1. / Bien-être - Psycho
  2. / Relaxation
  3. / Méditation

Méditer contre les rechutes dépressives

La méditation de pleine conscience serait aussi efficace contre les rechutes dépressives que les traitements standard à base d'antidépresseurs, selon une étude publiée dans The Lancet. Et de plus en plus de personnes anxieuses ou dépressives se tournent vers une technique de méditation appelée "thérapie cognitive de pleine conscience".

Rédigé le , mis à jour le

Méditer contre les rechutes dépressives

Etre présent à soi-même, c'est le point de départ d'une séance de méditation de pleine conscience. Et contrairement aux idées reçues, cette méditation ne consiste pas à faire le vide… "Il s'agit de recentrer son attention sur ici et maintenant : en étant présent sur l'instant à nos émotions, nos sensations, nos pensées, les bruits et les odeurs, mais sans s'y accrocher ni les rejeter" explique Annie Delord, psychothérapeute et qui dirige des séances de méditation.

Un exercice compliqué pour les participants, qui souffrent de dépression et d'anxiété. "La personne déprimée n'accepte pas et se bat tout le temps contre elle-même" souligne la psychothérapeute. Au contraire, cette thérapie leur demande d'accepter leur tristesse, en essayant de la sentir physiquement, pour mieux s'en libérer. Pour Annie Delord, il faut accepter d'accueillir le plus sombre en soi, grâce à la pleine conscience, "pour arriver vers le meilleur".

 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24