1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées à l'alimentation des enfants

Rédigé le 28/04/2014 / 0

Bonjour,

Prendre de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge reste le meilleur moyen d'éviter le surpoids, l'obésité et les complications qui vont avec.

Les trois applis de ce podium seront notées selon l'intérêt de leur contenu et l'interactivité, indispensable pour accrocher les enfants.

#1 : Lucie la Luciole - Quizz Alimentation

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/IXuT3N
Prix : 1 euro 79

Résumé : Cette appli s'adresse aux enfants à partir de 7 ans, et ça commence par une vidéo super complète (12 minutes, quand même !), sur l'alimentation : ce que l'on mange, à quoi cela sert… On y apprend qu'à 60 ans, un homme a déjà mangé environ 65 tonnes de nourriture !

La vidéo est très complète sur les familles d'aliments par exemple et ce à quoi ils servent : énergie, fer, calcium, vitamines… Et ensuite, il y a des quizz pour s'assurer que l'on a bien tout compris.

Point négatif : la vidéo n'est par définition pas interactive, mais la présence de la luciole, l'adresse aux spectateurs, et les quizz ensuite, le sont largement.

J'ai adressé la note de 15/20 à cette appli.

#2 : Nutrition et alimentation équilibrée

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/Q8vfV9
Prix : Gratuit (puis 2 euros 69)

Résumé : C'est du jeu à 100%. Trois jeux et un seul d'entre eux est gratuit. Dans un des jeux, le joueur doit sélectionner ce qui se mange dans le paysage entre une pomme, des fleurs, des ciseaux… Et ça se répète, tableau après tableau : rôti, œuf, raisin, yaourts, chou-fleur, crevettes face à ciseau, ballon, jouet à bulles…

Si à 3 ans, votre enfant ne sait pas qu'on ne s'alimente pas avec des ciseaux ou un ballon, je crois qu'il y a un problème bien au-delà de l'alimentation…

Pour accéder au reste de l'appli, il faut payer 2,69 euros notamment pour un jeu dans lequel il faut classer les aliments par familles : viandes et protéines, produits laitiers, céréales, fruits et légumes… Pour le coup, ce n'est pas forcément évident pour de jeunes enfants, les illustrations, du fait du format smartphone ne sont pas toujours lisibles et surtout, il n'y a aucune explication.

Bref, cette appli ne m'a franchement pas convaincue. Je lui adresse la note de 9/20.

#3 : Healthy Food Monsters

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/nKVNox
Prix : Gratuit

Résumé : J'ai pris cette appli mais il en existe plusieurs qui reposent sur le même ressort : sélectionner, parmi un tas d'aliments, ceux qui sont bons pour la santé et laisser les autres… Donc au joueur de savoir ce qu'il faut choisir entre hamburger, pomme, frites ou pièce de viande… S'il sait déjà, c'est qu'il n'apprend pas grand-chose ici…

Avec ce type de jeu, vous êtes par exemple éliminé au moindre carré de chocolat, donc pas sûr que cela donne une bonne idée de l'alimentation équilibrée qui permet de manger de tout, mais de manière raisonnable.

J'ai donc attribué la note de 7/20 à cette appli.

On récapitule avec le podium :

15/20 pour Lucie la luciole, appli très complète avec une vidéo très informative.
9/20 pour Nutrition et alimentation, pas assez claire.
7/20 pour Healthy food Monsters, trop caricaturale.

Focus sur les applis consacrées au corps humain

Rédigé le 22/04/2014 / 0

Bonjour,

Ce podium des applis est consacré à notre corps. Il s'agit de trois applis qui nous aident à mieux le connaître.

Ces trois applis pour les petits et/ou pour plus grands sont toutes payantes, entre 3 et 4,5 euros. J'ai éliminé d'emblée une appli certainement complète mais à plus de 20 euros… J'ai noté ces trois applis selon deux critères : la qualité de leur contenu et leur interactivité.


#1 :  Le corps humain expliqué par Tom

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/u7ds6p
Prix : 2 euros 99

Résumé : Une appli proposée pour les enfants à partir de 12 ans : Le corps humain expliqué par Tom. Avec cette application, l'enfant part à la découverte de sa peau, ses muscles, son squelette, ses organes et des processus comme la grossesse ou la digestion.

C'est très interactif : on choisit ce que l’on veut aller explorer… On peut zoomer, c'est facile. Pour la grossesse, c'est à l'utilisateur d'étirer le ventre de la mère pour suivre l'évolution de la grossesse. Une voix nous explique le fonctionnement du corps et on peut aussi cliquer sur des petits onglets et accéder à des infos bonus expliquant pourquoi on a des crampes, pourquoi les chiens ont un meilleur odorat que nous, etc.

