1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées à la prévention routière

Rédigé le 23/02/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la prévention routière et notre attitude au volant. Trois applis testées et notées selon l’intérêt qu’elles présentent.

#1 : Roulez éveillé

Lien : http://goo.gl/i2fVgu
Prix : Gratuit
Système d’exploitation : iOS

Résumé : Cette appli propose aux conducteurs de tester leur niveau d’éveil et leur temps de réaction avant de prendre le volant. Il faut appuyer le plus vite possible sur des formes qui apparaissent à l’écran. Le but : lutter contre la somnolence au volant.

Pour ce podium, j’ai sollicité l’avis de Christophe Ramon, directeur des études et de la recherche à la Prévention Routière. Pour lui, cette méthode validée permet de démontrer si notre capacité à conduire est altérée ou non par la fatigue. Cette appli qui prodigue aussi quelques conseils sur la sieste notamment, obtient donc la très bonne note de 17/20.

#2 : Sauver un ami

Lien : http://goo.gl/sd8BGW
Prix : Gratuit
Système d’exploitation : iOS

Résumé : Cette appli gratuite de la Sécurité Routière propose de trouver les mots pour inciter un ami qui a trop bu à ne pas prendre le volant, via quatre envois de SMS successifs.

Pour notre spécialiste, c’est une des approches de la prévention, un moyen d’engager le débat qui passe forcément par le collectif, même si la prévention est plus difficile à aborder dans le feu de l’action.

Cette appli obtient la note de 12/20.

#3 : Email’n drive

Lien : http://emailndrive.com/
Prix : Gratuit
Système d’exploitation : iOS

Résumé : Chaque email recu sur votre smartphone est traduit en langue orale pendant que vous êtes au volant… Pas besoin de toucher au téléphone : si l’appli est lancée, elle rafraîchira votre boîte d’elle-même…

Problème pour notre référent : il y a forcément interaction avec le téléphone (un message mal retranscrit par le logiciel vocal, par exemple), donc c’est dangereux… De plus l’appli fonctionne mal, on va donc manipuler le téléphone et pour Christophe Ramon "le remède est pire que le mal".

C’est la première fois que j’adresse donc un zéro pointé à une appli, beaucoup trop dangereuse.

On récapitule avec le podium :

Félicitations du jury pour Roulez éveillé, simple, concrète et utile.
12/20 pour Sauver un ami, pourquoi pas un moyen de communiquer et de parler prévention.
Zéro pointé pour Email'n drive qui ne fonctionne pas et qui, de toute façon, est très dangereuse.

Focus sur les applis consacrées aux oreilles

Rédigé le 16/02/2015 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la santé des oreilles. Trois applis testées et notées selon l'intérêt qu'elles peuvent présenter pour les utilisateurs.

#1 : Petralex, prothèse auditive

Lien : http://goo.gl/TiuT8L
Prix : Gratuit
Système d’exploitation : iOS

Résumé : Une prothèse auditive basée sur votre smartphone… L'appli vous permet, une fois votre audition testée avec les mêmes procédés de fréquences… d’augmenter le son, en somme.

Pour toutes les applis présentées, j’ai sollicité l’avis du docteur Jean-Marc Juvanon, porte-parole de la Société française d’ORL. Selon lui, le test est assez simple, un semblant de calibrage est proposé et comme l'appli est gratuite, cela vaut le coup d’essayer si pour certains, cela offre un « assistant d’écoute ». 14/20 pour cette appli.

#2 : « Test d’âge : Testez votre audition »

Lien : http://goo.gl/78kXOr
Prix : 0,99 euros
Système d’exploitation : iOs

Résumé : Tout est dit dans le nom de l'appli. Cette appli propose de déterminer votre âge auditif en fonction des fréquences que vous êtes capables d’entendre. Vous êtes face à un bouton virtuel qu'il faut tourner. Vous obtiendrez une fréquence correspondant à un âge…

Pour notre spécialiste, cette appli peut donner un indice sur le vieillissement de vos oreilles. Ce n’est pas qu’une question d’âge, mais si l’on n’entend pas certaines fréquences, c’est parce que l’audition, l’oreille interne peut être usée par l’exposition au bruit. Pourquoi pas donc, même s'il ne s'agit pas de fréquences habituellement testées chez l’ORL, cela peut donner un indice : 11/20 pour cette appli.

