1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Comment se mettre au sport quand on n'aime pas ça ?

Si se (re)mettre au sport fait partie des bonnes résolutions de la rentrée, choisir une activité physique qui nous plaît n'est pas chose aisée... surtout quand on déteste le sport. Nordine Attab, notre coach sportif, livre donc quelques astuces et conseils aux personnes qui ne vivent pas forcément les baskets aux pieds.

Rédigé le

Comment se mettre au sport quand on n'aime pas ça ?

Si le sport est bon pour la santé et si ses bienfaits sur notre corps ne sont plus à prouver, rien ne nous oblige à pratiquer une activité sportive. En effet, certaines personnes apprécient la musique, la peinture et d'autres activités manuelles. Cela ne signifie pas que ces personnes n'apprécient pas le sport mais elles ont d'autres priorités, que celle de pratiquer de la musculation, un sport collectif ou se préparer pour un marathon.

Afin de leur permettre de prendre soin de leur corps et de leur santé, l'idée est donc de mettre en place quelques astuces adaptées pour ceux qui ne vivent pas les baskets aux pieds.

Astuce n°1 : mettre ses chaussettes

Debout, placez-vous sur un pied. En restant debout, fléchissez la jambe puis inclinez le buste vers l'avant. Enfilez votre chaussette sans reposer le pied par terre. Cet exercice permet de développer l'équilibre et la coordination.

Astuce n°2 : mettre sa culotte, son caleçon, son pantalon

Allongez-vous sur le lit, jambes fléchies afin d'avoir les pieds par terre. Tenez votre culotte dans les mains. Expirez en ramenant les genoux vers vous, puis en relevant le bassin et en amenant la culotte au niveau de vos pieds. Relevez ensuite le bassin tout en levant les jambes, puis en enfilant votre culotte. Cet exercice permet de renforcer les abdominaux et la mobilité articulaire.

Astuce n°3 : exercices à faire au bureau ou dans un pub

En toute discrétion, placez une balle de tennis à l'intérieur de votre sac à main. Placez ensuite le sac entre vos genoux. Tout en expirant et en contractant vos abdominaux, refermez vos jambes en écrasant le sac. Cet exercice renforce l'intérieur des jambes et les abdominaux.

Sans bouger : placez-vous au bord de votre chaise, le buste droit. Prenez votre document à lire entre vos mains. Inclinez légèrement le buste vers l'avant et maintenez la posture 10, 20 voire 30 secondes. Revenez ensuite en position, le buste droit. Répétez plusieurs fois l'exercice. Cet exercice renforce le dos.

En train de boire un verre : asseyez-vous sur une chaise. Tenez votre verre dans une main. Placez-vous sur la pointe des pieds. À partir de cette position, relevez un pied, puis changez de pied. Cet exercice est idéal pour renforcer les abdominaux et la coordination.

Astuce n°4 : exercice à faire en fin de journée

Durant la lecture du soir : allongez-vous confortablement sur votre canapé, la tête posée sur un oreiller. Toutes les cinq lignes, relevez légèrement la tête afin que celle-ci ne soit plus en contact avec l'oreiller. Maintenez la posture en lisant cinq lignes, puis reposez la tête. Effectuez cet exercice durant plusieurs pages. Cet exercice est excellent pour renforcer les abdominaux.

Se détendre sur le canapé : prenez un collant, un legging ou un pantalon. Allongez-vous sur votre canapé et gardez une jambe tendue posée sur le canapé. Ramenez le genou de l'autre jambe vers vous puis placez le collant, legging ou pantalon sous la plante du pied. À partir de cette posture, tendez la jambe maintenue par le collant puis essayez de l'amener à la verticale. Maintenez les extrémités du collant, legging, pantalon dans les deux mains afin de maintenir la posture voire d'accentuer l'étirement. Cet exercice est excellent pour assouplir toute la chaîne postérieure.

Les conseils de Nordine Attab

Il n'y a pas d'intérêt à se lancer dans une activité sportive si vous n'en avez pas pleinement envie. Il est préférable d'être actif chaque jour (marcher, utiliser son vélo pour aller au travail, jardiner, etc.) que de courir une fois par semaine et de rester sur son canapé le reste du temps en se disant que l'on est sportif.

Si on est actif régulièrement et si notre alimentation est équilibrée, la forme sera au rendez-vous. N'hésitez pas à vous équiper d'un traqueur d'activités vous permettant de mesurer votre activité journalière.

Avant chacune de vos activités manuelles, n'hésitez pas à intégrer de petits exercices vous permettant d'évoluer au mieux durant votre activité. Cela peut être des mouvements de rotation de bras, du buste, des flexions de jambes, etc. Avant de débuter votre activité, effectuez quelques étirements pour préparer votre corps à votre gestuelle.

Et si vous avez un jour l'idée de vous mettre au sport, dites-vous que c'est avant tout une question de plaisir. Et en aucun cas, celle-ci ne doit être une contrainte.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24