1. / Blogs
  2. / Feel Good, le Blog du Dr Alexandra Colombo Turell

Feel Good, le Blog du Dr Alexandra Colombo Turell

Feel Good, le Blog du Dr Alexandra Colombo Turell

Maladie Cardio-vasculaire : le coupable court toujours !

Rédigé le 22/11/2015 / 0

On commence à chuchoter dans les salles de gardes, la rumeur se répand dans les couloirs hospitaliers, le bruit cours qu’ «on» se serait « peut être » trompé de coupable dans la plus grande histoire de meurtre en série de l’humanité !!!

Mais si les magistrats n’aiment pas revenir sur les affaires jugés, que dire des médecin lorsqu’ils doivent reconnaitre leurs erreurs …

Que dire également du poids des industries pharmaceutiques… au moment pour elle de faire le bilan. Plutôt désagréable de faire le deuil de traitements qui font leur fortune  et qui concernent des millions de patients. 

Du haut de nos longues années d’études, éduqués à ne jamais douter, protégés derrière  une littérature scientifique  abondante, notre parole fait autorité.  Une fois après avoir «affirmé » et « ordonné » pendant des années il devient alors très difficile de revenir sur les dogmes qui ont fondé tout notre raisonnement comme nos prises en charge !

Pourtant il est de bon ton de ne jamais oublier que nos pratiques s’appuient sur « l’état actuel de la science », et qu’il fut un temps où la terre était plate avec une certitude absolue … 

Concernant la maladie cardiaque il est « convenu » de dire que le responsable est bel et bien le  cholesterol ! Mais si ce dernier n’était qu’un pâle complice …

La thérapie standard de cette maladie cardiaque au sens large consiste en la prescription de médications pour faire baisser le taux sanguin de cholestérol et un régime limitant sévèrement l’apport en graisses. Celui-ci, bien sûr, insistons-nous, abaisserait le niveau du cholestérol et préviendrait la maladie cardiaque. Les écarts par rapport à ces recommandations sont considérés comme une hérésie et pourraient très probablement se traduire par une faute professionnelle.

Or, cela ne fonctionne pas puisque malgré des mesures de cholestérol aux résultats en baisse, des tentatives de contrôle du poids des patients… la morbidité cardiaque et vasculaire au sens large ne cesse d’augmenter .

Les troubles cardiaques affectent des personnes de plus en plus jeunes et en nombre de plus en plus important.

Mais en réalité, et pour le dire simplement , il serait  impossible que le cholestérol s’accumule sans la participation du phénomène inflammatoire. Sans l’inflammation, le cholestérol s’écoulerait librement dans tout le corps selon les lois de la nature. C’est l’inflammation qui retient le cholestérol et l’accumule.

L’inflammation n’est pas compliquée. C’est tout simplement la défense naturelle du corps envers un élément étranger comme une bactérie, une toxine ou un virus. Le cycle de l’inflammation est parfait dans sa façon de protéger votre corps de ces envahisseurs bactériens ou viraux. Cependant, si nous exposons notre corps de façon chronique aux atteintes par des blessures, des toxines ou des aliments que le corps humain n’a jamais été conçu pour gérer, nous atteignons un stade appelé l’inflammation chronique. L’inflammation chronique est aussi nocive que l’inflammation aiguë est bénéfique.

Quelle personne sensée s’exposerait volontairement et de façon répétitive à des aliments ou d’autres substances qui sont connues pour causer des dommages au corps ? Eh bien, les fumeurs, par exemple, mais au moins, ils ont fait ce choix volontairement.

Le reste d’entre nous avons simplement suivi l’alimentation conventionnelle, faible en gras et riche graisses poly-insaturées et en glucides, ne sachant pas que nous infligions des dommages répétés à nos vaisseaux sanguins. Ces dommages répétés créent une inflammation chronique conduisant à une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral, le diabète et l’obésité.

Parmi les scientifiques qui s’insurgent afin de rétablir un discours juste sur le phénomène en cause  dans les maladies cardio-vasculaire un chirurgien cardiaque de renommé internationale, le Dr Dwight Lundell : 

"Les dommages et l’inflammation de nos vaisseaux sanguins sont causés par le régime alimentaire faible en gras recommandé depuis de nombreuses années par la médecine traditionnelle."

"Quels sont les plus grands coupables de l’inflammation chronique ? Tout simplement, c’est la surcharge de glucides simples, hautement transformés (sucre, farine et tous les produits fabriqués à partir de ceux-ci), et la consommation excessive d'acides gras oméga-6 des huiles végétales comme le soja, le maïs et le tournesol que l’on trouve dans de nombreux aliments transformés.

"Prenez un moment pour visualiser ce que ferait une brosse dure frottée sur une peau tendre jusqu’à ce qu’elle devienne rouge et sur le point de saigner, et vous avez continué plusieurs fois par jour, chaque jour pendant cinq ans. Si vous pouviez résister à ce brossage douloureux, vous auriez une zone qui saigne, est enflée et infectée et s’aggrave à chaque nouvelle agression. C’est une bonne façon de visualiser le processus inflammatoire qui pourrait avoir lieu dans votre corps en ce moment même.

"Quel que soit l’endroit où le processus inflammatoire se développe, en externe ou en interne, c’est exactement la même chose. J’ai examiné l’intérieur de milliers et de milliers d’artères. Dans une artère malade, c’est exactement comme si quelqu’un avait pris une brosse et en avait récuré l’intérieur encore et encore. Plusieurs fois par jour, chaque jour, les aliments que nous ingérons créent de petites blessures qui deviennent de plus grosses blessures, demandant à l’organisme de répondre continuellement et de façon appropriée à l’inflammation."

Malgré les réticences, réorienter nos attitudes thérapeutiques face à la maladie cardiaque et en particulier adapter les conseils nutritionnels est capital pour lutter efficacement. Il est urgent que la nutrition prenne enfin une place centrale au sein des pratiques médicales de manière générale, mais particulièrement lorsqu’on parle de maladie cardio-vasculaire !

Le Docteur Dwight Lundell est l’ancien Directeur du Personnel et chef chirurgien à l’hôpital Banner Heart Hospital Mesa, Arizona. Sa pratique privée au Cardiac Care Center était à Mesa, Arizona. Récemment, le Docteur Lundell a quitté la chirurgie pour se consacrer au traitement nutritionnel des maladies cardiaques. Il est le fondateur de Healthy Humans Foundation qui favorise la santé humaine en mettant l’accent sur l’aide aux grandes entreprises qui se tournent vers la promotion du bien-être des gens. Il est également l’auteur de The Cure for Heart Disease and The Great Cholesterol Lie.