1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

Conflits et disputes dans le couple : faut-il consulter un conseiller conjugal ?

Partage des tâches ménagères, gestion du budget, vie de famille : tout nous pousse à la dispute avec mon mari. Est-il pertinent de voir un conseiller conjugal ?

Rédigé le

Conflits et disputes dans le couple : faut-il consulter un conseiller conjugal ?

Les réponses avec Guy Corneau, psychanalyste et comédien, et avec Ghislaine Meyer, conseillère conjugale :

"Oui, on peut consulter un conseiller conjugal. En France, le conseil conjugal est peu connu et mal connu, et peut-être même pas reconnu. Il peut y avoir toutes sortes de difficultés dans un couple donc quand on n'arrive pas à les résoudre ensemble, parce que dans la plupart des cas on y arrive, on s'ajuste, on progresse, on évolue l'un par rapport à l'autre et l'un grâce à l'autre… Mais parfois, quand quelque chose s'enkyste, quand un problème se cristallise, voir un tiers, un spécialiste va être salvateur.

"En France, certains pensent encore que les psys sont réservés aux fous, que les conseillers conjugaux sont destinés uniquement aux couples… il est important de dédramatiser les choses. Le conseiller conjugal permet de faire renouer le dialogue et de prendre du recul pour toutes les difficultés de la vie. Le conseiller conjugal est un peu le spécialiste des relations, c'est un professionnel des relations : la relation à soi, la relation à l'autre, la relation parentale, la relation familiale…

"Quand on a une difficulté qu'on n'arrive pas à résoudre, il est important d'avoir un tiers qui va permettre à chaque partie de renouer le dialogue, de voir où se situe le problème, et voir comment on peut y remédier. Le conseiller conjugal ne donne pas des solutions toutes faites, il va faire réfléchir. C'est la réflexion et le sens qui vont permettre une transformation. Et c'est les personnes elles-mêmes qui vont amener leurs solutions grâce au conseiller conjugal."

"Le psychanalyste, lui, se place comme un tiers dans une relation et l'idée est de faire comprendre à chacun que les personnalités s'affrontent et les blessures de fond se structurent à partir de la famille… Il est donc intéressant de connaître ses blessures car on en rend l'autre responsable. Quand il y a trop d'irritation, ca vaut la peine de consulter car le tiers va faire circuler la communication, on va apprendre à mieux communiquer et à se retrouver."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24