1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho
  3. / Burn-out

Burn-out : l'épuisement professionnel

Travailler sans relâche au point de mettre sa vie personnelle entre parenthèses, tout donner pour son travail pendant des années et un jour perdre pied et s'effondrer... Ces situations douloureuses sont caractéristiques du burn-out. Ce terme anglais, qui se traduit littéralement par "brûler de l'intérieur", désigne en fait le syndrome d'épuisement professionnel.

Rédigé le , mis à jour le

Burn-out : l'épuisement professionnel
Burn-out : l'épuisement professionnel
Sommaire

Détecter le burn-out

Le Dr Dumortier a vu le monde du travail évoluer et le syndrome d'épuisement professionnel se banaliser

En France, plus de trois millions de salariés seraient en risque élevé de burn-out et il touche tous les milieux : secteur tertiaire, agriculteurs, médecins, ouvriers… Personne n'est épargné.

Les médecins du travail sont souvent les premiers à déceler les signes de l'épuisement professionnel. Et lorsque plusieurs salariés d'une même entreprise sont en souffrance, le médecin du travail peut alerter la direction.

Des groupes de parole pour sortir du burn-out

Le groupe de parole est un premier pas pour se reconstruire après un burn-out

Il existe des groupes de parole destinés aux personnes en burn-out. Animés par une psychologue, ils ont pour objectif de libérer la parole et de permettre aux patients de partager leur expérience.

Les personnes en burn-out ont tendance à se renfermer sur elles-mêmes. Faire partie d'un collectif les aide ainsi à reprendre contact avec le monde réel. "L'entraide vient assez spontanément, assez rapidement. Les participants s'échangent leur numéro de téléphone, ils font des sorties… car la majorité d'entre eux ont cessé de sortir, ils restent chez eux, cloîtrés. Le regard des autres les blesse", explique Françoise François, psychologue du travail.

L'objectif ultime du groupe de parole est de leur redonner assez de confiance pour qu'ils développent de nouveaux projets professionnels.

Un jardin pour prévenir le burn-out

Depuis 2016, l'EHPAD "Le château d'Eve" a mis en place un jardin thérapeutique pour prévenir et limiter l'épuisement professionnel chez les soignants

Surmenage, charge émotionnelle trop intense, tensions au travail… Les professions médicales et paramédicales sont parmi les plus touchées par le burn-out.

"Le métier de soignant nécessite un investissement assez soutenu en terme d'accompagnement sur le plan émotionnel. Il faut souvent être présent, être très à l'écoute… et dans les EHPAD, il y a un taux de perte d'autonomie très important chez les résidents qui a tendance aussi à épuiser physiquement le personnel", explique Beba Stojanovic, directrice de l'EHPAD "Le château d'Eve".

Dans l'Oise, l'EHPAD "Le château d'Eve" a mis en place un jardin thérapeutique. Outil d'accompagnement pour les résidents, il est aussi profitable aux soignants et permettrait de prévenir les phénomènes de burn-out.

De plus en plus d'établissements de santé et de maisons de retraite ont recours aux jardins thérapeutiques. Une idée qui prend tout son sens lorsque l'on sait qu'un professionnel de santé sur deux serait en risque élevé de burn-out.

Une cure thermale contre le burn-out

Il existe des cures thermales réservées aux personnes atteintes de burn-out

À Saujon, en Charente-Maritime, il existe des cures thermales réservées aux personnes atteintes de burn-out. Pendant trois semaines, les curistes bénéficient de soins d'hydrothérapie, de massages mais aussi de consultations avec des psychiatres et des psychologues.

Pour le Dr Olivier Dubois, psychiatre, une cure thermale bien menée est un moyen efficace de lutter contre le burn-out : "La cure thermale permet d'améliorer l'anxiété, de réduire les symptômes de l'anxiété. Elle permet souvent d'améliorer l'état dépressif, les troubles du sommeil. Et un autre bénéfice important pour les patients qui viennent en cure est la réduction de la consommation des médicaments, notamment anxiolytiques et hypnotiques".

À Saujon, 20% des curistes souffrent du syndrome d'épuisement professionnel.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24