1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées à l'alimentation

Rédigé le 10/06/2014 / 0

Bonjour,

Le podium des applications est consacré cette semaine à notre alimentation, et plus particulièrement à l'apport des aliments en vitamines et autres nutriments.

Il existe des tas d'applications qui proposent de vous aider à mieux vous alimenter pour être en meilleure santé. J'ai choisi trois applis, notées selon deux critères : le premier, essentiel est l'intérêt qu'elles présentent et le second est la facilité d'utilisation.

 

#1 :  Ma nutrition

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/bAcyk7
Prix : 1,79 euros

Résumé : Cette appli coûte 1,79 euros et se présente un peu comme un répertoire d'aliments (8.000 en tout) et pour chacun, le détail de ce qu'une portion représente en matière de vitamines et minéraux notamment. Les chiffres sont issus de l'ANSES, nous dit-on, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation.

L'idée, c'est de vous montrer ce qu'un aliment couvre par rapport aux besoins quotidiens. Mais c'est très compliqué ! J’ai soumis cette appli et les suivantes au professeur Serge Hercberg, président du programme national nutrition santé, une référence en la matière.

Pour lui, ce genre d'appli crée des obsessions, et cela donne une vision très – trop – biologique de l'alimentation. Pas réellement utile selon lui, mais tout de même cohérent pour ceux qui veulent des éléments d'information très précis.

L'appli obtient la note de 8/20, aussi parce qu'elle est difficile à lire, avec des sigles et modes de calcul un peu compliqués pour un novice.

 

#2 : Le journal nutritionnel

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/07dQ14
Prix : 4,49 euros

Résumé : La deuxième appli à passer sur le grill de ce podium est Le journal nutritionnel. Vous indiquez, comme dans la précédente, des données personnelles d’âge, sexe, poids, taille, etc… Et on vous indique la quantité de calories que vous devez/pouvez consommer chaque jour.

L'avis du Pr Hercberg est très négatif. Selon lui, "ça n'a pas de sens" d’évaluer les besoins au niveau individuel et quotidien. Si en moyenne, on estime qu’une femme doit consommer 1.800 kilocalories par jour, on peut imaginer un jour manger trois éclairs au chocolat si l’on sait rééquilibrer ensuite. Il est anxiogène de calculer par jour, et cela enlève tout plaisir à l'alimentation.

J'ai donc attribué la note de 5/10 à cette appli.

 

#3 : Bloomizon

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/cM8Vx3
Prix : Gratuit

Résumé : Bloomizon est une application gratuite qui vous promet de combler vos carences en vitamines, grâce à un programme personnalisé.

Vous remplissez d’abord un questionnaire : poids, âge, sexe, activité sportive, alimentation de ces dernières semaines (viande rouge, poisson, fruits et légumes, produits laitiers, etc)…  Au bout du compte, vous manquez invariablement de vitamines ! Dans mon cas, malgré des fruits et légumes à tous les repas, viandes blanches ou poisson… Il me manquait des vitamines A, C et E que l’on me propose de me livrer avec d’autres vitamines pour 60 euros pour une première cure.

Pour le professeur Serge Hercberg, cette appli est totalement absurde, c’est même un "attrape-nigaud". D'abord parce qu'il est impossible, par quelques questions, de mesurer les besoins et apports en vitamines d'une personne. Il faudrait en faire une mesure biologique, et cela ne présente pas d'intérêt, sauf dans des cas très spécifiques de maladies particulières. Et Serge Hercberg voit la vente de vitamines comme une "arnaque". D'ailleurs, il a proposé dans un rapport d'interdire les publicités faites autour des compléments alimentaires de tout genre…

Cette appli obtient la très mauvaise note de 2/20.

 

C'est le plus mauvais podium de l'histoire du podium des applis, on récapitule le podium (les notes sont évaluées sur 20 !) :

8/20 pour Ma Nutrition, trop complexe et pas très utile.
5/20 pour Le journal nutritionnel, anxiogène.
2/20 pour Bloomizon : méfiez-vous de ces applis et autres sites qui proposent de vous vendre des compléments alimentaires dont finalement, vous ne savez rien.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24