1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis pour contrôler sa vision

Rédigé le 14/10/2013 / 0

Bonjour à tous,

Les journées de la vision se déroulent jusqu'au mercredi 16 octobre 2013. Vous pouvez faire contrôler votre vue gratuitement chez les opticiens partenaires… Et sur smartphone, certaines applis vous proposent aussi de tester votre vue.

Comme d'habitude, j'en ai sélectionné trois et je leur ai mis une note selon deux critères :

- Est-ce que les tests proposés ont du sens ?
- Est-ce que le résultat est fiable ?

 

#1 : Daltonien

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/f29nvx
Prix : Gratuit

Résumé : Cette application s'intéresse à un problème de vue tout particulier, le daltonisme. Il s'agit de 32 images à décrire sous forme de QCM imagé : est-ce que vous voyez une étoile derrière un grillage, un ovale, la lettre K ou le S, des carrés de quelles couleurs… Et au bout du compte, on vous donne votre pourcentage de daltonisme.

J'ai demandé à un ophtalmo si ce genre de test avait du sens… Ce test est inspiré du test d’Ishihara, des ronds colorés dans lesquels apparaissent des chiffres ou lettres difficiles à décrypter pour ceux qui ont des difficultés dans la perception des couleurs. Il m'a dit que c'était très fiable, tout à fait adapté au téléphone.

J'ai donc mis la note de 16/20

 

#2 : Ivision

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/fdjHha
Prix : 0,89 euros

Résumé : L'application repose sur deux tests. Celui de Landolt et celui de Tumbling, qui auraient été adaptés à la vision courte.

Le principe de l'appli : Vous voyez des lettres apparaître et devez faire glisser votre doigt sur la partie ouverte de la lettre (déjà, il faut comprendre ce que cela signifie…). La lettre rapetisse au fur et à mesure et au bout du compte, votre acuité visuelle est notée sur 10. J'ai refait le test plusieurs fois… Et à chaque fois, en fonction sans doute de ma façon de faire glisser mon doigt sur l'écran, j'ai obtenu une note différente : 1,2, ou 10/10 !

J'ai demandé l'avis d'un ophtalmo. Il m'a confirmé que ce type de test était utilisé en cabinet, cela permet de voir si un patient voit l'ouverture de la lettre et donc, s'il perçoit le détail… Donc oui, en principe c'est utile. Ici, adapté pour smartphone, ça n'est franchement pas probant, et il n'est pas simple de respecter les distances proposées : 25 cm, 33 ou 40 cm.

J'ai donc mis la note de 7/20

 

#3 : Tester votre vue

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/JwnZ4Q
Prix : Gratuit

Résumé : L'appli "Tester votre vue" promet un état des lieux rapide de notre santé visuelle, toujours à travers des exercices censés évaluer la capacité de l'œil à faire la mise au point, à distinguer des détails ou à voir les contrastes.

On va ainsi tester l'acuité visuelle, l'astigmatisme, la vision de loin, en lisant des lettres, en regardant des lignes noires sur fond blanc ou colorées, et en disant si vous avez l'impression qu'elles sont plus ou moins claires… Au bout du compte, vous êtes noté et si vous n'avez pas 100% de réussite, on vous invite à aller consulter.

Alors, pour l'ophtalmo que j'ai contacté, le problème c'est que rien ne va vérifier que la personne testée respecte la bonne distance : 30 cm, 40 cm… Cela dépend de la taille des bras et de la volonté de chacun. Du coup, le test perd en fiabilité. À chaque fois que j'ai fait le test, le résultat allait dans le sens d'un œil moins efficace que l'autre. Et l'ophtalmo me disait justement que l'intérêt de ce genre d'appli était de vous éveiller à un souci de vue, mais qu'il faut aller consulter. Et c'est ce à quoi invite l'appli.

Je lui adresse donc un 7/20.

