1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Que faut-il manger avant et après une séance de sport ?

Quelques choix alimentaires simples permettent de rendre la reprise du sport plus facile. Quels sont les aliments à privilégier ? À quel moment les consommer ? Les réponses avec un diététicien du sport.

Rédigé le

Alimentation : les erreurs à éviter quand on reprend le sport

Il fait beau et vous avez envie de vous remettre au sport. La reprise du sport est une bonne idée mais il faut faire attention. Que vous soyez un sportif accompli ou un débutant soucieux de vous maintenir en forme, se remettre au sport après des mois d'hiver demande quelques précautions.

Après une période d'inactivité, le corps s'est habitué à une certaine sédentarité, il faut donc le préparer à la reprise. Et il faut notamment adapter son alimentation... Les explications avec Axel Heulin, diététicien du sport.

  • Faire du sport à jeun permet-il de brûler plus de graisse ?

L'avis d'Axel Heulin, diététicien du sport : "Faire du sport à jeun permet effectivement de brûler plus de graisses. Mais à jeun vous puisez dans votre masse musculaire pour produire de l'énergie. De ce fait, il est important d'avoir toujours une petite collation avant l'effort. Cela ne va pas altérer la récupération, ni entraîner des hypoglycémies."

  • Que faut-il manger avant une séance de sport ?

L'avis d'Axel Heulin, diététicien du sport : "Pour une séance de sport de 30 minutes, il est conseillé de manger un fruit et un produit laitier. Et pour une séance de sport plus longue où vous aurez besoin de plus d'énergie, vous pouvez rajouter un produit céréalier comme du pain ou un bol de céréales.

"Si vous n'avez pas le temps de manger avant une séance de sport, il faut consommer des aliments plus digestes. À la place du pain, vous pouvez consommer du pain grillé et à la place du fruit, vous pouvez manger une compote.

"Enfin, l'important avant une séance de sport, c'est de bien s'hydrater. Une déshydratation même minime diminue les capacités physiques et augmente le risque de blessure. 1% de déshydratation correspond à une baisse de 10% des capacités physiques. Il est donc très important de bien s'hydrater avant, pendant et après l'effort".

  • Que peut-on boire après une séance de sport ?

L'avis d'Axel Heulin, diététicien du sport : "Il faut éviter les sodas après l'effort. Pendant l'effort, le corps produit de l'acide lactique. L'objectif de la récupération sera d'éliminer cet acide lactique. Avec le soda qui contient de l'acide phosphorique et de l'acide citrique, vous apportez encore plus d'acide à l'organisme. Il est donc plutôt recommandé de consommer de l'eau, et de préférence de l'eau riche en bicarbonate. Cela permet de tamponner l'acidité et cela apporte un peu de sodium pour récupérer du sodium que l'on perd lors de la transpiration."

  • Que manger après un effort physique ?

L'avis d'Axel Heulin, diététicien du sport : "Après l'effort, il faut éviter les aliments gras et sucrés car ils vont retarder la digestion et retarder également la récupération. Après l'effort, il y a une période propice à la récupération que l'on appelle la fenêtre métabolique. À ce moment-là, il faut apporter au corps tout ce dont il a besoin. Le corps a besoin de protéines, de glucides, de vitamines et de minéraux. Il faut donc privilégier un repas équilibré.

"Juste après l'effort, vous pouvez consommer des aliments pour bien récupérer. À savoir des aliments riches en glucides comme la banane, les dattes ou les compotes et des aliments riches en protéines comme les produits laitiers."

En savoir plus sur la reprise du sport

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24