Biscuits, glaces, chips ... ces aliments qui augmentent le risque de cancers

Une récente étude vient de prouver le lien entre une consommation régulière d'émulsifiants et un risque de cancer accru.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Additifs alimentaires : des émulsifiants cancérigènes ?
Additifs alimentaires : des émulsifiants cancérigènes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Biscuits, mousses, chips, sandwichs... la liste des produits ultra-transformés est longue. Leur point commun ? Ils contiennent tous des émulsifiants.

Et cela n'est pas sans danger : leur consommation régulière peut être dangereuse. Elle augmenterait de 15 % le risque de cancer selon une nouvelle étude. Pire : dans le détail, le chiffre monte à 24 % pour le cancer du sein et 46 % pour la prostate.

Quelle dose d'émulsifiants ne pas dépasser ?

"Les plus forts consommateurs étaient aux alentours de 380 mg par jour pour le E471 et 140 mg par jour pour le E407", explique la Dre Mathilde Touvier, nutritionniste et directrice de recherche à l'INSERM.

"Pour vous donner un ordre de grandeur : si vous consommez chaque jour un peu de béchamel industrielle, associée à de la margarine industrielle, et un peu de crème glacée, on arrive à cette dose de carraghénanes (E407)", poursuit-elle.

À lire aussi : Doit-on manger des agrumes tous les jours pour être en bonne santé ?

Privilégiez le "fait maison"

Sur une trentaine d'additifs testés, l'E471 et l'E407 sont les émulsifiants les plus nocifs. Mais pour l'heure, les scientifiques ne savent pas encore comment ces additifs agissent dans la survenue des cancers.

En attendant, en tant que consommateur, apprenez à lire les étiquettes pour vous y retrouver ! Généralement, il est inscrit "émulsifiants", mais pour un même additif, il peut y avoir soit le nom, soit le numéro, ce qui peut porter à confusion.

"Il faut bien lire la liste des ingrédients", conseille la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste. Méfiez-vous lorsque cette liste est très longue ou que vous voyez des termes dont vous n'avez pas l'habitude. Enfin, "évitez d'acheter trop de produits ultra-transformés et restez sur les basiques que vous pouvez faire à la maison", conseille la spécialiste.