1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Sport : et si vous imitiez les animaux ?

Retour du soleil, détente et activité physique, le temps est venu de s'entretenir... en imitant les animaux. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le

Sport : et si vous imitiez les animaux ?

Déplacements en canard ou en imitant un autre animal... Derrière le côté ludique de ces différents types de déplacements, il y a une sollicitation musculaire très complète.

Les jambes, le buste, les bras, mais également le gainage, rien ne sera laissé de côté. D'autant plus que la motricité et la coordination seront mises à l'épreuve. En fonction des animaux, les sollicitations seront plus ou moins difficiles. Et les animaux les plus dociles ne sont pas forcément les plus simples en terme de sollicitation musculaire.

Seul(e) ou avec des enfants, vous pouvez être certain(e) que vos séances de gym seront non seulement ludiques, mais également très efficaces.

Le crabe et le lézard Jésus-Christ

Le crabe et le lézard Jésus-Christ sont deux animaux qui vous permettront de solliciter en priorité vos cuisses et vos fessiers.

Le crabe : debout, fléchissez les jambes avec les pieds écartés de deux fois la largeur du bassin. Les bras seront écartés. À partir de cette position, déplacez-vous latéralement en maintenant la position, jambes fléchies.

Le lézard Jésus-Christ : debout, fléchissez les jambes Placez vos bras légèrement devant vous. À partir de cette posture, levez la jambe droite vers l'extérieur, puis effectuez un grand cycle avant (en amenant la jambe loin devant vous). Une fois la jambe posée par terre, effectuez le même mouvement avec l'autre jambe.

Le tigre discret et le caméléon

Le tigre discret et le caméléon sont deux animaux qui vous permettront de solliciter la poitrine, les bras et la sangle abdominale.

Le tigre discret : placez-vous à quatre pattes. Posez les avant-bras par terre et relevez les genoux. Gardez le corps très bas. Vous serez donc en appui sur les avant-bras et les orteils. À partir de cette posture, levez l'avant-bras droit afin de l'amener vers l'avant. En même temps, levez les orteils gauche et avancez le pied. Durant l'exécution de l'exercice, le corps devra rester bas, frôlant le sol.

Le caméléon : placez-vous à quatre pattes. Levez les genoux afin de n'être en appui que sur les orteils et les mains. À partir de cette position, effectuez un mouvement de pompe, puis revenez en position initiale. Une fois effectué, avancez le bras gauche et la jambe droite. Effectuez à nouveau un mouvement de pompe, puis avancez le bras droit et la jambe gauche.

Le lapin et le singe

Le lapin et le singe sont deux animaux qui vous permettront de solliciter notamment les bras, les épaules et la sangle abdominale.

Le lapin : placez-vous à quatre pattes. Levez les genoux, jambes fléchies afin de n'être en appui que sur les orteils et les mains. À partir de cette position, lancez les mains vers l'avant, posez-les par terre puis levez les orteils du sol, avancez le bassin en levant les fesses puis amenez les pieds proche de vos mains. Lancez à nouveau les mains vers l'avant et effectuez le même mouvement.

Le singe : placez-vous à quatre pattes. Levez les genoux, jambes fléchies afin de n'être en appui que sur les orteils et les mains. Déplacez les deux mains sur le côté droit, puis prenez appui sur les mains afin de lever les pieds, fesses vers le haut et déplacez les pieds latéralement. Lancez à nouveau les mains vers l'avant et effectuez le même mouvement.

Les conseils de Nordine Attab

Même si cette gymnastique est ludique, n'oubliez pas de vous échauffer. En effet, certains exercices sont sollicitants. Afin d'éviter toute gêne musculaire, effectuez un échauffement au préalable.

Si vous effectuez cette gymnastique avec des enfants, les exercices ne doivent pas être trop sollicitants. Débutez plutôt par des animaux simples puis augmentez progressivement la difficulté.

Si vous aimez la nature, n'hésitez pas à effectuer cette gymnastique à l'extérieur. Mettez alors des gants afin de protéger vos mains. Vous pourrez même imaginer de changer d'animal en fonction de l'endroit où vous êtes (dans le sable, la forêt, l'herbe, etc.).

A bon entendeur, bonne gym !

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24