1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis dédiées à la bobologie

Rédigé le 29/02/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la bobologie. Trois applis et sites web notés avec l'aide de Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président de la Fédération des médecins de France. Ces applis ont été notées selon l'intérêt et la pertinence de leur contenu.
 

#1 Trucs de Grand-Mère
Lien : http://goo.gl/mAcU
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : site Internet

Résumé : une partie du site est dédiée aux petits remèdes pour soigner les bobos ou apaiser un peu, en attendant de voir le médecin. Cela va de l'oignon qui permet de prévenir les infections et microbes au bain d'amidon de blé contre les démangeaisons liées aux allergies cutanées…

Pour Jean-Paul Hamon, le site est intéressant et les conseils sont efficaces pour les petits bobos. Donc OK pour lui, attention tout de même aux symptômes quand on a une maladie chronique associée. Il faut également éviter de les utiliser avec les nourrissons et les personnes très âgées, très fragiles. J'ai attribué la note de 13/20 à cette appli. Evidemment, il faut surveiller les symptômes et s'ils évoluent, il faut consulter.
 

#2 BoBo
Lien : https://goo.gl/6j7uXC
Prix : 0,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : appli à 99 centimes qui donne des tuyaux pour savoir comment soigner vos bobos, plaies, piqûres, brûlures, douleurs de la vie quotidienne rangées par catégories : main, yeux, peau, muscles… Cela va de l'ampoule au corps étranger dans l'œil, appliquer du froid sur une entorse et surtout, cette appli vous indique quand consulter un médecin, notamment quand il faut faire vite.

L'appli est intéressante, surtout pour le relais au médecin… On peut se soigner soi-même, mais il faut être attentif, réactif et consulter si les symptômes perdurent. Une bonne note donc pour cette appli, 16/20.
 

#3 Guide Homéo
Lien : https://goo.gl/Up1eqo
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : sur les plateformes de téléchargement, on vous propose aussi de soigner les petits bobos avec l’homéopathie. On vous propose, pour chaque type de souci, du coup de soleil à la digestion difficile, un cocktail de granules ainsi que la dose et le moment de la journée idéal… Mais dans la longue liste des symptômes, on trouve aussi des problèmes de santé plus lourds : alcoolisme, angine de poitrine, anorexie, diabète, mais aussi fracture.

Si Jean-Paul Hamon n'a rien contre l'homéopathie pour les petits bobos (nausées, maux de tête…), selon lui il n'est pas sérieux d'imaginer gérer des pathologies lourdes tout seul, et surtout, il n'y a justement aucun recours au médecin, aucune alerte sur les situations d'urgence. L'appli obtient donc la mauvaise note de 4/20.
 

On récapitule avec le podium :

16/20 pour Bobos.

13/20 pour les trucs de grand-mère.

4/20 pour Guide homéo.


Focus sur les applis consacrées à l'entraînement cérébral

Rédigé le 22/02/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à l'entraînement cérébral. Trois applis testées et notées selon la pertinence de leur contenu, avec l'aide du docteur Hélène Amieva, neuropsychologue et chercheur à l'Inserm.
 

#1 Einstein défi cérébral
Lien : https://goo.gl/kY41uv
Prix : 4,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : on vous promet que votre cerveau conservera sa jeunesse grâce à un entraînement quotidien. On vous dit même que cela est prouvé scientifiquement et qu'un chercheur spécialisé dans la maladie d'Alzheimer a travaillé sur cette appli qui vous propose de répondre, dans un temps imparti, à des questions de calcul, de logique, de couleur.

Pour Hélène Amieva, il s'agit de fausses promesses : les seules preuves d'efficacité apportées à ce type de jeux, c'est une amélioration au cours du test. À force de le faire et de le refaire, vous progressez. Comme à force d'apprendre une fable ou une poésie, vous finissez par la connaître par coeur. Mais aucun impact sur la cognition du patient. D'où la faible note de 4/20.
 

#2 Fit brains for kids
Lien : https://goo.gl/5NsVdE
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : appli dédiée aux enfants de 2 à 8 ans, qui propose d'entraîner le cerveau des plus jeunes pour qu'il puisse "s'adapter automatiquement aux besoins de chaque enfant". On vous dit aussi qu'il y a un lien entre le développement cérébral de l'enfant (mémoire, logique, acuité visuelle, rapidité, concentration) et le niveau de réussite qu'il connaîtra ensuite et, là encore, que ce programme a été monté par un neuropsychologue.