Focus sur les applis d'informations sur les grains de beauté

Rédigé le 14/10/2013 / 0

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai sélectionné trois applications en français qui m'étaient proposées en tapant "mélanome" dans le moteur de recherche. Je les ai notées en répondant à deux questions-critères :

- Tiennent-elles leurs promesses ?
- Sont-elles fiables d'un point de vue médical ?

 

#1 : Skin Prévention

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/TCNEdI
Prix : 5,99 euros

Résumé : Cette appli vous simplifie la surveillance des grains de beauté. Vous les photographiez, vous les situez sur un dessin anatomique de votre corps pour pouvoir les archiver, vous notez leurs tailles. L'idée est de reproduire l'opération régulièrement pour voir si les grains de beauté évoluent. Ici, pas de logiciel pour faire la mesure en ligne, pas de télédiagnostic, juste le moyen de compiler vos photos et de composer votre base de données. C'est très simple, et bien pensé pour accompagner la demande d’un médecin de surveiller un grain de beauté… Maintenant, il faut prendre des photos bien nettes et correctement éclairées pour que cela marche.

D'après le dermato que j’ai contacté, cette appli va dans le sens de l'auto inspection. Cela sensibilise le patient et cela peut l'amener à consulter si besoin ou s'il a un doute.

Je lui ai donc mis la note de 15/20 : tarifs annoncés dès le début, pas de fausses promesses, et une logique de prévention intéressante.

 

#2 : SkinVision

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/xbP7S
Prix : Gratuit pour la première analyse, 2,69 euros par mois ensuite et 17,99 euros pour un avis dermatologique.

Résumé : L'appli repose sur des photos que l'on prend de ses grains de beauté. J'ai testé avec une première photo que j'ai faite analyser, on m'a dit que ce grain de beauté présente un risque moyen. Je soumets plusieurs autres grains de beauté (après avoir souscrit un abonnement à 2,69 euros par mois ou 22 euros par an), toujours considérés à risque faible ou moyen. Seul l'un d'entre eux est diagnostiqué à risque fort. C'est intéressant car c'est justement LE grain de beauté que ma dermato m'a demandé de surveiller. Donc un bon point pour l'appli qui propose aussi de vous rappeler une surveillance de ces grains de beauté sous trois mois et qui propose aussi de montrer les photos à un dermato, mais là, c'est carrément 17 euros 99.

Mon avis : J'ai trouvé l'appli fiable. En revanche, je n'ai pas du tout aimé l'opacité des tarifs. Quant à savoir si elle est utile, j'ai demandé l'avis d'un dermato qui m'expliquait que tout ce qui peut sensibiliser un patient au dépistage est positif. En revanche, une application ne peut pas se substituer à une consultation… C'est d'ailleurs indiqué sur l'appli, qui vous demande quand même 18 euros pour soumettre une photo à un médecin… Le dermato que j'ai contacté me disait que lors de l'examen fait en cabinet, il n'y a pas que l'image qui compte mais la texture, les bordures, le changement de couleurs…

Donc avis mitigé pour cette appli à qui j'ai mis la note de 9/20.

 

 #3 : Idoc24

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/zK3YZM
Prix : 35,99 euros pour une mise en relation avec un dermatologue

Résumé : Cette application est vraiment très particulière puisqu'elle propose de vous mettre en lien avec un dermato pour une question sur un grain de beauté qui évolue, une piqûre de tique ou tout autre souci lié à la peau. On vous promet une réponse sous 24 heures par des professionnels sans aucune info sur quoi que ce soit à payer…

J'ai donc pris une photo pour l'envoyer et là, on m'informe : "un membre de notre conseil certifié dermatologues vous répondra requête. Le coût du service est 35 euros 99."

J'ai laissé tomber, à ce prix-là et avec ce français mal traduit, je préfère aller voir un dermato et lui soumettre mes grains de beauté. Je rappelle qu'en France, la consultation dermato démarre à 23 euros… Il y en a peu mais ça existe, donc aucune raison d'aller dépenser 35 euros en ligne !

