1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis pour tester son audition

Rédigé le 25/11/2013 / 0

Bonjour à tous,

Comme d'habitude, j'ai sélectionné trois applications et je les ai notées selon deux critères :

- Est-ce que les applis ont un intérêt ?
- Est-ce que l'appli est facile d'utilisation ?

Pour chacune d'elles, vous devez avoir un casque ou des oreillettes, et vous mettre dans un coin calme avant de lancer le test.

 

#1 : Siemens Test Auditif

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/Xchxpz
Prix : Gratuit

Résumé : Cette application évalue votre capacité à détecter les mots dans le bruit. En effet, les personnes souffrant d'une perte auditive ont plus de mal à comprendre la parole en environnement bruyant, comme dans un restaurant ou une station de métro.

Au cours du test, on entend des mots sans aucun sens et un bruit de fond fluctuant. Vous devrez sélectionner le mot que vous avez entendu, selon plusieurs options proposées à l'écran : atta, asha, amma … En fonction de vos réponses, le bruit de fond sera ajusté. Contrairement à d'autres tests auditifs, le réglage du volume n'est pas primordial.

Vous trouvez également des infos sur vos oreilles, les symptômes à surveiller : si l'on vous dit que vous écoutez la radio ou la télé trop fort, si vous n'entendez pas la sonnette…

Je lui mets la note de 14/20.

 

#2 : Test d'Audition

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/Mb4fZG
Prix : 0,89 euros

Résumé : On vous demande de régler le volume à un niveau d'écoute confortable avant de lancer le test, puis on vous fait écouter des tonalités : parfois graves, aiguës, parfois cela ressemble à un grésillement… Et dès que vous entendez, vous appuyez sur un bouton. Là, je ne peux pas vous faire entendre ces bruits puisque c'est au casque, une oreille après l'autre…

Alors, le fait de régler le son, à la base même du test, ça pose quand même un souci… Parce que si vous avez un souci d'audition, vous allez mettre le son à fond, et ça va forcément masquer un peu votre problème.

C'est du brut : pas une info supplémentaire, on vous invite seulement – et c'est déjà pas mal – à consulter si vous avez un doute.

 J'ai mis tout juste 10/20 car le test peut être un point de départ, confirmer ce que vous ressentiez déjà et vous emmener en effet à consulter.

 

#3 : Uhear

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/AgcSla
Prix : Gratuit

Résumé : cette appli vous dit de mettre le son à 50%… Le problème, c'est que l'appli bug et j'ai du mal à régler le son avec les écouteurs…

J'ai failli abandonner, et finalement, avec un micmac de branchement-débranchement, ça marche. Je lance le test, qui ressemble au deuxième : j'appuie sur un bouton quand j'entends un son…

Sauf que là, l'appli me décèle une perte auditive "légère à modérée".

Cela m'a étonné, l'ORL que j'ai appelé m'a dit que si c'était le cas, je l'aurais su avant de faire ce test : en mettant le son très fort, en faisant répéter les gens sans arrêt…

 Donc celle-ci, pleine de bugs et pas fiable, je lui mets 2/20

 

On récapitule :

Sur la première marche : Siemens Test Auditif avec 14/20 et des infos à consulter pour mieux comprendre les soucis d'audition.
Deuxième : test auditif, tout juste la moyenne, 10/20

Et le dernier : Uhear, 2/20, le résultat du test ne correspond pas du tout à mon audition.

De toute façon, le meilleur moyen, c'est vraiment de voir si vous ou votre entourage note que vous entendez moins bien et dans ce cas, il faut aller consulter… D'autant que parfois, la baisse d'audition n'est que le symptôme d'une autre affection.

Focus sur les applis de premiers secours

Rédigé le 18/11/2013 / 0

Bonjour à tous,

Comme d'habitude, j'ai sélectionné trois applications et je les ai notées selon deux critères :

- Est-ce que les applis ont un intérêt ?
- Est-ce que l'appli est facile d'utilisation ?

 

#1 : Stoporisk  

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/Md36rU
Prix : 0,89 euros

Résumé : Pour 89 centimes d'euros, elle vous propose un apprentissage simple et ludique du secourisme et des quizz pour évaluer vos connaissances… Je me suis mise dans la situation de sauver une personne qui s'étouffe. L'appli propose des images de synthèse pour vous montrer la position à adopter et des textes très courts pour vous expliquer comment sauver la victime : tapes dans le dos entre les deux omoplates…

Pour comparer les applis, j'ai d'ailleurs décidé de regarder ce que chacune me proposait pour réagir à un étouffement, une obstruction totale.

