Black Friday et Cyber Monday : comment repérer les arnaques ?

Les offres du Black Friday et du Cyber Monday sont alléchantes. Mais attention : les arnaques sont nombreuses et le risque d'acheter un produit dangereux pour votre santé est élevé. On vous aide à y voir plus clair.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Black Friday : Méfiez-vous de la qualité des produits !
Black Friday : Méfiez-vous de la qualité des produits !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Moins 50, moins 60 et même moins 70% ! Le vendredi 24 novembre a lieu le Black Friday, suivi de près par le Cyber Monday le lundi 27 novembre. Ces évènements commerciaux qui cassent les prix affichent des offres très tentantes. Mais la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) alerte sur le risque d’arnaque, pour éviter qu'au bout du compte, ce soit le consommateur qui paye la note, notamment en ligne.

Jouets et meubles dangereux, cosmétiques toxiques...

Plusieurs risques ont été identifiés : les fausses promotions, les livraisons qui n’arrivent pas, les frais de douanes imprévus... Mais ce n'est pas tout : il existe aussi un risque de tomber sur un produit dangereux. Et ils sont nombreux, notamment en ligne, sur les "Market Place", ces plateformes qui mettent en relation vendeurs et particuliers.

La DGCCRF a ainsi repéré des jouets dangereux, dans 41% des cas, avec des risques de suffocation, d’allergie ou encore d’ingestion. Les cosmétiques sont également concernés puisque dans un cas sur six, ils contiennent des produits dangereux et des substances interdites.

Un dernier problème vient des colles, utilisées dans de très nombreux produits, notamment dans l’ameublement. Pour ces colles, la DGCCRF a compté 65% de produits dangereux.

Comment acheter en ligne en toute sécurité

Comment limiter les risques et éviter de se faire avoir ? Premier conseil : ne pas se précipiter ! Prenez le temps de choisir et tournez-vous en priorité vers un magasin ou un site connu, le mieux étant d'acheter directement sur le site de la marque.

Pour les jouets, les équipements ou encore l’électro-ménager, assurez-vous que le produit comporte bien le marquage "CE", acronyme de "Conformité Européenne", qui certifie que le produit répond aux exigences des normes de l'Union Européenne en matière de santé, de sécurité et d'environnement. 

Pour les cosmétiques, enfin, vérifiez toujours la liste des ingrédients, qui doit être indiquée en ligne.