1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis censées aider à détecter ou surmonter un état dépressif

Rédigé le 27/01/2014 / 0

Bonjour,

Je vous présente trois applications censées vous aider à détecter ou surmonter un état dépressif. Je les ai notées selon deux critères : le sérieux du contenu et l'intérêt qu'elles présentent, leur utilité pour le grand public.

#1 : Happli Day

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/BjujNG
Prix : Gratuit

Résumé : Cette appli a été mise au point pour permettre au patient de jouer un rôle actif dans son traitement et vers la guérison. Profil à personnaliser, questionnaire quotidien, conseils, témoignages… Il y a même des vidéos avec des exercices de relaxation.

Pour toutes les applis, j'ai demandé l'avis d'un psychiatre, le docteur Florian Ferreri qui exerce à Saint-Antoine. Le docteur Ferreri me confirmait que les patients sont souvent en demande de guide et de repérage pendant leur traitement.

Cette application répond donc à un besoin et pour cela, je lui ai attribué la note de 15/20.

 

#2 : MADRS

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/reh9YJ
Prix : Gratuit

Résumé : Cette application repose sur l'échelle de dépression Montgomery et Asberg. Une sorte de questionnaire diagnostique qui consiste en dix questions autour de la tristesse, la tension nerveuse, le sommeil, l'appétit, les pensées suicidaires… Vous obtenez une note sur 60 et on vous dit que le seuil de dépression débute à 15.

Avis du Dr. Florian Ferreri : il m'a dit que l'échelle MADRS était tout à fait sérieuse. Pas forcément pour faire un autodiagnostic mais plutôt pour évaluer l'intensité d'une dépression. Cela pose des questions qui peuvent alerter le malade donc c'est intéressant et cela a du sens si, ensuite, vous consultez.

Je lui ai mis la note de 12/20.

 

#3 : Dépression Plus

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/dmtM1d
Prix : 1,79 euros

Résumé : Cette appli coûte 1,79 euros, et se présente comme une aide au diagnostic de la dépression.

Elle repose sur une autre échelle, celle d'Hamilton, également validée par notre psychiatre. Ici, 17 questions mais qui doivent en fait être posées par le médecin, puisqu'elles invitent à une interprétation de l'attitude du patient. Il faut par exemple dire s'il est absent, s'il reconnaît qu'il est malade ou s'il nie sa maladie…

Sur le fond, notre psychiatre valide donc cette échelle qui peut aussi éveiller le patient sur son état de santé. Mais sur la forme, l'appli ne permet pas à une personne de faire son diagnostic, et heureusement, mieux vaut consulter. Cette appli serait plutôt destinée aux médecins, mais du coup, elle est moins utile.

J'ai mis 9/20 à cette appli

 

Je récapitule :

15/20 pour Happli Day, pratique, simple d'utilisation et étudiée pour les malades par un professionnel.

12/20 pour MADRS qui repose sur un test fiable et qui peut permettre d'alerter sur des signes de dépression et donc, vous inviter à consulter.

9/20 pour Dépression Plus, appli plutôt destinée aux médecins qu'au grand public.

Focus sur les applis dédiées à la mémoire

Rédigé le 20/01/2014 / 1

Bonjour,

Vous connaissez maintenant le principe de ce podium. Je vous présente trois applications. Aujourd'hui, toutes les applications sont gratuites, en français et notées en fonction de leur intérêt. Et aujourd’hui, les trois applis sont de bonne qualité.

 

#1 : App'zheimer

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/dmm1fJ
Prix : Gratuit

Résumé : Cette appli est très pointue et se dit inspirée du test de Folstein, également appelé Mini Mental Score, MMS. Le test doit être réalisé avec l'aide d'une personne qui va lire les questions…

Il s'agit de se situer dans le temps et dans l'espace, savoir obéir à un ordre simple, rédiger une phrase simple, savoir désigner ce que représente une image, répéter des gestes… En tout, 30 items qui permettent, nous dit-on, une orientation diagnostique, notamment pour ce qui concerne la maladie d'Alzheimer.

Pour chacune des trois applis, j'ai sollicité l'avis du professeur Jacques Hugon, neurologue à Lariboisière et responsable du centre mémoire de l'hôpital.  

Et il valide totalement cette appli. Il m'a dit que c'était LE test, généralement réalisé par les médecins, que l'on fait partout dans le monde et à tous les patients que l'on souhaite dépister. Il m'a expliqué que cela permettait d'analyser tout un tas de composantes de notre cerveau. Il s'agit donc d'un test complet (comptez 10 minutes pour le faire, avec l'aide d'une personne donc).