Il existe deux problèmes pour Hélène Amieva. Tout d'abord, de nombreux spécialistes tirent la sonnette d'alarme sur l'exposition des enfants aux écrans qu'il faut éviter. Ensuite, chez l'enfant, de nombreuses autres formes d'apprentissage sont essentielles : toucher, sentir, parler… Le Dr Amieva trouve ce type d'applis inquiétantes, d'autant que chez l'enfant comme chez l'adulte, c'est le contact et l'implication sociale qui est essentiel. Ici, seul derrière son écran, ça ne colle pas, d'où la mauvaise note de 4/20.
 

#3 Math seniors
Lien : https://goo.gl/sP1OBs
Prix : 1,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 1,99 euro pour cette appli qui propose des jeux de calcul mental ou de mémoire pour améliorer son agilité d'esprit et ainsi, retarder le vieillissement cérébral. L'appli se présente aussi comme un volet de rééducation neurologique ce qui est grave pour notre neuropsychologue.

On vous vend de la rééducation neurologique mais il s'agit à nouveau d'une fausse promesse. Ce genre d'entraînement n'aura aucun impact sur la vie quotidienne d'un patient. Et en plus, ce type de jeux reprennent des outils d'évaluation neurologique et du coup, pourront induire des biais chez les patients qui y jouent régulièrement. La note s'en ressent : 2/20 pour cette appli.
 

On récapitule avec le podium :

Le podium n'est pas brillant. Ces entraînements cérébraux ne vont pas muscler votre cerveau ou prévenir l'arrivée de la maladie d'Alzheimer. En la matière, les seules études convaincantes montraient une baisse d'incidence de la maladie chez les personnes qui pratiquent régulièrement une activité de loisir qui leur fait vraiment plaisir et qui implique des relations sociales. Donc pourquoi pas si vous prenez vraiment du plaisir avec ces jeux, mais vous pouvez aussi de temps en temps jouer en société. Et si ça ne vous amuse pas, laissez tomber et consacrez-vous à réaliser une recette de cuisine, à lire, regarder les fleurs et champignons pousser… Ce sera plus efficace !
 

Focus sur les applis destinées aux personnes atteintes par le cancer

Rédigé le 15/02/2016 / 0

Bonjour,

Le podium cette semaine est consacré aux applis destinées à améliorer et simplifier le quotidien des personnes touchées par le cancer. Trois applis et sites web testés et notés selon l'intérêt et le bien fondé de leur contenu. Le podium a été réalisé avec l'aide du Dr Hélène Espérou, hématologue et directrice du projet médico-scientifique à Unicancer et du Dr Bruno Raynard, nutritionniste à l'Institut Gustave Roussy.
 

#1 Mon coach douleur
Lien : https://goo.gl/4lpB09
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : il s'agit d'un journal de bord des douleurs ressenties.  Vous indiquez la localisation de cette douleur, vous la décrivez : sensations de picotements, de brûlure… On vous demande aussi le retentissement que cette douleur a sur votre vie quotidienne ainsi que les éventuels traitements pris. Il est important de suivre la douleur d'un patient afin de pouvoir réajuster son traitement. Et ce genre d'appli permet un suivi objectif. Le contenu est de bonne qualité, il y a de bons conseils et un renvoi vers le médecin si la douleur persiste trop. Cette appli reprend l'idée du bloc-notes que certains patients remplissent, jusqu'à maintenant sur papier… Mais si ce côté ludique peut inciter davantage les patients à le remplir, c'est super ! Je lui ai donc attribué la note de 16/20.
 

#2 Vite faits bienfaits
Lien : https://goo.gl/8VnJ03 et https://goo.gl/DFuPnv
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : ce site Internet est aussi décliné en appli gratuite. Il s'intéresse à l'alimentation de la personne traitée pour un cancer. Des infos sur les effets secondaires des traitements, qui peuvent induire des nausées et avoir une résonnance sur le goût des aliments… Et donc des recettes, à partager avec le reste de la famille pour se nourrir et tenter d'y trouver du plaisir ou au moins des astuces pour bien choisir ses aliments.

