1. / Bien-être - Psycho
  2. / Relaxation
  3. / Yoga

Aqua yoga : détente au fil de l'eau

Aquagym, aqua stand up... Tous les sports pratiqués dans l'eau ont des vertus pour muscler sans être agressifs pour le corps. L'aqua yoga fait partie de cette famille des nouveaux sports aquatiques. Nous l'avons testé pour vous.

Rédigé le , mis à jour le

On a testé pour vous le yoga dans l'eau

Avez-vous déjà fait l'arbre ? Dans le yoga, cette posture renforce l'équilibre et la confiance en soi. Il y a aussi la position du guerrier qui étire et gaine, les torsions pour assouplir la colonne vertébrale ou encore le pont pour se muscler les bras... Autant de postures où il vaut mieux savoir s'encrer solidement dans le sol.

Chaque année de nouvelles formes de yoga apparaissent. Et la toute dernière manière d'accéder à la détente profonde tout en retonifiant ses muscles est l'aqua yoga. L'aqua yoga est une variante du yoga en piscine. "Le yoga a pour objectif d'unifier le corps et l'esprit au travers d'asanas, des postures physiques et de contrôle de l'énergie vitale", explique Ophélie Goffart, professeur d'aqua-yoga.

Mais quel est l'intérêt de faire du yoga dans l'eau ? Selon Ophélie Godans, "l'eau est l'élément qui unifie le plus et qui permet aussi de réaliser les exercices avec aisance et fluidité". Le but du yoga est vous maintenir en forme morale et physique. Cette variante est née au Canada il y a quelques années. Elle vient juste d'arriver en France.

Concernant les bénéfices de l'aqua yoga, Jérôme Auger, kinésithérapeute, explique que l'un des avantages est qu'il s'agisse d'une "activité physique avec un risque de blessure minimal" mais l'aqua yoga permettrait surtout de "prendre conscience de certaines possibilités du corps". Enfin dans l'eau, les contraintes de gravité étant moindres sur les articulations portantes, les mouvements sont plus faciles à réaliser que sur terre.

Pour le moment, l'aqua yoga reste l'exclusivité de quelques clubs en France. Mais attention, pour goûter à cette détente, il faut débourser en moyenne 50 euros par séance.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24