1. / Blogs
  2. / Du vert, du bio, de l'écolo !

Du vert, du bio, de l'écolo !

Du vert, du bio, de l'écolo !

Roundup® : bientôt la dernière tournée ?

Rédigé le 23/09/2015 / 0


Au 1er janvier 2017, c’est fini ! Il ne sera plus possible de prendre sa bouteille de glyphosate, plus connu sous le nom de Roundup® en rayon puis de passer à la caisse ni vu ni connu. La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a tranché cet été, dans 1 an et 3 mois le glyphosate ne sera plus en vente libre… La loi de transition énergétique est ainsi venue encadrer la distribution de cet herbicide si populaire en décrétant plusieurs interdictions…

Mais pour la Ligue contre le Cancer ça ne suffit pas. L’association qui a longtemps fait de la cigarette, l’ennemi public n°1, vient de décréter la guerre aux pesticides.

Début septembre, en partenariat avec l’association Foodwatch elle a lancé une pétition pour dire non au renouvellement de l'autorisation du glyphosate (Roundup) en Europe fin 2015. 

Pour ces deux associations dès lors que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) - une agence de l'Organisation mondiale de la santé a classé le glyphosate (principal ingrédient du Roundup de Monsanto) en mars dernier dans la catégorie des « cancérogènes probables » la question ne se pose plus. L’Europe ne doit pas renouveler cette autorisation.

Sauf que… les choses ne sont pas si simples. L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, l'EFSA qui doit rendre son avis courant novembre afin de permettre à la Commission Européenne de trancher est comme qui dirait sous influence. … En 2013, un rapport de l’Observatoire de l'Europe industrielle (« Corporate Europe Observatory » - CEO) démontrait le poids des lobbies au sein de l’EFSA… D’après le CEO, 60 % des experts scientifiques de l’EFSA ont des liens directs ou indirects avec des entreprises qu’elle évalue… comme par exemple Monsanto...

Seule une très large mobilisation citoyenne pourrait contraindre les élus européens à réétudier le dossier. 

Laetitia Fouque