J'ai trouvé cette appli très claire, la navigation très simple, avec un quizz de mise en situation lui aussi assez simple pour évaluer vos connaissances à la fin…

Je lui ai attribué la note de 16/20, mention très bien donc…

 

Bonus #1’ : L'Appli qui Sauve : Croix Rouge

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/gL6o2c

Une note également attribuée à une plus ancienne appli : "L'appli qui sauve" de la Croix-Rouge… C'est vraiment le même genre : des images de synthèse et des textes très clairs… Et celle de la Croix-Rouge est gratuite.

 

#2 : Au Secours

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/uXpWDk
Prix : Gratuit

Résumé :  Dans cette appli, vous n'avez pas une liste des gestes à apprendre, mais on vous demande d'abord si la victime parle ou non… Vous devez donc consulter l'appli alors que vous devez porter secours, là tout de suite !

Dans le cas de l'obstruction totale, non, la victime ne parle pas, on me demande si elle respire… Et finalement, la navigation est compliquée pour arriver jusqu'à ce qui m'intéresse : réagir à un étouffement… En plus, les photos qui illustrent les propos, c'est un peu moins clair, et au bout de la deuxièmeconnexion, vous avez des pages de pub qui vous empêchent d'accéder au contenu.

Vous me voyez venir : Je n'ai pas accroché avec cette appli et je lui donne la note de 11/20

 

#3 : Isaveme

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/gW7Ggj
Prix : Gratuit

Résumé : Littéralement "Je me sauve", dans le sens "Je me porte secours". L'idée est d'entrer vos données : nom, groupe sanguin, allergies éventuelles, état de santé, personnes à contacter…, puis d'enregistrer l'appli et son contenu sur la page d'accueil de votre mobile pour que les secours la trouvent facilement et trouvent ces infos essentielles très vite.

Sur le principe, pourquoi pas, faudrait-il déjà que l'appli soit connue des secours… Mais le problème, c'est que je n'ai jamais compris comment entrer le nom des personnes que je souhaite prévenir et comment changer le nom enregistré. Donc je m’appelle Xavier Dupont et là, je pense que les sauveteurs vont avoir un doute.

Bon évidemment, cela ôte tout intérêt à cette appli à qui je donne 2/20, vraiment pour la forme…

Focus sur les applis pour bien se brosser les dents

Rédigé le 15/11/2013 / 0

Bonjour à tous,

Comme d'habitude, j'ai sélectionné trois applications et je les ai notées selon deux critères :

- Est-ce que l'appli est facile d'utilisation ?
- Est-ce que l'appli présente un réel intérêt ?

 

#1 : Brosdents

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/MyiQxU
Prix : Gratuit

Résumé : Cette application explique à travers des petites vidéos comment et pourquoi vous brosser les dents. On vous explique également comment faire, à quelle fréquence, l'idéal étant de vous brosser les dents trois fois par jour, après les repas. L'appli propose également des rappels pour aller voir votre dentiste (une visite conseillée tous les six mois) ainsi que pour changer votre brosse à dents (changement conseillé tous les mois et demi).

L'appli est simple, claire, concrète et elle a été réalisée par un professionnel.

Je lui mets la note de 15/20.

 

#2 : Brosse tes dents avec Jackson

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/yZYVyJ
Prix : 3,59 euros

Résumé : Cette appli est un assistant pour se brosser les dents. Il est destiné aux enfants et se propose de leur apprendre les bons gestes et la bonne durée de brossage. C'est ludique, en bas de l'écran il y a un chrono, de la musique, et votre enfant peut aussi jouer avec le personnage : le chatouiller, lui faire jouer de la musique. J'ai testé et c'est efficace… Sans être indispensable pour autant.

Je lui ai mis la note de 13/20

 

#3 : Brusher

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/SVamgX
Prix : 1,79 euros

Résumé : cette appli vous montre une bouche ouverte et décompte avec vous le temps de brossage pour chaque section coloriée en bleu-vert… En fait, c'est 8 secondes par section, une section étant, par exemple, la surface extérieure des dents du fond en haut à gauche, ou la face des dents de devant en haut… Cela fait huit sections en haut et huit en bas, soit un peu plus de deux minutes de brossage.

1,79 euros pour dire ça et sachant que vous pouvez modifier la durée de brossage, je ne vois pas bien l'intérêt et je trouve que ça fait un peu cher… D'autant que les téléphones sont équipés de minuterie, vous pouvez faire ça tout seul.

