1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées à la méditation

Rédigé le 25/05/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la méditation. Trois applis testées et notées selon l'intérêt de leur contenu.

 

#1 : Méditer avec Petit Bambou
Lien : https://goo.gl/cc7Nud
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé :  Méditer avec Petit Bambou est une appli qui vous accompagne dans votre apprentissage de la méditation. Des séances de 10/15 minutes pour commencer, avec des exercices à réaliser assis sur une chaise le dos droit… La posture, le confort, la respiration, concentré sur une partie du corps par exemple, les sensations internes… Le but : se ramener à ici et maintenant et ne pas se laisser égarer dans des pensées. Les huit premières séances sont gratuites, ensuite, il y a des abonnements (à partir de 4,99 euros par mois).

J'ai demandé l'avis de Christine Barois, psychiatre qui utilise des techniques de pleine conscience et anime des ateliers de méditation. Pour elle, cette appli est très intéressante pour apprendre à muscler son attention et du coup, à se recentrer, à relativiser… L'appli obtient donc la très bonne note de 16/20.
 

#2 : Deep Relax
Lien : https://goo.gl/GHR5JV
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Deep Relax est une appli (3,99 euros la version complète) qui vous promet de vous aider à vous détendre et à méditer en vous proposant des sons que vous pouvez vous-même mixer les uns aux autres : l'eau qui coule, la boîte à musique enfantine, le piaillement des oiseaux, la pluie…

Pour Christine Barois, cette appli est trop restrictive pour méditer et sortir de ses pensées. Pas sûr que seule l'ouïe permette de sortir de ses pensées pour être dans le "ici et maintenant". En effet, les sons ont plutôt tendance à vous emmener dans des pensées, des paysages… Du coup, l'appli obtient la note de 9/20, d'autant qu'elle coûte cher.
 

#3 : Perdre du poids – Mindfulness Méditation
Lien : https://goo.gl/xECY2D
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Cette appli (3,99 euros la version complète) vous propose de vous aider à perdre du poids avec l'aide de la méditation. Ce sont les mêmes bases que la première appli, mais au service de la perte de poids. Lors du premier exercice, on vous propose de mettre un bonbon dans la bouche et de faire attention aux saveurs et textures, se concentrer sur les sensations de la langue.

Pour Christine Barbois, c'est du sérieux en ce sens que des études ont prouvé que la méditation de pleine conscience peut aider : pendant les repas en regardant, sentant le plat, en s'interrogeant sur l'origine et le travail qu'a nécessité un plat.  Si dans la boulimie, le patient a l'impression que quelqu'un s'empare de son corps, ici le patient reprend le contrôle. Le problème, c'est que seul avec une appli, c'est un peu dur… Aux Etats-Unis où cela se pratique, ce sont des groupes encadrés par des professionnels formés. Mais cela donne une idée : 12/20.

 

On récapitule avec le podium :

16/20 pour Petit Bambou.

12/20 pour Perdre du poids (il en existe aussi pour arrêter le tabac).

9/20 pour Deep Relax, pas suffisant.
 

Focus sur les applis consacrées aux situations d'urgence

Rédigé le 18/05/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré aux situations d'urgence. On en parle souvent car de nombreuses applis y sont consacrées et il peut être utile de se former pour savoir réagir. Les trois applis à utiliser au moment de l'urgence, ont été testées et notées selon l'unique critère de leur pertinence.
 

#1 : Autoroutes – Appel d'urgences
Lien : https://goo.gl/ADBqQ3
Prix : Gratuite
Système d'exploitation : iOS

Résumé :  Autoroutes – Appel d'urgences est une appli gratuite (proposée par un grand groupe autoroutier, APRR) qui promet de vous mettre en relation avec un poste de secours sans avoir besoin d'aller jusqu'à la borne d'appel (orange).

Quand vous téléchargez l'appli, vous indiquez l'immatriculation de votre véhicule et ensuite, en cas d'urgence ou d'accident sur route ou autoroute, vous pouvez appeler et vous serez repéré par géolocalisation.

Pour ce podium, j'ai sollicité l'avis de Gérald Kierzek, urgentiste. Le problème pour lui, c'est que l'appli fonctionne avec le 112 et donc, c'est la loterie : vous serez redirigé vers les CRS, la police ou les pompiers… Les services sont interconnectés mais en cas d'urgence médicale, autant appeler le 15 directement pour gagner du temps. Le point fort en revanche reste la géolocalisation, ce qui n'est pas le cas systématiquement avec le 112. Donc pourquoi pas utiliser cette appli, en attendant que tous les véhicules soient équipés d'un système d'alerte embarqué. Cela est prévu pour tous les nouveaux véhicules à partir de l'automne. L'appli obtient donc la note de 12/20.
 

