1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis dédiées au stress

Rédigé le 17/12/2013 / 0

Bonjour à tous,

Tout le monde connaît le stress. On estime même qu'un salarié européen sur cinq souffre de problèmes de santé liés au stress au travail. Et quand je tape "stress" sur mon moteur d'applis, il y en a près de 2.000 qui sortent !

J'ai donc sélectionné trois applis gratuites, voyons si elles nous détendent …

 

#1 : Respi Relax

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/orWmSN
Prix : Gratuit

Résumé : Cette application repose sur "la cohérence cardiaque" qui avait été vantée par le docteur David Servan-Schreiber. En gros, un bon rythme cardio respiratoire qui va équilibrer le cerveau émotionnel et donc apaiser le stress et les tensions.

Il s'agit de tenir quatre à sept respirations par minute en fonction des gens. Et sur l'appli, on vous invite à inspirer quand la bulle monte, et à expirer quand elle descend. C'est sûr, au bout de quelques minutes, ça détend, le cœur bat plus sereinement… C'est un travail de respiration, ça détend le diaphragme et ça fait faire le vide dans sa tête parce qu'au bout d'un moment, on ne regarde plus la bulle. On ferme les yeux et on continue à respirer selon le rythme. On déconnecte, en somme ! Pas sûr d'avoir besoin d'une appli pour ça, mais ça marche bien.

Je lui mets 13/20.

 

#2 : 5 minutes détente

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/ZNpc6L
Prix : Gratuit

Résumé : On vous propose d'écouter une voix qui vous indique de fermer les yeux, d'inspirer profondément, d'expirer, d'écouter les sons relaxants, de vous concentrer sur les sensations de votre pied droit par exemple… Qui devient de plus en plus lourd et détendu, vous dit-on.

L'appli repose sur les techniques hyper classiques d'auto-concentration et d'hypnose. Pas de problème : assis ou allongé, respiration calme, écoute des sensations… J'ai simplement trouvé que la voix était très (trop ?) présente et que les indications étaient données très rapidement.

Le bémol, il y a deux sessions gratuites, ensuite il faut payer (5 euros 49).

J'ai mis 11/20.

 

#3 : IThalasso

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/1F3gb4
Prix : Gratuit

Résumé : En gros, un bain, pendant dix minutes et à 38°, avec quelques ingrédients : soit le sel de bain que vous fabriquez vous-même (gros sel mariné avec des huiles essentielles), soit un mélange proposé selon différentes formules : eau de rose, huile d'amande douce, coriandre… On n'a pas toujours ça sous la main, mais en fait, la clef, c'est de prendre un bain. Et si ça détend, je ne crois pas qu'on ait besoin d'une appli pour ça, même gratuite !

Les recettes sont parfois insolites … J'ai mis 9/20 à cette appli.

 

En résumé :

13/20 pour Respi Relax qui vous prend par la main et vous apprend à vous relaxer par la respiration.
11/20 pour 5 minutes détente et son principe d'hypnose
9/20 pour Ithalasso et ses recettes détente

Un podium assez homogène, rien de révolutionnaire, pas forcément besoin d'applis pour se détendre, mais celles-ci vous donnent trois pistes qui aident à déstresser.

Focus sur les applis consacrées au mal de dos

Rédigé le 09/12/2013 / 0

Bonjour à tous,

Comme d'habitude, j'ai sélectionné trois applications et je les ai notées selon deux critères :

- les applis tiennent-elles leurs promesses ?
- l'appli est-elle efficace ?

 

#1 : Mal de dos

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/f64Ca4
Prix : 0,89 euros

Résumé : Cette application vous propose des exercices pour soulager le mal de dos.

Vous sélectionnez la partie du dos que vous voulez soulager : cervicales, dorsales, lombaires, et l'appli vous propose des exercices pour la semaine, répartis en séries d'étirements, de relaxation ou de musculation.

C'est simple, les textes sont clairs, les images concrètes. Vous avez la durée de chaque exercice, le nombre de répétitions…

Je me suis lancée dans ce podium parce que j'avais mal aux cervicales et franchement, je crois que les exercices m'ont soulagé.

Je mets 15/20 à cette appli.

 

#2 : Tamalou

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/B5K23T
Prix : 1 euro 79

Résumé : 1 euro 79 pour cette appli qui repose sur l'acupressure, une technique alternative proche de l'acupuncture, et qui repose sur des points sur lesquels il faut appuyer pour soulager une douleur.

C'est valable pour de dos mais pas seulement (crampes, constipation, sinusites, etc).

Moi, j'ai toujours sélectionné mes cervicales, on m'explique que le point se situe entre l'index et le majeur et que c'est à cet endroit qu'il faut appuyer. Bon, j'ai essayé la semaine dernière, alternativement sur l'une et l'autre main…

Je ne suis pas convaincue mais je laisse à la technique le bénéfice du doute et j'attribue à cette appli la note de 10/20

 

#3 : Virtual Consultation Spine

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/ktI8pt
Prix : Indéfini

Résumé : En anglais, "spine", c'est la colonne vertébrale… L'appli est en français, je vous rassure, elle est présentée comme gratuite … Elle se définit comme "un logiciel d'intelligence artificielle développé par des chirurgiens hautement spécialisés dans les problèmes de dos et permet d'apporter les diagnostics les plus probables et traitements adaptés".

