1. / Bien-être - Psycho
  2. / Relaxation
  3. / Yoga

Il n'y a pas d'âge pour se mettre au yoga !

Il n'y a pas d'âge pour pratiquer une activité physique, surtout quand il s'agit du yoga. La preuve avec André, un nonagénaire qui s'y est mis pour garder sa souplesse. Au menu des séances : postures et étirements.

Rédigé le

Il n'y a pas d'âge pour se mettre au yoga !

Ces dernières années, André avait mis de côté son passé de sportif. Aujourd'hui, à 92 ans, il essaie de reprendre une activité physique régulière. Son souffle, son équilibre mais aussi sa souplesse… c'est ce sur quoi il travaille chaque semaine pendant son cours de yoga. "Avant de venir au yoga, j'étais au fond du trou. Et je me suis aperçu que j'étais raide. Les premières leçons de yoga, j'étais complètement étranger et nul. Je crois que je rentre dans le système où il y a non seulement ce corps mais il y a la volonté, il y a l'esprit… c'est ce qui me plaît", confie André Charvet, 92 ans.

Comme ses voisines de tapis et à son rythme, André enchaîne les postures jusqu'à la chandelle, un exercice qui demande à tout âge une certaine souplesse. "Quand on est petit, le corps est souple. Tout signe de raideur est un signe de vieillesse. Le but du yoga, c'est donc de garder la souplesse quel que soit notre âge. On avance en âge mais on garde notre souplesse", explique Carlos Dos Reis, professeur de yoga. Travailler sa souplesse oui, mais pas question de se blesser. Le professeur veille à ce que André se positionne bien et surtout ne force pas.

Pour André, pratiquer le yoga, c'est aussi le meilleur moyen d'être indépendant : "Je fais tout pour être indépendant, pour ne pas être une charge pour qui que ce soit. Et l'autonomie, c'est quand même une liberté. Je n'ai besoin de personne pour s'occuper de moi. J'ai été étonné d'avoir une décrépitude aussi rapide et maintenant, il me semble que j'arrive à m'accrocher à certains petits pitons et ça se déverrouille…". Le yoga est reconnu pour ces vertus. Et si au même âge qu'André, vous souhaitez vous y mettre, n'oubliez pas de signaler vos éventuels problèmes articulaires à votre professeur.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24