Je lui ai attribué la note de 17/20.

 

#2 : Eléphant - jeux pour tester et améliorer votre mémoire

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/Ok2ozD
Prix : Gratuit

Résumé : Il s'agit de jeux de mémoire. Il faut mémoriser des images et ensuite, retrouver l'image manquante. Il y a du mémory qui consiste à retrouver deux cartes similaires, il y a aussi un jeu qui ressemble à ce que l'on voit dans la rue : on vous montre trois cartes parmi lesquelles une reine, puis les cartes sont retournées et changées de place, vous devez retrouver la reine…

Cette application est saluée par notre neurologue, non pas pour aider au diagnostic mais pour exercer sa mémoire. C'est très utile, explique le Pr Hugon, notamment quand on n’a plus une activité intense, en début de retraite, par exemple… On sait en effet que plus on fait des études longues, plus on repousse l'apparition clinique de la maladie, donc oui à la stimulation cognitive globale et oui à cette appli qui obtient un 16/20.

 

#3 : Mem Trax

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/58lSCp
Prix : Gratuit

Résumé : Une dernière application pour parfaire ce podium, Mem Trax.

Trois minutes pour veiller sur votre mémoire… Vous devez regarder défiler des images, et toucher l'écran quand apparaît une image que vous avez déjà vue. L'appli a été mise au point par une société spécialisée dans l'entraînement cérébral pour combattre les déficits cognitifs qui repose sur une équipe de scientifiques solide.

J'ai sollicité l'avis du Professeur Jacques Hugon. Pour cette application, il m'a dit qu'il s'agissait d'un test de mémoire visuel, qui fait partie de l’arsenal utilisé par les neuropsychologues dans leurs tests. C'est du sérieux, c'est une première étape de diagnostic, donc cela peut vous aider à faire le point sur votre mémoire.

Je lui ai mis 15/20.

 

Les trois marches du podium, pour récapituler :

17/20 pour App’zheimer qui reprend un test largement utilisé par les médecins et peut aider au diagnostic de la maladie.

16/20 pour Elephant et ses jeux de mémoire.

15/20 pour Mem Trax et son test de mémoire visuelle.

Trois très bonnes notes, trois mentions "bien" pour ces applis. Je vous rappelle quand même qu'il faut, si vous avez le moindre doute ou une inquiétude, aller consulter : les applis, même très bien notées, ne se substituent pas à la consultation chez le médecin.

Focus sur les applis dédiées à l'alimentation et au sport

Rédigé le 13/01/2014 / 0

Bonjour à tous,

C'est le début de l'année et donc la période des bonnes résolutions. Vous avez décidé de vous concentrer sur la ligne, avec l'alimentation et le sport et on vous en félicite !

À travers les applis de cette semaine, je vous propose trois façons de prendre soin de vous. Il s'agit de trois applis gratuites que j'ai notées selon deux critères : leur intérêt et leur facilité d'utilisation.


#1 : MyfitnessPal

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/TMXBo3
Prix : Gratuit

Résumé : Voici une appli qui combine exercice et alimentation pour retrouver la ligne. Cette appli est dispo en français, et c'est avant tout un compteur de calories, avec trois millions d'aliments disponibles. C'est vraiment très bien fait, très complet parce que vous pouvez aussi bien entrer des aliments naturels : une banane, un verre de lait… Que scanner avec votre appareil photo le code barre des aliments industriels : biscuits, jus de fruits, plats préparés…

La base de données est très riche et l'appli met en perspective votre ambition de perte de poids, avec ce que vous consommez quotidiennement et l'exercice physique que vous pratiquez. Tout ça pour calculer votre perte de calories et un délai pour votre perte de poids. C'est super facile, et très motivant.

J'ai mis 16/20 à cette appli. Je rappelle quand même qu'il n'y a pas que le nombre de calories qui compte… Il faut aussi penser à manger équilibré pour bénéficier de tous les apports en vitamines, en protéine, etc.

 

#2 : Pact (qu'on trouve aussi sous le nom de Gympact).

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/oPiUSX
Prix : Gratuit

Résumé : Une fois n'est pas coutume, cette application est en anglais mais le principe est amusant, c'est pour cela que je voulais vous en parler.

Vous vous engagez à faire de l'exercice : une heure en salle de sport, une demi-heure de course à pied, de la natation, ce que vous voulez… Et vous fixez une somme d’argent, c'est là-dessus que repose le pacte : si vous ne respectez pas votre engagement, vous payez cette somme d'argent qui sera reversée à la communauté inscrite sur l'appli ! À l'inverse, si vous honorez votre contrat, vous touchez un peu de sous provenant des inscrits ayant séché le cours de gym…

L'appli a même le moyen de vérifier que votre pacte est bien respecté, car vous êtes pisté via le GPS en salle de sport ou via une autre appli, Runkeeper, si vous courez. D'après les chiffres de l'éditeur, dans 85% des cas, le contrat est tenu.