Et là encore, le dermato que j'ai contacté m'a dit : attention, danger, car le patient peut croire que ce pseudo diagnostic en ligne suffit, c'est faux et dangereux… Il m'a même expliqué que des médecins avaient et pouvaient être condamnés pour non dépistage car le mélanome, pris trop tard, ne pardonne pas.

Très mauvaise note pour cette appli donc : 2/20.  Et encore, j’ai été gentille…

Focus sur les applis d'informations sur les médicaments

Rédigé le 11/10/2013 / 0

Bonjour à tous,

Les prix peuvent grimper très vite pour les applis autour des médicaments.

Alors je n'ai sélectionné que des applis gratuites que j'ai notées selon deux critères :

- leur utilité
- leur facilité d'utilisation.


#1 : Vidal Mobile

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/ZfAH3w
Prix : 30 euros version payante, gratuite sinon.

Attention, la version payante coûte 30 euros, et le détail fourni ici concerne uniquement le volet gratuit de l'application.

Résumé : Le volet gratuit de l'application est très intéressant puisqu'il concerne les interactions médicamenteuses. Vous pouvez donc composer votre prescription virtuelle, et voir si les produits ne font pas bon ménage… Il y a également des infos sur la compatibilité des médicaments avec la conduite, l'actualité des médicaments et d'éventuelles alternatives thérapeutiques. C'est riche, facile d'utilisation et évidemment bien documenté.

J'ai attribué la note de 17/20

 

# 2 : Journal des médicaments free - My best medicine

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/4sg4u3
Prix : Gratuit

Résumé : Cette application ne s'intéresse pas seulement aux médicaments puisqu'on y consigne toutes ses mesures : poids, taille, pression artérielle… ainsi que tous les médicaments prescrits et les douleurs ou éventuels effets indésirables. Le but, c'est vraiment de tenir un journal que l’on a toujours sur soi, dans son téléphone, pour ensuite pouvoir le partager avec le médecin traitant. C’est pratique, mais sans grande valeur ajoutée.

J'ai mis la note de 11/20

 

#3 : Rappel Médicament : Le pilulier virtuel, pour ne pas oublier de prendre vos médicaments.

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/iUCV0E
Prix : gratuit

Résumé : il existe une multitude d'applications de ce type et c'est à chaque fois la même logique. Il faut entrer l'heure à laquelle vous devez prendre vos médicaments, avec parfois des options si c'est pendant le repas, quotidien ou mensuel, et l'application sonne pour vous rappeler de prendre votre médicament.

C'est un réveil en somme, et comme tous les smartphones sont équipés de la fonction réveil, avec des options sur la régularité et plusieurs programmations possibles, cela n’apporte quand même pas grand-chose.

J'ai mis un petit 9/20.

Focus sur les applis d'informations aux voyageurs

Rédigé le 09/10/2013 / 0

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je propose un focus sur les applis qui proposent des informations aux voyageurs en cas de soucis de santé.

J'ai sélectionné trois applications, et je les ai notées en fonction :

- De leurs promesses : sont-elles tenues ?
- De leur utilité pour le voyageur


#1 : HEALTH IN POCKET

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/8eKl1h
Prix : 3,50 euros

Résumé : Cette appli est une aide à la traduction, il suffit de choisir la langue parlée et celle du pays dans lequel on se situe (anglais, espagnol, brésilien, russe…) pour avoir la correspondance des mots. Il est également possible de sélectionner sur un dessin anatomique l'endroit où l'on souffre et le type de douleur que l'on ressent.

Il y a également un répertoire de mots comme les médicaments, les dispositifs médicaux, ce qui correspond à l'hygiène ou aux enfants, traduits dans toutes les langues.

L'appli est un peu chère, elle coûte 3,50 euros mais elle est très utile.

Je lui ai mis la note de 15/20

 

#2 : Santé Voyages

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/v1oCL8
Prix : gratuit

Résumé : Cette appli propose aux voyageurs des informations sur la prévention et les traitements à suivre ou vaccins à faire en fonction de la région où l'on part en voyage.

