1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Fit'Ballet : quand la danse rencontre le fitness

Le fit'ballet est une nouvelle discipline sportive qui fait des émules. Il a été inventé par une danseuse classique, destinée à être danseuse étoile. Stoppée dans sa carrière par un problème de santé, Octavie Escure a donc imaginé un sport à mi-chemin entre danse classique et fitness : le fit'ballet. Une activité capable de tonifier le corps tout en l'allongeant.

Rédigé le , mis à jour le

Fit'Ballet : quand la danse rencontre le fitness

Sur les pointes de sa mère, Octavie Escure intègre elle aussi le ballet de Genève. La jeune adolescente a son parcours tout tracé vers les étoiles. Mais sa carrière bascule. À 23 ans, une tumeur au sein la contraint à une opération et un arrêt forcé.

Obstinée, la jeune femme s'évertue à renforcer son corps malmené. Elle s'inscrit alors pour la première fois de sa vie dans une salle de sport : "J'ai commencé à prendre des cours de fitness, de step… et cela m'a plu. J'ai aimé le côté cardio, rincée à la fin du cours. J'aime être fatiguée et sentir que j'ai travaillé. Mon idée du Fit'Ballet est un peu partie de là", confie la danseuse classique.

À mi-chemin entre le fitness et la danse classique, Octavie s'invente une danse à sa mesure : le Fit'Ballet. Durant une heure de cours, les muscles travaillent mais toujours en longueur et avec grâce si possible. De la danse classique revisitée, une idée qu'Octavie a élaborée avec une poignée d'amis qui la suit depuis ses débuts.

De l'avis du Dr Linh Vu-Ngoc, médecin du sport, le Fit'Ballet est une activité très complète qui sollicite en douceur tous les muscles du corps avec une particularité, le travail de la posture : "Tous les gestes sont beaucoup plus lents, plus harmonieux. On est obligé de garder une position du haut du corps toujours bien droite. Donc cela nécessite l'activation de muscles du bas du dos et du bassin qu'on appelle le caisson abdomino-lombaire. Et ce travail va prévenir les douleurs du dos".

Un travail de gainage qui a récemment été adapté aux femmes enceintes. Elles y renforcent en priorité les abdominaux très sollicités durant un accouchement. Né en 2014, le fit'ballet a ouvert sa première école de danse à Paris.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24