C'est amusant, même si évidemment, vous allez vous lasser de dépenser de l'argent en plus de l’abonnement en salle de sport qui ne sert à rien… Donc, elle ne va pas vous accompagner longtemps si vous êtes flemmard…

Je lui ai mis 11/20.

 

#3 : Journal Poids

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/5I4Xdp
Prix : Gratuit

Résumé : Ici, vous indiquez votre poids actuel et votre poids idéal, avec une date pour objectif et l'appli vous sort le nombre de kilos à perdre de manière quotidienne, en limitant le nombre de calories… Bon, finalement, avec une bonne calculatrice voire un papier et un crayon pour les férus de calcul mental, ça se fait très bien…

Quant au nombre de calories à limiter, l'intérêt est de savoir à quoi cela correspond, en terme d'aliments.

Je ne trouve pas cette appli très concrète et très aidante, je lui ai donc mis 8/20.

 

Les 3 marches du podium, pour récapituler :

Sur la première marche, MyfitnessPal, très complète et qui allie sport et alimentation.

Ensuite Pact : Ce qui est bien, c'est que cette application est ludique et stimulante au début. Le moins bien, c'est qu'on risque de se lasser et que c'est en anglais.

Et en dernière position : Journal Poids, qui ne fait que consigner des infos que vous pouvez calculer vous-même…

Focus sur les applis dédiées aux femmes enceintes

Rédigé le 06/01/2014 / 0

Bonjour à tous,

Les principales concernées ne le savent peut-être pas encore, mais c'est en ce moment que débute le plus grand nombre de grossesses annuelles ! Une étude de l'INED en 2011 nous disait qu'il y avait deux fois plus de conceptions au nouvel an que pendant le reste de l'année…

Voici donc un podium consacré aux applis de suivi de grossesse, notées selon un unique critère : leur intérêt… J'en ai choisi que des gratuites.

#1 : Ma grossesse aujourd'hui / Baby Center

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/TepL5M
Prix : Gratuit

Résumé : Cette application est un agenda très complet de toute la grossesse. Jour après jour, on y trouve des images pour voir et comprendre le développement du foetus au fil des semaines, les symptômes de la future maman, des astuces nutritionnelles, ce qu'il faut éviter ou fuir, un pense-bête pour vos rendez-vous, des infos en tout genre…

Le plus : l'appli est adossée à un site sérieux, qui repose sur une équipe médicale solide.

J'ai mis 16/20 à cette appli.

 

#2 : 99 conseils pour vivre une grossesse heureuse

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/j7ubIA
Prix : Gratuit

Résumé : C'est une appli à picorer : des infos au fil de la grossesse, mois par mois, aussi bien sur l'activité physique, votre forme, l'alimentation, la ligne marron qui peut apparaître sur votre ventre sous le coup des hormones, la musique que le bébé peut entendre, le danger du chat, des astuces contre les jambes lourdes.

Des infos brèves, un forum aussi et quelques vidéos.

J'ai mis 13/20 à cette appli.

 

#3 : BabyBox

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/Lc8y0q
Prix : Gratuit

Résumé : C’est un agenda, largement orienté sur vos rendez-vous de santé et les dates clés : dernières règles, terme théorique, nombre de semaines de gestation et d'aménorrhée, congé maternité et paternité. Il y a également quelques petites infos sur vos rendez-vous, consultations et dates d'échos, ainsi qu'un chrono pour mesurer l'espacement entre vos contractions.

Bon, les dates généralement, votre médecin va les calculer et c'est plutôt à cela qu'il se fiera pour fixer le terme. Le chrono pour les contractions… Tous les smartphones sont maintenant équipés d'un chrono, donc ce n'est pas indispensable. Vu le nombre d'applis existant, je ne retiens pas celle-ci. En plus, on vous réclame 89 centimes si vous voulez l'option "suivi du poids"… Ca m'énerve.

Je lui ai mis un petit 9/20

 

Les trois marches du podium, pour récapituler :

Sur la première, 16/20 pour Baby Center, très complète sur votre santé et l'évolution du bébé.

À la deuxième place, 99 conseils, de petites infos, bonnes à grapiller.

En dernière position, Babybox, à mon sens assez inutile, elle fait doublon avec ce que dit le médecin.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24