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Se remettre au sport pour améliorer la qualité de son sperme ?

Faire au moins une demi-heure d'exercice trois fois par semaine pourrait augmenter la qualité et le nombre de spermatozoïdes des hommes, selon une étude publiée dans la revue médicale Reproduction.

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Se remettre au sport pour améliorer la qualité de son sperme ?
Image d'illustration (cc-by-sa Patrick Gruban)

Une équipe de chercheurs iraniens, allemands et français ont cherché à déterminer si un exercice sportif relativement modéré avait un effet sur les marqueurs de la reproduction masculine et, le cas échéant, quelle fréquence et intensité semblaient corrélée aux meilleurs bénéfices. Par le passé, plusieurs études ont constaté que l'exercice intense pouvait être nocif pour la production de sperme, tandis que d'autres laissaient entendre que certains exercices pourraient améliorer la qualité du sperme.

Les mesures suivantes ont été prises:

  • Volume du sperme
  • Taille et forme des spermatozoïdes
  • Motilité progressive (nage en avant en ligne droite)
  • Concentration de spermatozoïdes
  • Nombre de spermatozoïdes

Pour répondre à cette question, les auteurs de l'étude ont recruté en Iran 261 hommes entre 25 et 40 ans en bonne santé, répartis au hasard en quatre groupes. Trois se sont vu assigner des programmes d’activité sportive différents, le dernier groupe servant de contrôle pour l'expérience. Les personnes qui avaient déjà une activité sportive régulière ont été exclues.

Le sperme des hommes a ensuite été testé à différents moments afin de vérifier les marqueurs de fertilité, comme le nombre de spermatozoïdes, la taille et la motilité du sperme (voir encadré).

Une activité sportive modérée jugée la plus bénéfique

Après analyse des résultats, les chercheurs ont conclu que tous les types d'exercices sportifs évalués contribuaient à améliorer la qualité du sperme. Une activité sportive d'intensité modérée (environ deux heures de marche ou de jogging par semaine) a été jugée plus bénéfique que dans le groupe pratiquant le "running" (de deux à trois heures par semaine).

Au cours des 24 semaines de test, les hommes des trois groupes sportifs ont réduit leur indice de masse corporelle (IMC) et ont vu des améliorations dans leurs résultats des tests de sperme comparativement aux hommes du groupe qui ne pratiquaient pas de sport. Dans le groupe d'activité intense, la motilité progressive, la forme, la taille et la concentration de spermatozoïdes ont été significativement améliorées entre 12 et 24 semaines d'exercice. Mais ces qualités n'ont pas été maintenues trente jours après la fin du programme. Le groupe qui n'a pas fait d'exercice n'a démontré aucun changement dans les indicateurs de la qualité du sperme au cours des 24 semaines.

Toutes les séances d'exercice ont été effectuées à la même heure de la journée et les participants ont été chargés de maintenir leurs activités quotidiennes et une alimentation normale pendant la période d'étude. Cependant, aucun lien avec la fécondité n’a été étudié, aussi ne peut-on pas relier les résultats de cette étude avec une grossesse réussie.

D’autres facteurs améliorent la qualité du sperme

Difficile, sur la base de ces seuls résultats, de déterminer quels mécanismes peuvent entrer en jeu dans l’amélioration de la qualité du sperme. Il est notamment possible que la réduction de la masse corporelle induite par le sport, et non l’activité physique elle-même, soit à l’origine des observations des chercheurs.

S’ils venaient à être confirmés, ces résultats resteraient difficiles à extrapoler aux personnes habituées à faire de l’exercice.

Notez qu’il existe un certain nombre d'autres facteurs qui peuvent améliorer la qualité et la quantité de sperme : garder les testicules au frais en portant des sous-vêtements plus lâches, arrêter de fumer, réduire l'alcool, avoir une alimentation saine et équilibrée et conserver son poids de forme.

Si vous avez essayé de concevoir pendant un an ou plus sans succès, consultez votre médecin généraliste. Il peut faire des tests pour aider à identifier les problèmes de fertilité possibles et donner des conseils sur les prochaines étapes. Enfin, quelles que soient vos circonstances, l'exercice modéré est généralement bon pour votre santé !

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