Il y a un répertoire de pays et pour chacun, une page avec des informations qui vont bien au delà de la santé (taux de change, climat, décalage horaire, infos géographiques), mais du coup les informations santé sont un peu noyées dans la masse. Les infos sont fiables (OMS, Ministère des Affaires Etrangères, CDC…).

Par ailleurs, l'interface n'est pas pensée pour les smartphones, c'est une page à dérouler et certains graphiques ne tiennent pas dans la taille de l'écran.

Gratuit mais pas très utile, je lui ai mis la note de 9/20.

 

#3 : My TRAVELAID (Androïd)

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/R7R1oV
Prix : Gratuit

Résumé : Cette appli promet de vous aider à l'étranger pour les affaires de santé : une traduction pour trouver un hôpital par exemple. Elle est gratuite mais ne répond pas du tout aux promesses puisqu'il n'y a pas de fonction GPS, l'appli ne fournit que les adresses sans plus de détails.

Elle promet également un dictionnaire de médicaments mais la case est étrangement vide. Il y a enfin un répertoire des termes médicaux, mais ce n'est pas exhaustif.

Le seul point positif est le détail des numéros d'urgence par pays, ce qui peut être utile.

Je lui ai mis la note de 8/20.                                            

Focus sur les applis destinées aux personnes diabétiques

Rédigé le 08/10/2013 / 0

Bonjour à tous,

Il y a de très nombreuses applis pour aider les personnes diabétiques. Pour faire ma sélection, j’ai éliminé les applis en anglais et me suis concentrée sur les moins chères, moins de 2 euros, et qui promettent d’aider les malades à réguler leur glycémie en calculant les apports pour chaque repas.

Les critères de notation :

- Est-ce que l'appli répond aux promesses ?
- Est-elle facile d'utilisation ?
- Est-elle utile pour le malade ?

 

#1 : CALORIES MINUTE

Lien pour télécharger l’appli : http://goo.gl/QEj1kB
Prix : 1,79 euros

Résumé : L’appli vous promet un bilan des calories consommées et dépensées en fonction de ce que vous mangez et de votre manière de vous dépenser. Elle est vraiment très complète, il est même parfois difficile de s'y retrouver tant elle dispose d’options.

Ce que j’ai aimé, c'est qu'elle vous propose de faire vos calculs avec des unités très quotidiennes : équivalent assiette bombée, bol, tasse… Le calcul des glucides, lipides, calories sur un repas se fait automatiquement, et vous pouvez équilibrer les repas en fonction de votre activité sportive. Elle vous propose même une indication sur la dose d'insuline, mais ça évidemment, c'est plutôt à voir avec votre médecin.

Donc une appli très riche, mais avec laquelle il faut prendre le temps de se familiariser.

Je lui ai mis 16/20

 

#2 : VERYDIAB  

Lien pour télécharger l’appli : http://goo.gl/NOV45e
Prix : 1,79 euros

Résumé : Avec cette appli, le calcul des glucides pour chaque repas est vraiment très simple. Elle donne accès à un répertoire de plus de 1.300 aliments et plats. Très bien pensée, l’interface est simple, on peut établir des statistiques.

En revanche, elle me semble incomplète sur le lien établi entre alimentation et activité physique. Elle ne calcule que la glycémie, pas le bilan calories consommées et dépensées.

Et je lui mets 14/20.

 

#3 : GLUCI CHEK

Lien pour télécharger l’appli : http://goo.gl/g5NRnr
Prix : Gratuit

Résumé : Dans cette appli, le répertoire d'aliments est beaucoup moins élaboré. Par exemple, le terme générique de pâtisserie n'est pas dissocié, on ne fait pas la différence entre religieuse au chocolat, chausson aux pommes... On ne calcule que par gramme, il n’y a pas d'équivalent cuillère, portion …

En revanche, pour chaque aliment, l'appli indique le taux de glucides, de fibres, de sel, de sucre… C'est plus un journal de bord qu'une véritable aide au calcul.

Je lui ai attribué la note de 11/20… Mais je rappelle qu'elle est gratuite, donc vous pouvez tester !

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24