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Soleil, plage, chaleur... et santé !

Insolation, coup de chaleur, déshydratation, hydrocution... Comment se protéger en cas de canicule ? Comment soigner les blessures en vacances ? A la ville ou à la plage, quels sont les gestes à retenir pour passer l'été en bonne santé ?

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Soleil, plage, chaleur... et santé !
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Sommaire

Comment se protéger du soleil ?

Il est conseillé de boire un litre et demi d'eau par jour.

Que ce soit pour un bain de soleil, un bronzage, un footing sur la plage, toutes ces activités peuvent comporter des risques. Il suffit d'en connaître les causes ou les gestes qui sauvent pour s'en prémunir. Apprenez à reconnaître les signes d'insolation, de coups de chaleur et d'hydrocution avec Setti Dali.

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Prévenir les effets de la chaleur

En cas de canicule, pourquoi les personnes âgées sont-elles plus vulnérables ?

On sait que la chaleur aggrave certaines pathologies et les personnes âgées sont particulièrement exposées à ces risques. Pour prévenir les effets de la canicule, voici quelques gestes à retenir et à appliquer en cas de forte chaleur, avec Setti Dali.

Les numéros d'urgence :

15 - Le Samu
18 - Les Pompiers
112 - Numéro d'urgence unique européen

Conseils individuels :

  • Evitez de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes et restez à l'intérieur dans les pièces les plus fraîches (fermez les volets et les fenêtres la journée).
  • Passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).
  •  Si vous devez sortir à l'extérieur, préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l'ombre. Dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil. Et évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage ).
  •  Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
  •  Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
  •  Buvez régulièrement et sans attendre d'avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
  •  Ne consommez pas d'alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

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A la plage, attention aux piqûres

Comment soulager une piqûre d'oursin ?

Oursins, méduses, vives… En France, les piqûres ne sont pas mortelles mais elles peuvent être très douloureuses ou s'infecter. Que faut-il faire pour atténuer la douleur et éviter l'infection ? Réponses en direct de la plage, avec Setti Dali.

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Attention à la conservation des aliments

L'Agence nationale de sécurité sanitaire recommande, en cas de fortes chaleurs, de bien conserver ses aliments, d'adapter son alimentation, de se protéger du soleil et de surveiller aussi ses animaux.

Elle conseille dans ce sens de "garder les aliments à basse température" pour "ralentir la croissance des micro-organismes" et éviter les intoxications alimentaires. Il faut être vigilant à les "maintenir au froid en continu" entre le lieu d'achat, le transport, le rangement à domicile et la consommation.

Puisque l'été est propice aux barbecues, l'agence rappelle que "la cuisson des aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains sont cancérigènes".

"Les périodes de fortes chaleurs augmentent aussi les risques de déshydratation", souligne l'agence qui rappelle de porter "une attention particulière aux personnes âgées et aux jeunes enfants". L'agence attire également l'attention sur les animaux domestiques qui craignent aussi la chaleur et risquent la déshydratation. "Il est indispensable de se protéger avant de s'exposer en appliquant de la crème solaire", souligne encore l'agence. "Rien ne remplace la protection solaire", insiste-t-elle. Notamment pas les compléments alimentaires, des gélules qui promettent par exemple de préparer la peau à l'exposition au soleil, dont l'"efficacité n'a pas pu être prouvée".

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La déshydratation des personnes âgées

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Consultez notre dossier sur la déshydratation des personnes âgées en cliquant : ICI

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