1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées aux piqûres et morsures d'insectes

Rédigé le 22/06/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré aux piqûres et morsures d'insectes. Trois applis testées et notées selon la pertinence de leur contenu.
 

#1 : Tique
Lien : https://goo.gl/DFLO1z
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Comme son nom l'indique, cette appli s'intéresse aux tiques, ces bestioles de la famille des araignées, surtout présentes en forêt et qui peuvent s'accrocher à la peau pour pomper le sang de leur victime. Et éventuellement leur transmettre des maladies comme la maladie de Lyme.

L'appli (gratuite) vous montre les endroits où vous courez le plus de risque d'être piqué, comment retirer la tique et que faire ensuite… Si vous avez été piqué, une alarme de rappel est à disposition pour vérifier d'éventuels symptômes.

Pour ce podium, j'ai contacté le Dr Nân Pham-Thi, chef du service d'allergologie de l'Institut Pasteur. Selon lui, cette appli est vraiment intéressante. Elle sensibilise et apporte une information sérieuse sur la question alors qu'on manque globalement d'informations sur la tique et les maladies qu'elle provoque. Une très bonne note de 16/20 pour cette appli.
 

#2 : Anti insectes Pro
Prix : 3,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 3,99 euros pour cette appli qui promet de vous protéger des moustiques, araignées, termites, fourmis… grâce à des ultrasons émis à dix mètres à la ronde.

Notre allergologue est dubitatif quant à cette appli. En effet, en dehors du fait qu'aucune étude ne démontre que les insectes réagissent aux ultrasons, il y a peu de chances que nos téléphones aient été paramétrés pour pouvoir émettre des sons inaudibles pour nous, humains ! De plus, cette appli coûte cher. Cette appli obtient donc la mauvaise note de 4/20.
 

#3 : Imedjelly
Lien : https://goo.gl/anEzaE
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Imedjelly est une appli globale sur l'état des plages (baignade autorisée ou non, indice UV, niveau de vent) mais il y a parmi toutes ces entrées, les données concernant la présence des méduses… Pour le moment, l'appli n'est pas encore disponible pour la France, mais pour l'Espagne, les Baléares notamment, ou la Tunisie. Elle peut donc être intéressante pour certaines personnes pour les vacances.

Pour le Dr Pham-Thi, cette appli est une source d'info intéressante pour éviter à tous mais plus particulièrement aux allergiques, d'aller sur les plages concernées. L'appli obtient donc la note de 12/20.
 

On récapitule avec le podium :

16/20 pour Tique : téléchargez-la avant de partir en vacances, dans des régions forestières notamment.
12/20 pour ImedJelly, l'idée est bonne mais pas encore disponible pour la France.
4/20 pour Anti Insect Pro… Je ne vous propose même pas de tester si le coeur vous en dit car l'appli coûte trop cher.

En cas de piqûre, vérifiez la réaction allergique. Si elle dépasse deux articulations (piqûre à la main et réaction au-delà du coude, ou piqûre au pied et réaction au-delà du genou), appelez le 15 ou le 18 et soyez capable d'identifier l'animal, soit en prenant une photo, soit en l'amenant aux secouristes… Cela leur permettra de vous offrir la prise en charge la mieux adaptée le plus rapidement possible.

Focus sur les applis consacrées au mal de dos

Rédigé le 15/06/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré au mal de dos. Trois applis testées et notées selon l'intérêt de leur contenu.
 

#1 : Exercices de Gym femme du dos
Lien : https://goo.gl/87a84x
Prix : 0,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 99 centimes pour avoir la version complète de cette appli qui vous propose des exercices visant à faire travailler vos muscles du dos pour éviter les douleurs. Par exemple, allongé sur le ventre, levez le bras et la jambe opposée…

Pour ce podium, j'ai demandé l'avis du professeur Francis Berenbaum, rhumatologue. Le problème, selon lui, c'est que l'on n'est pas sûr qu'il faille muscler le dos pour répondre au mal de dos. En fait, on ne sait pas bien pourquoi on a mal au dos et surtout, il existe de nombreuses causes différentes à la douleur : inflammatoire, discale, arthritique… C'est très vaste.

