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Bac 2015 : comment gérer le stress pendant les examens ?

Après le coup d'envoi du baccalauréat avec l'épreuve inaugurale de philosophie, le 17 juin 2015, les candidats vont poursuivre un marathon écrit d'une semaine. Sommeil, stress, peur de l'échec : comment passer le bac sans perdre ses nerfs ? Comment aider son ado à gérer au mieux son stress ?

Rédigé le , mis à jour le

Bac 2015 : comment gérer le stress pendant les examens ?

Au total, plus de 650.000 candidats vont tenter de décrocher le diplôme. Le baccalauréat reste comme chaque année une source de stress et d'angoisse pour les élèves et... leurs parents. Mais, désormais, l'heure est aux encouragements! Les parents doivent laisser de côté les reproches.

"Les dés sont jetés (...), il faut les soutenir à fond dans le positif. Que les parents aient confiance en eux et que les élèves voient dans le regard de leurs parents cette confiance-là", explique le Dr Nancy Pionnié-Dax, pédopsychiatre.

Aider l'adolescent à gérer son stress c'est donc éviter de lui en transmettre davantage et l'accompagner dans son emploi du temps : pas trop de révisions de dernière minute, des vrais moments de détente, tout en éteignant les écrans assez tôt pour trouver le sommeil. Quelques techniques de relaxation, basées sur la respiration, seront les bienvenues.

Ce n'est pas non plus le moment des regrets. L'idée est maintenant d'optimiser ses chances de réussir en se rappelant que chaque année plus de huit candidats sur dix deviennent bacheliers.

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