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Sports aquatiques : jetez-vous à l'eau !

Natation, water-polo ou encore aquagym... la diversité des sports aquatiques est large. Pratiquées en équipe ou de manière individuelle, les activités aquatiques ont de nombreux bienfaits pour la santé notamment au niveau du renforcement musculaire, de l'activité cardiaque et des capacités respiratoires. L'eau permet aussi d'avoir des activités physiques douces pour les articulations car le corps est déchargé de son poids.

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Sports aquatiques : jetez-vous à l'eau !
Sports aquatiques : jetez-vous à l'eau !
Sommaire

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à nager

Il aura fallu à l'acteur Gérard Klein attendre 73 ans pour apprendre à nager.

Pas toujours facile de se jeter à l'eau pour les adultes qui ne savent pas nager. Pour les aider à passer le cap du grand bain, il existe des cours de natation spécifiques.

Apprendre à maîtriser son souffle, mais aussi à mettre sa tête sous l'eau, à se trouver là où on n'a plus pied ou tout simplement se laisser flotter… dans ces cours pour adultes, les participants n'apprennent pas seulement à nager mais aussi à dominer sa peur de l'eau. En France, plus de dix millions de personnes ont peur de l'eau.

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Aquafusion : un sport aquatique pluridisciplinaire

Qu'est-ce que l'aquafusion ?

Aquagym, aquabike, aqua-yoga... les activités des salles de sport se retrouvent de plus en plus dans les bassins de nombreuses piscines. Dernier cours à la mode : l'aquafusion.

Exercices physiques, trampoline, vélo… si tous les adaptes de l'aquafusion se jettent à l'eau, ce n'est pas pour nager mais pour participer à un cours d'aqua-sport. Sur un rythme effréné, les participants enchaînent différents ateliers. Au menu : exercices pour le rythme cardiaque, mais aussi pour la musculation.

L'eau joue un rôle déterminant dans l'aquafusion comme l'explique Cyril Chapron, responsable d'activités aquatiques : "Dans l'eau, la résistance est démultipliée, elle est multidimensionnelle. Quelle que soit la direction dans laquelle vous allez faire le mouvement, vous allez toujours avoir de la résistance donc vous travaillez absolument tous les groupes musculaires".

Chaque participant alterne les activités afin de travailler de la même manière tous les muscles. Le haut du corps avec les haltères et les jambes et les abdos avec le vélo et les trampolines. Basées sur les entraînements pour sportifs de haut niveau, les séances alternent toutes les trente secondes, sport intense et pause. "On travaille sur une méthode utilisée chez les sportifs de haut niveau qu'on appelle méthode anaérobie lactique. Vous réalisez des séries intenses très courtes, mais avec des temps de récupération équivalents. On utilise tout le sucre que l'on a dans le sang et dans le foie pour alimenter les muscles. Et on travaille de manière efficace tous les aspects musculaires et cardiovasculaires", précise Cyril Chapron. Des exercices intenses mais accessibles à tous. Car dans l'eau, les articulations sont moins sollicitées.

Drainage, perte de poids, de cellulite, et renforcement musculaire, tout en étant ludique, ces cours d'aqua-sport ne cessent de remporter de plus en plus de succès et offrent une alternative à la natation.

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