J'ai adressé la note de 9/20 pour cette appli qui ne repose donc pas sur grand-chose, même si on sait que l'activité physique ne peut pas faire de mal.
 

#2 : Virtual diagnosis spine
Lien : https://goo.gl/PwgWYL
Prix : 4,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 4,99 euros pour cette appli qui propose d'apporter le diagnostic le plus probable sur un problème de dos et les traitements adaptés. Il s'agit d'un questionnaire où l'on vous interroge sur votre douleur : est-elle présente en activité, assis ou couché ? Se calme-t-elle avec les antalgiques ? Irradie-t-elle les membres inférieurs ?

Pour cette appli, le Pr Berenbaum est plus que sceptique. Il n'aime pas le côté appli qui remplace totalement le médecin, du diagnostic au traitement. Le côté "diagnostic le plus probable " est une alerte rouge pour lui, car si on tombe à côté du bon diagnostic, le risque est celui du retard de la prise en charge…

Il s'agit toutefois d'une appli montée par un médecin, donc on peut croire à un algorithme sérieux… Mais elle manque de transparence. Pour obtenir le résultat de votre questionnaire, il faut payer 1,99 euro à chaque fois. Et une fois l'interprétation achetée, on vous signale qu'elle ne se substitue pas à l'avis du médecin et on vous suggère plusieurs causes possibles : hernie, sténose, pathologie articulaire… Il faut donc faire un examen clinique et donc passer par la case médecin. Du coup, l'appli ne semble pas très utile. Je lui ai adressé la note de 5/20.
 

#3 : Posture Conscient
Lien : https://goo.gl/chhwgS
Prix : 2,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 2,99 euros pour cette appli qui propose d'améliorer votre perception de vous-même et d'adopter une posture saine, de l'améliorer de jour en jour… Des exercices d'étirement et de musculation (thoracique, extension du cou, tronc), avec des photos pour voir vos progrès.

Pour notre médecin, le travail de la posture ne peut pas faire de mal, c'est du bon sens et c'est toujours bien de bien se tenir. D'autant qu'on vous précise ici que cela vaut le coup de faire ces exercices sous le contrôle de votre kiné ou de votre médecin.  Une approche qui vaut la note de 13/20 à cette appli.
 

On récapitule avec le podium :

13/20 pour Posture Conscient.

9/20 pour Exercices de gym.

5/20 pour Virtual Spine Diagnosis.

Pour notre médecin, les applis ne peuvent pas apporter grand-chose, il faut d'abord  en savoir plus sur le mal de dos et ses origines. Et c'est le travail de la recherche.

Focus sur les applis consacrées à la contraception

Rédigé le 08/06/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la contraception des jeunes filles. Trois applis testées et notées selon la pertinence de leur contenu.
 

#1 : Capote Riposte
Lien : https://goo.gl/jI4evs
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Dans ce jeu, vous incarnez une jeune femme et son objectif est de piéger les spermatozoïdes pour éviter qu'ils ne s'échappent. En cas d'échec (métaphore de l'échec de préservatif) et pour avancer dans le jeu, il faut aussi – et surtout - répondre à des questions visant notamment à obtenir la pilule du lendemain. Doit-on reprendre un comprimé si on a vomi moins de trois heures après la prise ? Est-on protégée jusqu'à la fin de mon cycle si on a pris la pilule du lendemain ?

Pour ce podium, j'ai sollicité l'avis du Dr Béatrice Guigues, gynécologue. Pour elle, cette appli a du sens car le côté "jeu ludique" fait télécharger la jeune fille et ensuite, elle obtient de l'info. Et sur la question de la pilule du lendemain, il est toujours intéressant de bien expliquer aux jeunes ce qui est faisable, dans quelles conditions et quels délais. Une bonne note, donc, pour cette appli : 16/20.
 

