1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis destinées aux futures et jeunes mamans

Rédigé le 27/04/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est destiné aux futures et jeunes mamans. Trois applis testées et notées selon l'intérêt de leur contenu.
 

#1 : Ma grossesse sans stress
Lien : http://goo.gl/eYAt3g
Prix : 0,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Ma grossesse sans stress  est une appli qui donne la liste des aliments que l'on peut manger quand on est enceinte, ceux qu'il vaut mieux éviter et ceux qu'il faut absolument proscrire : pas d'oeuf à la coque (risque de listériose et salmonelle), pas de neufchâtel même pasteurisé, pas d'oseille commune (effet indésirable sur le foetus et le placenta), attention aux pêches et nectarines pour les risques de toxoplasmose, éviter le pistou qui provoque des troubles digestifs…

Selon Prisca Wetzel-David, sage-femme, cette appli est très angoissante : oui il faut être vigilante, mais il faut quand même manger ! Si théoriquement, l'oseille peut provoquer des contractions, il faudrait en manger deux bouquets régulièrement pour que les contractions se manifestent. Donc évitez un bol de soupe quotidien et tout ira bien.

Les conseils de Prisca Wetzel-David : éviter ce qui est cru (les oeufs, la viande, le poisson), choisir des laitages pasteurisés et ne pas manger la croûte du fromage, bien laver les crudités et retirer la peau des fruits. Il faut donc oublier cette appli qui obtient la note de 5/20.
 

#2 : Réussir son allaitement
Lien : http://goo.gl/uS2xBJ
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Tout est dit dans le titre, avec des infos anatomiques sur le sein et la production de lait, des illustrations et animations 3D, les positions les plus favorables, mais aussi les maux de l'allaitement comme les crevasses ou l'engorgement. L'appli est gratuite au départ mais coûte 4,99 euros pour obtenir toutes les infos. Elle coûte donc assez cher.

Pour Prisca Wetzel-David, il faut se méfier de certaines infos du genre "à tel âge le bébé doit boire telle quantité de lait"… Mais pour le reste, c'est une appli au contenu sérieux réalisée par une sage-femme et qui pourrait bien servir aux mamans qui rentrent à la maison deux ou trois jours après leur accouchement, quand la montée de lait n'a pas forcément déjà eu lieu. J'ai donc adressé un 11/20 à cette appli, qui coûte cher.
 

#3 : Perigym
Lien : http://goo.gl/mQNMn8
Prix : 2,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : L'appli Perigym coûte 2,99 euros. Les mamans doivent honorer des séances chez le kiné ou avec une sage-femme pour rééduquer leur périnée. Grâce à cette appli, vous avez accès à des séances bonus pour muscler ce périnée, support aux organes abdominaux, à la maison, dans l'ascenseur, en image ou en audio…

Pour notre sage-femme de référence, il s'agit d'une bonne appli, les exercices sont de qualité et permettent aux femmes de disposer d'une nouvelle approche pour se rééduquer. Elle peut être aussi utile bien après la grossesse, quand on sent que le périnée se distend. Mais attention, elle ne se substitue en aucun cas aux séances avec un professionnel, qui dressera un bilan individuel indispensable. Cette appli obtient la note de 15/20.

On récapitule avec le podium :

15/20 pour Perigym, qui permet de prendre soin de son périnée au quotidien.

11/20 pour Réussir son allaitement. Elle coûte cher et les conseils doivent être pris avec recul, parfois, pas toujours facile…

5/20 pour Ma grossesse sans stress parce que, au contraire, cette appli induit du stress.

Focus sur les applis consacrées à la pharmacie

Rédigé le 20/04/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine promet de mettre votre pharmacie (ou votre pharmacien) dans votre poche. Trois applis testées et notées selon l'intérêt et la fiabilité de leur contenu.
 

#1 : Ma pharmacie mobile
Lien : http://goo.gl/LuS17m
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Ma pharmacie mobile est une appli qui vous propose notamment d'envoyer une photo de votre ordonnance à votre pharmacien et de recevoir une alerte quand la commande est prête... Il y a aussi la possibilité d'envoyer un message pour demander conseil au pharmacien qui répondra par un message en retour.

Pour ce podium, j'ai contacté Eric Myon, pharmacien et secrétaire général de l'Union nationale des pharmacies de France. Il nous met en garde contre cette appli qui a été développée par un éditeur qui gère les logiciels d'environ 45% des pharmacies de France. Ce sont donc surtout ces pharmacies qui sont susceptibles de vous offrir les services promis : ordonnance et conseils par message…

Deuxièmement, les pharmaciens n'ont pas forcément – et même rarement – été formés à cette appli. Et pour que l'appli fonctionne, il faut que vous demandiez à votre pharmacien de créer votre compte, ce qu'il ne saura pas forcément faire…

L'idée est bonne (gagner du temps pour la commande ou la préparation de son ordonnance), mais elle n'est absolument pas aboutie. Je n'ai toujours pas reçu la moindre réponse à mes demandes de conseils envoyées le 9 avril… L'appli obtient la note de 8/20.
 

