1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

Manque de confiance en soi : comment faire face aux autres ?

Comment avoir confiance en soi face à des gens qui vous déstabilisent ? Comment faut-il les affronter ?

Rédigé le , mis à jour le

Manque de confiance en soi : comment faire face aux autres ?

Les réponses avec le Dr Frédéric Fanget, psychiatre psychothérapeute :

"C'est le rôle de l'affirmation de soi. C'est encore un autre domaine, c'est-à-dire comment je réponds aux critiques, comment je réponds aux messages négatifs… Il y a tout un domaine qui est l'affirmation de soi qui est très codifiée avec des techniques très efficaces. Il faut apprendre à s'affirmer parce que sinon on peut se faire détruire avec de telles personnes.

"Les personnes qui n'ont pas confiance en elles sont des cibles idéales. Il faut donc à tout prix qu'elles arrivent à répondre à ce genre d'agression. Quand elles doutent trop d'elles-mêmes, on leur apprend à répondre à leur propre auto-critique parce que les personnes qui manquent de confiance en elles, leur pire ennemi c'est elle-même. Cela est souvent révélé par l'autre en face qui va les repérer mais il faut déjà par rapport à soi même arrêter de douter, il faut être rationnel, il faut revenir sur les faits et voir pourquoi on pense qu'on ne va pas y arriver… Les gens se rendent compte que c'est une pensée générale permanente (tu n'y arriveras pas, je ne serai pas capable de…).

"La timidité, ce n'est pas exactement la même chose. On peut distinguer au moins trois concepts différents : la timidité et l'anxiété sociale. L'anxiété sociale est une maladie (3% de la population) avec la notion de l'évitement. On a tellement peur du jugement de l'autre sur soi qu'on ne va pas vers les autres. La timidité est extrêmement répandue avec des personnes introverties car on peut aussi parler d'introversion (40-45% de la population). Le problème d'estime de soi, c'est ce qu'on appelle transnosographique. Il peut donner des problèmes de boulimie, de dépendance à l'alcool ou à d'autres substances, des dépressions, des burn-out… Il est donc important en psychothérapie quelle que soit la demande, de dépister un problème de confiance en soi. C'est la première cause de consultation chez le psy, encore faut-il aller le chercher."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24