J'ai donc mis 8/20 à cette appli.

Focus sur les applis pour analyser son sommeil

Rédigé le 04/11/2013 / 0

Bonjour à tous,

On a changé d'heure il y a une dizaine de jours, vous avez dû vous habituer au nouveau rythme… Voyons un peu ce que valent les applications consacrées à notre sommeil.

Comme d'habitude, j'en ai sélectionné trois et je les ai notées selon deux critères :

- Est-ce que l'appli est facile d'utilisation ?
- Est-ce que l'appli présente un réel intérêt ?

 

#1 : Isommeil

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/bbPKom
Prix : Gratuit

Résumé : Cette application analyse le sommeil, elle dépiste les ronflements et analyse les mouvements lors du sommeil. Elle propose également un réveil en douceur et intelligent, avec des jeux de lumière présentés comme de la luminothérapie (orange le soir pour faciliter la sécrétion de mélatonine – l'hormone du sommeil – et lumière bleue le matin pour stimuler l'éveil. Il est enfin possible de passer un test de vigilance, qui teste la réactivité pour voir si l'on a assez dormi.

Il y a également des conseils et des informations pour mieux dormir. Par exemple, il est conseillé de ne pas prendre plus de 20 minutes pour s'endormir. Au delà, mieux vaut se lever, lire un livre. Il est conseillé de chauffer sa chambre à une température de 18°C, de ne pas prendre de bain chaud avant d'aller au lit (cela fait monter la température corporelle et c'est mauvais pour l'endormissement).

Avis : c'est concret, mais il faut prendre les données pour ce qu'elles sont : relativement approximatives car enregistrées avec le microphone, mais qui peuvent donner une idée de la norme. Attention quand même au dépistage des apnées, c'est plus compliqué qu'un enregistrement au microphone donc si vous avez des doutes, consultez ! Même chose si vous détectez beaucoup de mouvements nocturnes que vous ignoriez. L'appli vous oriente d'ailleurs vers des centres du sommeil.

Je lui mets la note de 14/20

 

#2 : Suivi de sommeil

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/fmI3fW
Prix : 1 euros 79

Résumé : L'appli nous demande d'enregistrer nos horaires de sommeil et réveil et se propose de calculer la cohérence et la dette de sommeil. C'est à l'utilisateur d'indiquer ses besoins de sommeil – par exemple 7 ou 8 heures par nuit –, et l'appli sort un graphique, présentant une moyenne et des analyses sur la durée du sommeil…

Moi, en trois nuits pourtant assez classiques, j'ai déjà cumulé 4h52 de dettes de sommeil, par exemple…

Avis : Déjà, très personnellement, j'ai trouvé ça un peu limite car en tant que jeune maman souvent réveillée la nuit, impossible d'indiquer ces réveils avec l'aide d’un chrono par exemple… Et puis la durée de sommeil ne dit pas tout : une personne qui dort 8 heures avec des apnées n'aura évidemment pas la même qualité de sommeil et de récupération qu'une personne sans pathologie. Enfin, les carences sont calculées selon ce que j’imagine être mon besoin de sommeil, mais ce n’est en rien scientifique.

Pas très complète, pas mal de bug (fermeture de l'appli, le jour indiqué n'est pas le bon, calcul du temps de sommeil ne correspond pas au début / fin que j'ai indiqué)…

Je lui ai mis la note de 8/20

 

#3 : Sommeil bébé

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/IPwKG6
Prix : 0 euros 89

Résumé : Dans cette application présentée comme gratuite, on vous invite à mettre votre portable à côté du bébé, dans sa chambre, pour évaluer l'évolution de son sommeil, enregistrer ses pleurs, ses réveils et au bout du compte, l'appli doit vous sortir un graphique… Sauf que quand vous cliquez dessus, c'est payant ! 89 centimes d'euros. Moi, je n'aime pas quand on nous embobine, en plus vous avez des pages de pub dès que vous naviguez…

Sur le principe même de cette appli, je suis quand même sceptique parce que a priori, votre bébé, vous l'entendez pleurer dans la nuit, ça vous réveille même et généralement, vous vous levez dans la foulée… Donc pas besoin d'enregistrer ce que vous entendez en direct.

Je lui mets 5/20.

Sinon, il faut savoir qu'un bébé se réveille environ toutes les heures, mais saura se rendormir tout seul… Si tout se passe bien !!!

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24