Une appli interactive, riche et facile à utiliser qui obtient la bonne note de 16/20.

#2 : Corps humain Virtuel 

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/Y3G3rw
Prix : 4 euros 49

Résumé : Encore une appli recommandée à partir de 12 ans et pour tout le monde : passionnés ou professionnels de la santé inclus, nous dit-on.

Avec cette appli, vous pouvez explorer l'anatomie des pieds à la tête. On vous promet un dictionnaire anatomique et des explications sur le fonctionnement des organes. Vous pouvez zoomer, accéder à des coupes transversales… On se promène avec facilité.

Il manque toutefois certains éléments. Par exemple, dans les commentaires, on voit que les ostéos critiquent l’absence du système ligamentaire… Et puis, pas de dictionnaire anatomique : des petits encadrés, oui, mais rien d’encyclopédique, loin de là… Donc pour les professionnels ou les passionnés déjà bien connaisseurs : non cette appli n'est pas indispensable. Pour les curieux oui.

J'ai donné la note de 12/20 à cette appli.

 #3 : Le corps humain

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/ZWcfIy
Prix : 2 euros 99

Résumé : Dernière appli, pour les enfants à partir de 4 ans : Le corps humain. Cette appli se présente comme une invitation à explorer, jouer et finalement découvrir les bases de l'anatomie : les muscles, le squelette, de quoi nous sommes faits mais aussi nos gargouillis ou encore la peau et le sens du toucher. Bref : comment notre corps fonctionne.

Le problème, il y a du graphisme et un peu d'animation, mais aucune explication. Il est intéressant de montrer la digestion (on met une carotte dans la bouche, elle est mâchée, elle plonge dans l'estomac…), mais après on voit des trucs flotter dans l'intestin, sans savoir ce que c'est et ce qui s'y passe… Pareil pour l'oreille, on voit le conduit, les osselets, mais rien n'est expliqué… Ni rédigé, ni raconté. Je trouve ça trop suggéré, c'est un entre deux bizarre : pas complètement un jeu et pas complètement une appli d'information scientifique aboutie…

Du coup, la note s'en ressent : 8/20 pour cette appli très jolie, mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable dans l'esprit des enfants.

 

On récapitule avec le podium :

- 16/20 pour Le corps expliqué par Tom : très interactive et complète pour les enfants, et du commentaire avec une voix pour les plus jeunes.
- 12/20 pour les plus grands avec le Corps humain virtuel.
- 8/20 pour le corps humain : même pour des très petits enfants, je crois qu'on peut faire passer des infos… Avec cette appli, il n'y a que l'interactivité et du contenu instinctif.

Focus sur les applis consacrées au sport

Rédigé le 14/04/2014 / 0

Bonjour,

Le podium des applis est aujourd'hui consacré au sport… Des applis du genre, il en existe des dizaines voire des centaines. J'en ai sélectionné trois qui promettent de nous faire bouger de manière plutôt insolite.

Trois applis notées selon deux critères : leur efficacité, c'est-à-dire savoir si elles sont vraiment incitatives, et leur originalité.

 

#1 : Cardio Info

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/rkoTzF
Prix : Gratuit

Résumé : Une appli montée par la Fédération française de cardiologie, et son entrée "runraising" qui vous permet de courir utile. Elle calcule, grâce à votre GPS, votre activité physique : la distance, le temps de course, la vitesse…

A chaque kilomètre parcouru, vous versez (via l'un des partenaires de la Fédération) un euro à la recherche ! Cette appli est très simple, vous trouvez aussi des infos sur la santé cardiovasculaire et elle peut motiver longtemps : chouchouter son corps tout en faisant une bonne action, ça valait une mention bien et un joli 16/20 pour cette appli.

#2 : 7 minutes d'exercices

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/DlwPVQ

Prix : Gratuit
Résumé : 7 minutes par jour pendant 7 mois sans le moindre équipement sportif, juste un mur, une chaise ou le poids de votre propre corps pour un exercice régulier et optimum, en un minimum de temps.

Pour le programme général, par exemple, vous alternez douze exercices en sept minutes : les pompes, une sorte de step sur une chaise, course avec les genoux levés, etc… Pour chaque position, vous avez l’explication, la voix d'un coach, le coup de sifflet…

Mais ce qui fait l'originalité de cette appli, c'est qu'elle commence comme un jeu vidéo : vous avez trois vies, trois coeurs et si vous sautez un jour de sport, vous perdez une vie. En revanche, si vous suivez bien le programme, vous gagnerez des récompenses au fil du parcours, des badges de réussite ! C'est très facile à utiliser, les animations sont claires, et sept minutes, ce n'est pas grand-chose…

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour chaque programme spécialisé : bas du corps, cardio, brûle-graisse, abdos ou autre, vous devez à chaque fois débourser 1 euro 79… Mais j'ai beaucoup aimé cette appli et je lui adresse la note de 14/20.