En fait tout repose sur un questionnaire : âge, poids, taille, douleur… Est-elle irradiante, empêche-t-elle de dormir ? Faites-vous de l'ostéoporose ? On peut aussi vous aider à lire une radio…

Au bout du compte, c'est un questionnaire très complet et assez long, on vous propose un rapport médical résumé (votre score Oswestry, qui a été élaboré pour mesurer l'impact de votre mal de dos sur votre capacité à réaliser les activités quotidiennes)… Un rapport à présenter à votre médecin… Bon, dans ce cas-là, autant aller le voir directement…

Et si vous voulez avoir l'interprétation complète des résultats par l'appli, il faut payer… Mais on ne vous dit pas combien, on vous demande juste de rentrer votre numéro de carte bleue et votre mot de passe et j'imagine que vous découvrez la somme quand vous êtes débité.

Vous me connaissez, je n'aime pas ce genre de surprise donc je me suis arrêtée là.

Du coup, même si l'appli repose sur des données sérieuses et délivre d'autres infos intéressantes sur le mal de dos, j'ai été sévère et je lui ai mis la note de 5/20.

 

En résumé :

15/20 pour l'appli Mal de dos et ses exercices simples et faciles à reproduire à la maison.

10/20 pour Tamalou… Dites-moi si ça a de l'effet sur vous, peut-être à plus long terme

5/20 pour Virtual Consultation Spine, pour laquelle je n'ai pu aller au bout faute de transparence sur les tarifs.

Focus sur les applis dédiées aux personnes handicapées

Rédigé le 02/12/2013 / 1

Bonjour à tous,

Mardi 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Et aujourd'hui, j'ai troqué mon habituel classement des applis par un podium mettant en avant des applications dédiées aux personnes handicapées.

Aujourd'hui, pas de notes dans notre podium des applis. Toutes les applis proposées sont utiles et répondent à un besoin précis.

 

#1 : Jaccède

Lien pour télécharger l'appli : http://www.jaccede.com/fr/a/applis-mobiles/
Site Internet : http://www.jaccede.com/fr/
Prix : Gratuit

Résumé : Cette application porte bien son nom et parle d'accessibilité au quotidien…

À l'origine, il s'agit d'un site Internet collaboratif, sur lequel chacun peut inscrire ou rechercher un lieu pour voir ou dire dans quelle mesure il est accessible aux personnes handicapées. Par exemple si vous tapez "crêperie" et "Saint-Malo", on vous donne des détails : sanitaires aménagés pour les personnes à mobilité réduite, accès avec rampe, porte à ouverture automatique, accès en fauteuil possible partout, place GIG GIC à proximité, etc… Et donc, ce site est aussi décliné en application.

Avec la géolocalisation, vous trouvez même les lieux notés près de chez vous, avec un descriptif global, des précisions sur l'accessibilité : ascenseur, commandes à hauteur de fauteuil, proximité des transports, formation du personnel d'accueil… Des commentaires et même une notation de la part de la personne qui a rédigé la fiche.

Et comme c'est collaboratif, plus il y a de participants, plus l'appli est complète ! Aujourd'hui, elle compte près de 30.000 lieux inscrits en France, quelques-uns à l'étranger… Des fiches rédigées par environ 10.000 participants.

C'est vraiment bien et c'est gratuit.

 

#2 : Elix

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/T96YLe
Site internet : http://www.elix-lsf.fr/
Prix : Gratuit

Résumé : Deuxième appli de ce podium particulier, destinée plus spécifiquement aux personnes malentendantes et à leur entourage : Elix. Il s'agit d'un dictionnaire de langue des signes.

Il est bien fait, parce que vous avez les mots et la définition écrite, ainsi que les mots et la définition en signes, sous la forme de vidéos. C'est vraiment adapté si vous devez apprendre la langue des signes et aussi l'enseigner à votre enfant, par exemple, ou comme guide de conversation avec une personne malentendante.

L'appli est gratuite, elle est aussi assortie d'un site web.  Et n'hésitez pas à parcourir le site allodocteurs.fr pour retrouver d'autres conseils et adresses utiles.


 #3 : Eye-View

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/ybcpOk
Prix : Gratuit

Résumé : Une petite dernière, celle-ci pour sensibiliser le grand public à la malvoyance : Eye-View. Gratuite également, elle repose sur la caméra de votre téléphone…

L'appli a été mise au point en partenariat avec l'Institut de la vision, et elle vous permet de voir avec les yeux d'une personne malvoyante ou atteinte de différentes pathologies : cataracte, DMLA, glaucome…

C'est proche du réel même si ça n'est pas 100% comparable, et l'idée c'est vraiment de nous sensibiliser aux difficultés rencontrées par les déficients visuels dans la rue, à la maison, dans les transports…

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24