#2 : iUrgences

Lien : https://goo.gl/97HXR5
Prix : 0,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Appli à 0,99 centimes d'euro qui vous propose d'enregistrer un numéro d'urgence individuel en amont. Numéro qui sera contacté la prochaine fois que vous ouvrirez l'appli. C'est comme un numéro favori, il n'y a pas beaucoup de valeur ajoutée selon Gerald Kierzec… Si l'idée est d'entrer un numéro d'urgences, c'est une perte de temps. Autant les connaître par coeur et les composer en cas de besoin : le 15 pour le Samu, le 18 pour les pompiers, le 17, le 112 numéro d'urgence de l'Union européenne.

S'il s'agit d'entrer un numéro personnel, par exemple une personne âgée vivant seule qui indique le numéro d'un de ses enfants, ce n'est pas non plus très adapté. Selon Gérald Kierzek, les chutes se produisent souvent dans la salle de bain, les toilettes et la nuit… Pas sûr que les personnes âgées disposent de leur portable sur elles dans ces situations. Donc pour l'urgentiste, c'est une fausse bonne idée, une fausse réassurance et donc, je lui ai adressé la note de 7/20.
 

#3 : Trad 112

Lien : https://goo.gl/rEsHiU
Prix : 3,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Trad 112 est une appli à 3,99 euros destinée aux personnes sourdes, muettes ou malvoyantes. Le but est de récolter auprès de ces personnes toutes les infos nécessaires à leur prise en charge, au moment de l'urgence. Les questions sont disponibles en 13 langues dont la langue des signes. Elles sont formulées à l'oral, et on trouve aussi les différents numéros d'urgence.

Pour Gérald Kierzek, c'est une bonne appli, même si elle coûte cher… Elle est surtout utile pour communiquer avec les sourds et muets, avec les malvoyants, pas de souci, me disait-il. Pour le coup, l'interface est moins maniable pour un malvoyant. L'appli a été montée par un pompier et mérite d'être diffusée selon Gérald Kierzek. Reste à voir son prix baisser. Je lui ai adressé la note de 16/20.
 

On récapitule avec le podium :

16/20 pour Trad 112, utile en complément du 114, le numéro d'urgence destiné aux personnes ayant des difficultés à parler et à entendre.

12/20 pour Autoroutes-Appel d'urgences.

7/20 pour iUrgences, sans grande valeur ajoutée…

Mais surtout, ayez quelques réflexes. Les numéros d'urgence en tête et, pour réagir en cas d'urgence, le triptyque : appeler, masser, défibriller.

Focus sur les applis consacrées aux allergies respiratoires

Rédigé le 11/05/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré aux allergies respiratoires. Trois applis testées et notées selon l'intérêt de leur contenu.
 

#1 : Lillule et l'allergie
Lien : https://goo.gl/KF4VYL
Prix : 3,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Lillule et l'allergie est une appli qui coûte 3,99 euros. Elle a pour objectif d'expliquer aux enfants de 3 à 8 ans ce qu'est l'allergie, respiratoire ou alimentaire : les mécanismes, les symptômes et ce qu'il faut faire pour la contrôler… notamment consulter un médecin qui prescrira un traitement.

Le Dr Trébuchon, allergologue, n'adhère pas à cette appli pour deux raisons. Tout d'abord l'appli n'est pas personnalisée, or les allergies varient beaucoup d'un enfant à l'autre et en fonction des âges. Ensuite, cette appli est très stigmatisante : l'enfant se voit comme un malade chronique qui joue à ce jeu alors que ses copains n'y jouent pas. Cela n'est donc pas adapté, selon elle, même s'il y a tout de même des explications sur la maladie et ses mécanismes qui peuvent amener à un dialogue avec les parents, la maîtresse… Je lui ai adressé la note de 9/20.
 

#2 : L'art de respirer
Lien : https://goo.gl/ZW47Zq
Prix : Gratuite
Système d'exploitation : iOS

Résumé : L'art de respirer est une appli gratuite qui nous explique qu'une grande partie de nos problèmes parmi lesquels l'allergie, sont liés à - je cite - une "déficience respiratoire résultant d'une dégénérescence de nos fonctions corporelles". L'appli propose donc des exercices de respiration pour vous permettre de retrouver de bonnes habitudes, et ainsi de lutter contre l'allergie, l'asthme, l'hypertension ou la migraine…

Pour Florence Trébuchon, il est intéressant d'apprendre à gérer son souffle et son stress, mais elle ne voit pas le rapport avec l'allergie, qui réside dans des réactions immunitaires inappropriées. D'où la mauvaise note de 3/20 pour cette appli. Une appli qui aurait certainement pu obtenir une bonne note dans un podium sur la relaxation.
 

