1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé
  3. / Accidents de sport

Sport : protégez les dents des enfants

On dénombre chaque année plusieurs milliers d'accidents impliquant des traumatismes de la face suite à la pratique d'un sport. Des incidents qui peuvent aller du simple hématome à des traumatismes dentaires plus graves comme une expulsion de dents ou des fractures osseuses. Et les enfants sont les premiers touchés.

Rédigé le

Sport : protégez les dents des enfants

Après le retour à l'école vient la reprise des activités extrascolaires, et notamment des activités sportives. Si la pratique régulière d'un sport est évidemment une excellente chose pour la santé des enfants, on oublie trop souvent qu'ils prennent aussi quelques risques, et qu'en première ligne se trouvent leurs dents.

Pour la Fédération française d’orthodontie, plusieurs règles sont à suivre lorsqu'un enfant reçoit un choc sur la face :

          1 - Consulter un chirurgien-dentiste le plus rapidement possible.

Que la dent soit cassée ou non, qu'il s’agisse des dents définitives ou des dents de lait, un traumatisme est toujours une urgence. Plus la prise en charge est rapide, plus les chances de conserver la dent en bon état sont importantes.

          2 - En cas d'expulsion d'une dent, essayer de la replacer soi-même le plus vite possible.

Le succès d'une réimplantation est lié au temps que la dent aura passé à l'air libre. Si vous n'y arrivez pas, placez la dent dans du lait ou de la salive. Le lait ou la salive représentent de bons milieux de conservation pour les dents.

          3 - Faire une visite de contrôle une fois par an jusqu'à la puberté.

En cas d'absence de douleur, un contrôle de l'évolution des racines des dents traumatisées devra être fait systématiquement chaque année jusqu'à la puberté car il existe une grande variété de complications possibles : racine diminuée, dent ankylosée, racine détruite.

Pour éviter ces traumatismes, la Fédération française d'orthodontie (FFO) recommande le port d’un protège-dents haut et bas qui agit comme un coussin en amortissant les chocs et en répartissant la force de l'impact. Il protège également les lèvres, les gencives et les autres tissus mous présents dans la bouche.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24