y a aussi les critères de santé ! Et là, passée une certaine tolérance , il faut bien admettre qu’un excès de poids représente un facteur de risque indiscutable au même titre que de nombreux autres …

Mais la perte de poids a elle seule n’est pas un élément suffisant ! La qualité et la composition de l’alimentation est primordiale.

Réduire l’alimentation à un problème de poids et de surpoids, c’est se montrer tellement étriqué ! Tout comme cette manie qu’on certains à réduire un aliment aux calories qu’il contient !

Alors, avant de vous lancer une fois de plus dans une de ces dietes insensées, réfléchissez au vrai sens de l'alimentation et à dépenser votre énergie comme votre argent dans une approche pertinente de la nutrition !

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24