#2 : Mon pharmacien
Lien : http://goo.gl/mrgVew
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Mon pharmacien est une appli qui propose de vous indiquer la pharmacie la plus proche de vous, ouverte, en journée comme la nuit, ou un jour férié. Cette appli fonctionne pour toute l'Ile-de-France mais pas au-delà.

Cette appli présente l'intérêt de répertorier les pharmacies de garde, ce qui peut être utile. À noter qu'il existe un numéro de téléphone, le 3237 qui propose ce même service, mais ce numéro est surtaxé.  L'appli, elle, est gratuite. Elle obtient donc la note de 17/20, une bonne note qui sonne comme un encouragement à étendre le service au reste du territoire.
 

#3 : Transparence médicale – notices de médicaments
Lien : http://goo.gl/jLlysG
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : L'appli propose de vous aider à y voir clair dans votre armoire à pharmacie. Vous scannez les codes barres de vos boîtes de médicaments et l'appli vous indique de quoi il s'agit, pour quelles pathologies, etc…

Pour Eric Myon, l'appli peut être utile sur le principe si vous n'avez plus les boîtes et notices. Mais dans la pratique, ça marche mal : d'abord parce que des médicaments simples ne sont pas reconnus… Mais surtout parce que les codes barres seront bientôt totalement remplacés par les codes DataMatrix, qui donnent, en plus des infos sur la notice, le numéro de lot et la date de péremption. Pour le moment, l'appli ne les reconnaît pas. Cela nécessite donc une grosse mise à jour, d'où la note de 6/20.
 

On récapitule avec le podium :

17/20 pour Mon pharmacien, clair, transparent, efficace.

8/20 pour Ma pharmacie mobile. Seulement un groupe de pharmacies concernées et trop peu de pharmaciens formés.

6/20 pour Transparence Médicale qui risque d'être obsolète très vite.

Focus sur les applis consacrées aux perturbations du sommeil

Rédigé le 13/04/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré aux perturbations du sommeil. Trois applis testées et notées selon la pertinence de leur contenu.

 

#1 : Test de sommeil
Lien : http://goo.gl/ALtYsn
Prix : 1,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Test de sommeil est une appli à 1,99 euro qui propose de vous aider à comprendre à quel problème de sommeil vous faites face : apnées, insomnie, somnambulisme, narcolepsie, etc. Au total, 142 questions : est-ce que vous avez mal à la tête en vous réveillant ? Est-ce que l'on vous a déjà dit que vous ronflez ? Est-ce que vous avez des mouvements involontaires des membres ? Est-ce que vous vous réveillez avec de la tachycardie… Des questions autour de la dépression aussi.

Selon l'avis du Dr Royant-Parola, psychiatre spécialiste du sommeil et directrice du réseau Morphée, ce genre de questionnaire peut orienter vers un problème (respiratoire, insomnie, dépression) même si celui-ci est très long (sur le site du réseau Morphée, le questionnaire proposé en compte 60 environ). Un peu laborieux mais cela peut s'avérer être un bon préalable à la consultation. L'appli obtient la note de 12/20.

 

#2 : iSommeil
Lien : http://goo.gl/Nvfqdt
Prix : gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : iSommeil est une appli gratuite grâce à laquelle vous pouvez notamment enregistrer vos ronflements et pauses respiratoires… L'appli donne aussi quelques conseils pour améliorer le sommeil et un test de vigilance pour évaluer votre temps de réaction.

Pour le docteur Royant-Parola, il est intéressant de pouvoir enregistrer les sons et ainsi, détecter des éventuelles pauses de la respiration qui doivent conduire à une consultation. Cela permet notamment à des personnes vivant seules d'apporter une vision objective à des suspicions de ronflements ou d'apnées du sommeil. Cette appli obtient donc la note de 16/20.

 

#3 : Onde delta
Lien : http://goo.gl/hTAFb4
Prix : gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : On vous explique que les ondes cérébrales sont produites par le cerveau pendant le sommeil profond et qu'elles ont des fréquences comprises en 1 et 4 hertz. Cette appli se présente donc comme un générateur de ces ondes et ambitionne ainsi d'améliorer votre qualité de sommeil.

Pour le docteur Royant-Parola, cette appli est "bidon" : ce n'est pas parce que l'on va écouter ces ondes lentes que le cerveau va les reproduire. Disons que cela peut permettre d'apporter une forme de relaxation mais certainement pas de jouer sur le sommeil… Le docteur ajoute que pour dormir, il faut du silence or ici, le message s'avère contradictoire : s'endormir avec un bruit. L'appli est loin de la moyenne avec 5/20.

 

On récapitule avec le podium :

16/20 pour iSommeil, s'enregistrer, c'est une première étape pour savoir ce qu'il se passe pendant que l'on dort.
12/20 pour Test de sommeil : bonne idée mais questionnaire un peu long. Consultez le questionnaire du réseau Morphée.
5/20 pour Onde delta, pas fiable pour un sou.

 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24