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Du sport pour soulager les jambes lourdes

Après une journée de travail, vous avez les jambes lourdes, gonflées, avec une sensation de fatigue ? Ne restez pas statique. L'activité physique reste le meilleur moyen pour combattre ces symptômes, il faut se bouger mais pas n’importe comment. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

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Du sport pour soulager les jambes lourdes

Les varices, les douleurs et les inflammations sont autant de désagréments qui caractérisent les problèmes de circulation sanguine. Si ces troubles apparaissent généralement au niveau des jambes dans un premier temps, il n'est pas rare qu'ils puissent toucher également les bras.

Pour y faire face, il est essentiel de rester actif(ve). La marche, la natation... sont autant d'activités sportives qui permettent d'optimiser la circulation sanguine. Toutefois, en plus de ces sollicitations, il est possible d'effectuer une petite routine d'exercices pour les jambes. Des exercices qui peuvent être effectués chez soi, au bureau ou en extérieur. L'essentiel étant d'effectuer une séance de quinze minutes, trois fois par semaine.

Exercice 1

Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, jambes fléchies, les pieds à plat. Relevez la tête et le haut du dos, bassin en rétroversion afin que le bas du dos soit en contact permanent avec le sol. Ramenez les genoux vers vous. À partir de cette position, effectuez un mouvement de pédalage en tendant une jambe devant vous. Puis ramenez la jambe tendue vers vous et tendez l'autre jambe. Effectuez cet exercice entre 45 secondes et une minute, puis récupérez 30 secondes.

Afin d'obtenir une sollicitation plus importante, effectuez le même exercice en maintenant la posture avec une jambe tendue durant une seconde puis changez de jambe. Attention, à partir du moment où vous sentez la région lombaire se creuser, prenez un temps de récupération en reposant le haut du dos et la tête par terre.

Exercice 2

Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, les bras fléchis, en appui sur les avant-bras. La tête et le dos sont relevés étant donné que vous êtes en appui sur vos avant-bras. Levez et tendez une jambe devant vous. À partir de cette position, effectuez un mouvement d'abduction (en amenant la jambe tendue vers l'extérieur) puis ramenez-la devant vous. Effectuez vingt répétitions sur chaque jambe.

Afin d’obtenir une sollicitation plus importante, effectuez le même exercice en tendant les deux jambes devant vous. À partir de cette position, effectuez un mouvement d'abduction des deux jambes simultanément puis ramenez les deux jambes devant vous. Attention, cet exercice sollicite également les abdominaux. Si vous sentez une fatigue de la région abdominale, prenez un temps de récupération en reposant les jambes, le dos et la tête par terre.

Exercice 3

Posez votre ventre sur un swissball. Posez les paumes de mains par terre. Tendez les jambes afin de les amener dans le prolongement de votre buste. À partir de cette position, effectuez de petits battements de jambes. Attention, les jambes devront rester tendues durant l'exécution de l'exercice. Pour cela, le mouvement sera exécuté par la hanche et non les genoux. Cet exercice est axé, en plus de favoriser la circulation sanguine des jambes, sur le renforcement du grand fessier et de la région lombaire. Gardez toujours à l'esprit de ne pas creuser la région lombaire. Pour cela, veillez à ne pas monter trop haut les jambes.

Les conseils de Nordine Attab

Pour les personnes qui apprécient l'eau, n'hésitez pas à faire de l'aquagym. Les exercices réalisés dans l'eau auront une efficacité redoutable. L'eau permet de drainer.

Si vous êtes sujet aux problèmes de circulation sanguine, n'attendez pas la fin de journée pour bouger. Anticipez en vous accordant des moments durant lesquels vous pourrez bouger vos jambes (marchez cinq à dix minutes ou effectuez quelques exercices destinés aux jambes).

Laissez le temps nécessaire à vos jambes de s’échauffer durant une pratique sportive. Ne cherchez pas à effectuer des efforts trop intenses, trop tôt. L'échauffement permettra d'échauffer vos muscles et favorisera la circulation sanguine.

Après avoir posé la question à votre médecin, renseignez-vous auprès de revendeurs de chaussettes de compression. Favorisant notamment la circulation sanguine, ces chaussettes peuvent être un véritable allié durant vos activités sportives.

N'oubliez pas d'avoir une bouteille d'eau à portée de mains afin de maintenir une hydratation optimale. Une bonne circulation sanguine passe également par le fait de boire de l'eau régulièrement.

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