1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées aux premiers secours

Rédigé le 31/08/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré aux premiers secours. Trois applis récentes testées et notées selon l'intérêt de leur contenu et leur utilisabilité.
 

#1 : Salvum
Lien : https://goo.gl/qVtWgV
Prix : 4,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé :  Salvum vous propose, à travers des mises en situation concrètes qui ressemblent à du jeu sérieux, d'acquérir des connaissances sur l'attitude à adopter face à une situation d'urgence (accident en randonnée, personne retrouvée inanimée, enfant ayant ingéré un produit toxique…). Il faut compter 4,99 euros pour y accéder puis 99 centimes par an pour s'y abonner, sachant qu'elle vous permet de valider la partie théorique de la formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).

Pour notre urgentiste, Gérald Kierzek, cette appli présente plusieurs intérêts : celui d'apprendre les gestes d'urgence et de pouvoir y revenir à travers le jeu si on les oublie. Evidemment, l'idéal est ensuite de poursuivre la formation avec l'apprentissage pratique de ces gestes. L'appli obtient la très bonne note de 18/20.
 

#2 : Lifetag
Lien : https://goo.gl/fhCfv0
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Lifetag vous propose d'enregistrer vos données vitales pour aider les premiers secours en cas d'accident : nom, prénom, groupe sanguin, allergies, numéro de Sécu, donneur d'organes. Il peut aussi s'agir d'une puce électronique à flasher comme un QR code.

Pour notre urgentiste, il existe de nombreuses applis du genre et si l'idée est intéressante, concrètement, elle ne survit pas au problème de l'accessibilité des données. Quand les médecins arrivent, le téléphone peut être cassé, sans batterie, inaccessible à cause d'un code… Et l'équipe d'urgence a une autre priorité : celle de gérer l'urgence et donc d'intuber un patient ou de faire repartir son coeur par exemple.

Cerise sur le gâteau : je n'ai jamais réussi à me créer un compte, l'appli doit être victime d'un bug. L'année commence mal pour Lifetag : 4/20.
 

#3 : Baby Urgences
Lien : https://goo.gl/iW25BL
Prix : 3,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 3,99 euros pour cette appli qui propose aux jeunes parents de découvrir les bons gestes, les bons réflexes à adopter pour secourir un bébé… Les situations sont très variées : de la dent cassé au corps étranger inséré dans la gorge ou le nez en passant par les morsures d'animaux… Un médecin qui a fait sa carrière dans le milieu de la protection maternelle infantile a mis au point cette application.

Pour Gérald Kierzek, il s'agit d'une bonne idée. Il peut être très utile de prendre connaissance de ces conseils pour les avoir en tête au moment d'une situation d'urgence. Il rappelle que ce genre d'appli ne se substitue pas à la consultation. D'ailleurs, on vous rappelle régulièrement qu'il faut commencer par appeler les secours.  L'appli obtient la note de 15/20.
 

On récapitule avec le podium :

18/20 pour Salvum, ludique, concrète et très utile.

15/20 pour Baby Urgences, pour donner des infos simples et utiles aux parents.

4/20 pour Lifetag, concrètement inutilisable par les services d'urgence. En plus, elle ne fonctionne pas.
 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24