#3 : Alertes Pollens
Lien : https://goo.gl/srezTf
Prix : Gratuite
Système d'exploitation : iOS

Résumé : L’appli propose de suivre les alertes polliniques du réseau national de surveillance aérobiologique en fonction de vos allergies et grâce à la géolocalisation. On trouve également des infos sur la qualité de l'air et des conseils pour mieux vivre son allergie au quotidien.

Selon notre allergologue, il s'agit d'une bonne appli parce qu'elle est personnalisable (la région et les pollens auxquels vous êtes allergiques, le niveau de gêne…). Et comme elle offre un suivi, elle peut permettre d'adapter le traitement en confirmant que tel pollen participe bien aux symptômes. Cette appli obtient donc la très bonne note de 17/20.

 

On récapitule avec le podium :

17/20 pour Alertes Pollens. Il existe d'autres applis alerte pollen mais c'est bien celle-ci que je vous recommande.

9/20 pour Lillule et l'allergie, pas adaptée au jeune enfant.

3/20 pour l'Art de respirer, hors sujet.

 

Focus sur les applis consacrées à la peau

Rédigé le 04/05/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à notre peau. Trois applis testées et notées selon l'utilisabilité de l'appli et surtout l'intérêt de son contenu.
 

#1 : Soleil Risk
Lien : http://goo.gl/5pzI8h
Prix : Gratuite
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Soleil Risk est une appli proposée par le syndicat national des dermatologues, en partenariat avec Météo France. Elle vous permet de connaître l'indice UV de l'endroit où vous êtes. 300 villes françaises sont répertoriées. L'appli vous donne également des infos sur les règles de protection, les types de peau et propose un quizz pour évaluer le vôtre et les risques qui y sont associés.

Pour ce podium, j'ai contacté le Dr Fabien Guibal. Selon lui, il s'agit de conseils simples et utiles qui vont aider les personnes à adapter leur comportement face au soleil. Certes, il est lui-même membre du syndicat qui a lancé cette appli, mais il est vrai que cette appli est très simple, concrète et gratuite. Elle obtient donc la note de 16/20.
 

#2 : First Derm
Lien : http://goo.gl/Tm5HjG
Prix : Gratuite
Système d'exploitation : iOS

Résumé : First Derm est une appli vous propose une consultation dermato en ligne. Vous présentez une éruption cutanée, et l'appli s'engage à vous donner une réponse, un avis, dans les 24 heures, avec éventuellement une proposition de médicament à acheter chez le pharmacien.

Pour Fabien Guibal, sur le principe, l'idée est bonne : l'avis à distance permet à des personnes qui n'ont pas accès à la consultation d'obtenir un diagnostic et c'est une solution d'avenir. Problème : on ne sait pas qui est derrière l'application. S'agit-il d'un médecin ? Si oui, lequel ? Du coup, cela pose un sérieux problème. D'autant plus qu'il faut débourser 40 euros pour obtenir l'info. Cette appli "n'inspire pas confiance" au Dr Guibal, d'où la note de 5/20.
 

#3 : My Skin atlas
Lien : http://goo.gl/D1GWBu
Prix : 1,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Cette appli à 1,99 euro propose, comme son nom l'indique, un atlas photos des différentes anomalies de peau : piqûres, acné, allergie, infection, tache de naissance, cancer… Cette appli doit vous aider à y voir plus clair et à savoir à quoi correspond telle tache ou excroissance que vous voyez apparaître sur votre peau.

Cette appli est un peu comme un Larousse médical. Utile pour notre médecin et amusant pour les étudiants… Pour les patients, c'est certainement l'occasion de trouver une maladie que l'on n'a pas… Ou de croire que tout est OK alors qu'une petite lésion pointe le bout de son nez.
Bref, il est intéressant de s'informer, dans certains cas cela peut permettre d'identifier un souci, mais tout de même à prendre avec des pincettes. 11/20 pour cette appli.


On récapitule avec le podium :

16/20 pour Soleil Risk, parfait pour l'arrivée des beaux jours.

11/20 pour My skin atlas, oui pour les curieux, non pour les anxieux.

5/20 pour First Derm, on ne sait pas qui est derrière cette consultation.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24