Le site est très bien réalisé, les astuces proposées peuvent s'avérer utiles, c'est innovant et l'alimentation est un point crucial chez le malade. Mais nos deux experts s'accordent à dire que le site donne trop d'assertions scientifiques sans pour autant en apporter les preuves : "les graines de cardamome SONT bénéfiques", scientifiquement on n'en a pas la preuve selon le Dr Raynard. C'est l'expérience qui le dit… Le Dr Espérou, quant à elle, a relevé quelques erreurs et surtout, invite le patient à ne pas s'en remettre qu'à ces conseils : il manque, selon elle, le relais vers le médecin. De manière générale, l'appli reste quand même très bien, avec quelques pincettes donc, d'où sa note de 15/20.
 

#3 Cancer mes droits
Lien : https://goo.gl/Va6EJL
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : appli destinée à la fois au patient et à ses proches, elle répond aux questions que l'on peut se poser, concernant le droit des malades : le respect de la vie privée, l'accès aux informations médicales, ce qu'est une "personne de confiance"… Vous trouverez aussi un glossaire des termes médicaux et administratifs. Cette appli est très utile. Elle peut paraître un peu aride sur le plan esthétique, mais elle répond à une attente et à des besoins de patients et familles souvent perdus. Cela permet de débroussailler le terrain et l'utilisateur trouve aussi des liens pour aller plus loin, tout cela rédigé par des juristes. Je lui ai adressé la note de 18/20.
 

On récapitule avec le podium :

Félicitations du jury pour Cancer Mes Droits, appli innovante et utile.

Mention très bien pour Mon coach douleur.

Mention bien pour Vite fait bienfaits.
 

Focus sur les applis destinées à la méditation de pleine conscience

Rédigé le 08/02/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la méditation de pleine conscience. Les trois applis ou site web consacrés à la méditation ont été testés et soumis à Christine Barois, psychiatre qui anime des ateliers de méditation. Les applis ont ensuite été notées selon la pertinence de leur contenu et leur facilité d'utilisation.
 

#1 Méditer avec Christophe André
Lien : https://goo.gl/zc7bhJ et https://goo.gl/Q53owO
Prix : 4,99 euros
Système d'exploitation : Androïd et iOS

Résumé : on vous explique déjà le principe de la méditation, qui consiste à habiter votre corps dans l'instant présent, de laisser passer vos pensées et angoisses pour vous concentrer sur votre respiration et votre corps.

Pour Christine Barois, c'est une bonne appli, simple, bien guidée et complète… Il en existe plusieurs du genre, comme  "Pratiquer la méditation", gratuite, qui vous indique aussi la bonne posture, et vous propose des séances… Ensuite, à vous de trouver la voix du coach qui vous plait le plus. Je lui ai donné la note de 17/20.
 

#2 10 minutes de méditation 
Lien : http://goo.gl/cagMrY
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : site Internet

Résumé : on vous invite à regarder une vidéo la première fois. Puis à la relancer, sans la regarder. Vous entendez donc la musique et le bruit des vagues… Mais on ne vous donne aucune autre indication sur la conduite à tenir.

Pour Christine Barois, cette pratique ne relève pas de la méditation mais plutôt de la relaxation. La psychiatre pense tout de même que cette approche est intéressante parce que prendre du temps pour soi, c'est prendre soin de soi. Mais dans la méditation, il n'y a pas d'ambition à relaxer particulièrement. Le but est simplement de revenir dans le présent, d'acquérir progressivement, au fil des séances, une flexibilité mentale qui donne lieu à un certain apaisement. Ce site obtient donc la note de 8/20.
 

#3 Zenfie Kids
Lien : https://goo.gl/cZamjg et https://goo.gl/4C3Owq
Prix : 4,99 euros
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : c'est dans l'appli Zenfie pour adultes que l'on trouve ce module à 4,99 euros. Et c'est en écoutant des histoires que votre enfant, à partir de 4 ans, va découvrir la méditation, en commençant avec celle de Zozo et Monsieur Sommeil, qui vise à apaiser l'enfant et à le relaxer pour qu'il s'endorme sereinement. L'enfant est invité à s'asseoir ou s'allonger, respirer profondément pour laisser apparaître la magie de l'histoire, qui consiste évidemment à s'apaiser et à trouver le chemin du sommeil en toute confiance, partie du corps par partie du corps, accompagné par une vie toujours plus douce.