#2 : Love game, le jeu de l'amour

Lien : https://goo.gl/za49Sz
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Cette appli propose de vous enseigner l'approche symptothermique, présentée comme "la seule méthode qui permet de pratiquer une contraception naturelle parfaitement fiable", et qui repose notamment sur la température (et l'observation de la glaire cervicale).

Pour le Dr Guigues, c'est très "anti-pilule" et ce n'est pas fiable du tout. Il faudrait observer un très grand nombre de cycles pour s'en servir, sachant qu'on n'est jamais à l'abri d'un cycle qui change, d'une hausse de température liée à un virus… Et donc, si ce n'est pas fiable, c'est problématique quand on parle de contraception des jeunes femmes. Et en plus, c'est très contraignant. Mauvaise note donc : 4/20.


#3 : Docteur pilule

Lien : https://goo.gl/AkM2iY
Prix : 0,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : C'est un rappel pour votre pilule contraceptive, une sonnerie vous alertant chaque jour pour vous rappeler de la prendre. Des infos également, sur la conduite à tenir en cas d'oubli. L'appli coûte 0,99 euro.

Pour Béatrice Guigues, cette appli est intéressante. Même si vous pouvez paramétrer une alarme directement depuis votre Smartphone sans passer par l'appli. Mais cette appli donne des infos complémentaires, utiles, d'où la note de 13/20.
 

On récapitule avec le podium :

16/20 pour Capote Riposte, ludique et enrichissant, parfait pour les ados.

13/20 pour Docteur Pilule, simple et concret.

4/20 pour Love Game, attention la méthode de la température n'est pas 100% fiable pour servir de base à une contraception naturelle.

Focus sur les applis consacrées au diabète

Rédigé le 02/06/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré aux jeunes diabétiques et à leurs parents.
Trois applis testées et notées selon l'intérêt de leur contenu.
 

#1 : Glucozor
Lien : https://goo.gl/i5pHpG
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : Android

Résumé : Glucozor est un jeu sérieux pour les 9-11 ans qui consiste à s'occuper d'un animal virtuel, en l'occurrence un dinosaure qu'il faut nourrir, divertir, laver, câliner… Il faut aussi gérer son insulinothérapie puisque ce dinosaure est diabétique.

Pour ce podium, mon médecin référent est le Pr Pierre Fontaine, diabétologue et vice-président de la société francophone du diabète. Pour lui, c'est une bonne idée : le jeu mobilise l'attention et permet à l'enfant d'apprendre en jouant. Il s'agit donc d'une bonne appli qui doit quand même faire l'objet d'une correction pour éviter que le petit dinosaure ne se montre trop mal quand le traitement n'est pas bien pris, histoire de ne pas effrayer le joueur. Je lui ai adressé la note de 15/20.
 

#2 : Quizz Diabète
Lien : https://goo.gl/6xVB9k
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Quizz Diabète est une appli qui propose de vous amuser en répondant à des questions autour du diabète de type 1. Par exemple, combien y a-t-il de glucides dans un chewing-gum classique, faut-il penser à l'insuline quand on boit de l'alcool… Cette appli s'adresse plus aux ados et grands enfants et d'après le Pr Pierre Fontaine, c'est un âge pour lequel le dialogue n'est pas simple à mettre en place, même avec le médecin… Tous les moyens sont donc bons pour permettre au jeune de connaître et gérer sa maladie. L’appli obtient la note de 15/20 également.
 

#3 : Le temps des glucides
Lien : https://goo.gl/G5ucjH
Prix : 5,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Le temps des glucides est une appli à 5,99 euros, montée par des parents d'enfants diabétiques qui propose de vous aider à calculer et noter les glucides pris au cours des repas.

Pour notre diabétologue, cette appli est utile mais il est tout de même préférable d'apprendre à faire le calcul soi-même pour que la méthode soit bien comprise et qu'ensuite, cela devienne un automatisme. Donc bof dans un premier temps, oui dans un second temps. L'appli, qui coûte cher, obtient la note de 12/20.
 

On récapitule avec le podium :

12/20 pour Le temps des glucides.

Ex æquo 15/20 pour Glucozor et Quiz Diabète.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24