#3 : Zombies, run !

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/xxR3Ho
Prix : 3,59 euros

Résumé : Une appli en anglais qu'on pourrait traduire par "Des zombies, courez !". Pour 3 euros 59, vous êtes immergé dans un scénario dont vous êtes le pauvre héros, poursuivi par des zombies, donc… Et pour échapper à ces morts-vivants, une seule option : courir !

Il faut avoir ses écouteurs sur les oreilles tout en courant, pour les entendre et surtout, entendre les consignes, c'est-à-dire les défis à relever pendant la course pour les éloigner et finalement, sauver le monde. L'idée est drôle, après, à moins d'être un fan inconditionnel de la culture gore, je ne suis pas sûre que l'appli vous motive très longtemps, d'où une note moyenne : 11/20.

 

On récapitule avec le podium :

16/20, donc, pour Cardio Info et ses bonnes actions.

14/20 pour les 7 mn d’exercices que l’on peut faire partout.

11/20 pour les zombies, appli très drôle mais peut-être lassante…

Focus sur les applis consacrées au coeur

Rédigé le 07/04/2014 / 0

Bonjour,

Trois applications gratuites que j'ai notées selon deux critères à savoir l'intérêt de leur contenu et la facilité d'utilisation, parce que quand il s'agit de malaise cardiaque, la prise en charge doit être efficace.


#1 :  AVC

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/igZUsS
Prix : Gratuit

Résumé : Cette appli s'adresse au grand public pour savoir comment réagir face à un accident vasculaire cérébral.

On vous explique d'abord ce qu'est un AVC : une zone du cerveau qui n'est plus alimentée en sang, du fait d'une artère bouchée ou d'une hémorragie… On vous indique les signes qui doivent alerter : dans la difficulté à parler, une éventuelle déformation de la bouche ou une faiblesse à un bras.

Cette appli est un véritable assistant pendant une crise : pour cela, il faudrait l'avoir téléchargée en amont. Mais si c'est le cas, elle vous guide pas à pas jusqu'à vous mettre en lien avec le SAMU. C'est à la fois simple et très complet.

Dans la prochaine version, il faudrait même que les infos indiquées sur l'appli soient enregistrées et directement transmises au SAMU.

J'ai attribué la note de 17/20.

#2 : Cerebro

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/31PYUl
Prix : Gratuit

Résumé : Une expérience de réalité augmentée, pour aller au cœur du cerveau et comprendre le phénomène de l'AVC, ses origines et ses conséquences. Par exemple, sur un cerveau qui a subi un AVC, on voit une zone noircie, là où s'est produit l'AVC.

Sur le principe, l'appli est super ludique avec des cibles à viser et l'apparition de l'animation en 3D, les infos qui s'affichent sous forme de dessins, vidéo ou imagerie… Mais dans la pratique, c'est assez difficile à manier.

Le contenu est on plus fiable puisque l'Inserm en est à l'origine. Mais là, on est dans la connaissance et la compréhension, pas dans la prise en charge de l'urgence médicale. Et puis l'appli reste compliquée à manier.

J'ai mis 13/20 à cette appli.

#3 : Ma santé FM cœur 

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/3Bu0WG
Prix : Gratuit

Résumé : Cette appli vous propose notamment d'évaluer votre risque cardiovasculaire en remplissant un questionnaire concernant vos antécédents, votre activité physique, le stress que vous ressentez…

On vous demande aussi si vous fumez, votre taille et votre poids, votre consommation d'alcool et de sel… C'est assez long et ensuite, vous obtenez une liste un peu aride de conseils du genre, "éviter de saler davantage vos aliments", et un résumé de vos réponses…

Sur le fond, l'appli est sérieuse, mais finalement, cela n'apporte pas tellement de réponse sur votre risque cardiovasculaire. Et puis le long texte n'est pas très adapté au smartphone…

J'ai attribué la note de 9/20 à cette appli.


On récapitule avec le podium :

17/20 pour AVC, que je vous conseille de télécharger avant de vous trouver en situation de crise, pour avoir les bons gestes en tête.

13/20 pour Cérébro, appli pleine d'infos mais pas si simple à utiliser.

9/20 pour Ma santé FM cœur qui je trouve, n'apporte pas grand-chose de nouveau, de concret et de personnalisé.

 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24