1. / Blogs
  2. / Feel Good, le Blog du Dr Alexandra Colombo Turell

Feel Good, le Blog du Dr Alexandra Colombo Turell

Feel Good, le Blog du Dr Alexandra Colombo Turell

Comment booster votre Dopamine pour garder du Pep's tout l'hiver ???

Rédigé le 13/11/2014 / 0

A l’heure où votre réveil sonne … désormais, c’est encore la « nuit noire » !!!

 L’obscurité ne va faire que gagner du terrain, pour occuper bientôt la plus grande partie  de vos journées…

Certains appréhendent alors déjà, les désagréables symptômes qui accompagnent habituellement les fins  d’année grisonnantes :

 fatigue, baisse de motivation, coups de blues … le tableau n’est pas folichon !

 Sachez que cette baisse de régime est étroitement lié à celle de la luminosité extérieure !

 Alors, entrez en résistance et ne laissez plus votre biorythme vous jouer des tours. 

 En effet, les messieurs le savent et ne se privent pas de nous le faire remarquer … l’humeur des femmes subit « parfois » l’influence d’ hormones au cours du mois. Et bien, ici encore, c’est une histoire d’hormones qui se joue, mais sur un rythme circadien !

 Ce sont des  neuromédiateurs (sorte d’hormones) sécrétés au fil de la journée qui régulent en grande partie votre humeur et votre ressenti.

 La luminosité matinale déclenche la production de Dopamine, induisant elle même la synthèse de Noradrénaline : ces deux la sont vos « hormones de la Vitalité », nécessaires à un réveil tonique et une matinée pleine d’entrain (Sont ensuite sécrétés en cascade Sérotonine puis Mélatonine dont nous reparlerons dans les semaines qui viennent).

  La Dopamine fonctionne comme un starter, déclenchant l’éveil, l’attention, l’envi d’entreprendre, la motivation, le désir de nouveauté, et procure aussi le plaisir.

 La Noradrénaline est un accélérateur qui intervient sur la concentration, la mémoire, nous aide à réunir nos forces … en somme, nous donne les moyens de réaliser nos projets.

 Toutes deux sont fabriqués à partir d’un acide aminé particulier , la Tyrosine, que l’on trouve dans les protéines de notre assiette (les acides aminés sont en quelques sorte des pièces de lego, il en existe 22 , qui en s’imbriquant selon des modèles différents composent les protéines).

 Il est possible par dosages urinaires de tester vos taux en neuromédiateurs  mais ces examens ne sont pas remboursés et sont assez onéreux. En routine, on évalue l’équilibre en neuromédiateurs à l’aide d’un questionnaire appelé DNS qui reflète généralement très bien la situation.

 Plus simplement : Si vous êtes du genre à enchainer les pannes d’oreillers, les réveils difficiles ou que votre motivation comme  votre concentration sont « raplaplas » … dés que la grisaille s’installe : intéressez vous de prêt à votre Dopamine !!!!

 

Voici quelques solutions pour  Booster votre niveau de  Dopamine (à mettre en pratique exclusivement le matin sous peine d’avoir des soucis d’endormissement !):

 

  • Introduisez une protéine au petit déjeuné qui vous apportera  la fameuse Tyrosine matière première de votre Dopamine (oeuf, jambon, fromage blanc, petit suisse, fromage ou tofu soyeux  …et éviter le sucre)

 

  • Envisagez une petite séance de sport matinal (30 min suffisent) , effet stimulant sur votre synthèse en Dopamine assuré : seul problème, s’y mettre. Alors une raison de plus de faire cet effort , sachez qu’à  long terme, la pratique régulière d’une activité physique vous rendra plus sensible à la dopamine, autrement dit la rendra plus efficace sur vous ! (fonctionne également avec un câlin pour ceux qui ont une franche aversion pour le sport !)

 

  • 30  min à 45 min de Luminothérapie le matin, vous offrira également un shoot de dopamine. Une intensité de 10 000 lux est requise pour que la séance soit efficace. Toute la famille peut en profiter !

 

  • Un petit coup de pousse avec une cure de complexes riche en Tyrosine (compléments alimentaires ) à prendre dés le réveil et/ou en cours de matinée selon les conseils de votre pharmacien ou de votre médecin, pourra aussi vous aider à recaler votre biorythme.

 

 

J’espère qu’ainsi averti et muni des ces quelques conseils vous saurez conserver cet hiver votre votre élan et bonne humeur !

 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24