#3 : Entendre

Lien : http://goo.gl/mjnnm6
Prix : Gratuit
Système d’exploitation : iOS (pour tablettes)

Résumé : Cette appli vous propose de tester votre audition, et pour cela, on vous demande de vous mettre au calme, d’utiliser vos oreillettes. On vous envoie ensuite des sons. L’idée étant de savoir, pour différentes fréquences, quelle est l’intensité minimum que vous arrivez à entendre… Vous pouvez aussi tester votre audition dans un contexte bruyant, en reconnaissant des nombres énoncés.

Pour notre référent, sur le principe, cette appli ressemble à ce qu’un spécialiste peut faire en consultation mais elle n’est pas fiable, aussi bien sur le silence exigé que sur le calibrage des sons. En plus, il la juge « fastidieuse ».

Une mauvaise note pour cette appli : 7/20.

On récapitule avec le podium :

- Mention bien pour Petralex qui peut s’avérer utile et restituer un meilleur son en temps réel.
- 11/20 pour Test d’âge : pas d’application clinique mais pourquoi pas.
- 7/20 pour Entendre : OK sur le principe mais pas adapté au smartphone.

Focus sur les applis consacrées au cancer

Rédigé le 02/02/2015 / 0

Bonjour,

Mercredi 4 février 2015 aura lieu la Journée mondiale contre le cancer, l'occasion de consacrer notre podium des applis à la question. Trois applis testées et notées selon l’unique critère de l’intérêt qu’elles présentent pour les patients.

#1 : Check yourself !

Lien : http://goo.gl/j1diTt
Prix : Gratuit
Système d’exploitation : iOS

Résumé : Check yourself ! (Vérifiez vous-même) est une appli de dépistage, destinée aux femmes.

Cette appli vous aide à réaliser votre autopalpation des seins… Un geste important qui peut permettre de dépister un cancer du sein. L’idée, c’est de réaliser l’examen régulièrement, une fois par mois, pour connaître la morphologie de ses seins et ainsi, détecter la moindre anomalie.

Cette appli mérite donc une très bonne note : 17/20. Et si on parle ici du sein, cela vaut aussi pour l’autopalpation des testicules. Il s'agit aussi d'une invitation à participer aux différents dépistages organisés.

#2 : Reverse the odds

Lien : http://goo.gl/8mmQJC
Prix : Gratuit
Système d’exploitation : iOs

Résumé : Reverse the odds est un jeu sérieux, et même plus que cela puisque votre progression permet de faire avancer la lutte contre le cancer. Il a été mis au point par des chercheurs britanniques et il s’agit d’aider des petits personnages à avancer et retrouver leur couleur perdue.

Ca n’a l’air de rien, mais il s’agit de science collaborative : on vous demande de regarder des images, de définir des formes et d’apprécier des contrastes et ainsi, vous aidez les chercheurs à collecter des infos sur les biomarqueurs de cellules cancéreuses.

Cette appli géniale obtient 16/20, pour son côté insolite, utile et sérieux.

#3 : Le vrai régime nutrition santé

Lien : http://goo.gl/oUaYIb
Prix : 5,99 euros
Système d’exploitation : iOS (pour tablettes)

Résumé : Cette appli est tirée des livres du professeur Kayat qui promet, en substance, un régime anti-cancer, expliquant ainsi que l’on peut éviter la maladie, dans un cas sur cinq, en adoptant une alimentation précise (et en proscrivant certains aliments). Cette appli pour tablette coûte quand même 5,99 euros.

Les poissons comme le saumon ne font pas partie du régime préconisé par le Pr Kayat, car ils contiennent des métaux lourds… Les carottes sont également considérées comme dangereuses… En plus d’affirmer des assertions anxiogènes et douteuses, l’appli ne fonctionne pas : impossible d’accéder aux fiches promises. Du coup, ça fait cher pour une appli dont, surtout, le contenu est angoissant.  Un seul conseil, mangez de tout, de manière raisonnable et équilibrée.

L’appli obtient la faible note de 2/20.

On récapitule avec le podium :

17/20 pour l’autopalpation qui peut permettre de déceler tôt une tumeur.
16/20 pour ce jeu apparemment ludique mais surtout utile pour la science et qui fait de chacun de nous des acteurs de la recherche.
2/20 pour le vrai régime nutrition santé, très anxiogène.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24