Cette appli est intéressante parce que, dans cette histoire, les bases sont posées : la respiration et la conscience du corps. Mais par la suite, on perd un peu l'aspect méditation alors que, selon Christine Barois, il y a plein de moyens d'inviter un enfant à se recentrer sur son corps, de l'inviter à ressentir ce qui peut le guider vers la peur, la colère, la tristesse. Donc une bonne première histoire mais peut mieux faire pour la suite : 13/20 pour cette appli très complète, qui dispose aussi d'entrées pour les adultes et les pré-ados.
 

On récapitule avec le podium :

17/20 pour Méditer avec Christophe André, le pionnier.

13/20 pour Zenfie Kids.

8/20 pour 10 minutes de méditation : on n'y apprend pas du tout la méditation mais on peut y trouver de la relaxation.
 

Focus sur les applis destinées aux jeunes parents

Rédigé le 01/02/2016 / 0

Bonjour,

Le podium cette semaine est consacré aux applis qui tendent à déstresser les jeunes parents. Des applis qui leur promettent notamment de mieux comprendre leur bébé. Les trois applis ont été testées et notées selon l'intérêt et la crédibilité de leur contenu avec l'aide de Prisca Wetzel-David, sage-femme.
 

#1 Hungry Baby
Lien : https://goo.gl/5sPNOP
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Hungry Baby est une appli gratuite qui promet de vous dire si votre bébé a faim ou pas. Pour cela, vous enregistrez ses pleurs pendant dix secondes, et l'appli vous dit s'ils sont liés à la faim.

On vous dit souvent qu'il y a trop de bruit de fond, que le micro n'est pas assez près, que ça n'a pas marché… Donc je ne suis pas sûre que l'appli soit très au point. Et même si elle fonctionnait, Prisca Wetzel-David n'y croit pas. Selon elle, les bébés n'ont jamais les mêmes pleurs. Ni les uns par rapport aux autres, ni à différents moments de la journée, ni selon les âges et les besoins… Cette appli ne nous a pas du tout convaincues et nous lui avons attribué la note de 3/20.
 

#2 Baby cries translator
Lien : https://goo.gl/u3XSQP
Prix : 2,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : à 2,99 euros, cette appli en anglais va encore plus loin. Vous enregistrez encore les pleurs de votre bébé, qui sont comparés avec ceux enregistrés dans une base de données pour traduire ce que le bébé tente de vous dire : faim, douleur, fatigue… L'appli aurait été conçue avec l'aide d'un pédiatre de Taïwan, mais l'argument ne suffit pas.

Pour Prisca Wetzel-David, cette appli, comme la précédente, même si elle fonctionnait parfaitement et s'avérait fiable, va à l'encontre de ce qui est nécessaire : la naissance d'une relation parent/enfant, une rencontre dans laquelle il va falloir se découvrir, se décrypter et cela prend un peu de temps. Il faut donc éviter cette appli aussi fantaisiste que la précédente et qui obtient la même note médiocre de 3/20.
 

#3 Bébé Santé
Lien : https://goo.gl/AA8KYI
Prix : 2,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : on change de style avec cette appli, qui coûte aussi 2, 99 euros, et qui promet d'aider les mamans (et les papas) au moment du retour à la maison. Plein de petits conseils à picorer sur les soins, le bien-être du bébé, son alimentation, des infos sur la physiologie de la maman aussi, après l'accouchement, l'allaitement…

Pour Prisca Wetzel-David, l'appli est complète, assez bien faite même s'il y a quelques approximations : par exemple, on ne donne plus un bain à 2° de moins à un enfant qui a de la fièvre… Dans le détail, il n'y a pas forcément tout, mais ça aiguille bien. Notre sage-femme a aussi aimé la partie personnalisée de l'appli, dans laquelle on peut noter les heures de tétées par exemple. Pour rappel, vous pouvez solliciter la visite d'une sage-femme, prise en charge par la Sécu (programme PRADO) ou vous rendre à la PMI. Cette appli obtient la note de 15/20.
 

On récapitule avec le podium :

15/20 pour Santé Bébé, grande gagnante de ce podium.

Ex æquo 3/20 pour les soi-disant traducteurs de bébé. C'est un langage qui n'est pas universel et que vous apprendrez aux côtés de votre bébé.


Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24