1. / Bien-être - Psycho

Petits secrets des couples qui durent

Bien sûr, les couples qui durent existent... mais il y a de plus en plus de divorces et de séparations, alors comment concilier l'amour, le quotidien, les enfants et la vie professionnelle ? Y a-t-il un secret pour rester ensemble pendant dix ans, vingt ans ou plus ?

Rédigé le , mis à jour le

Petits secrets des couples qui durent
Petits secrets des couples qui durent
Sommaire

Pour durer… chacun chez soi !

Rencontre avec Pascale et Laurent, non cohabitant et heureux de l'être

Pour éviter la routine du quotidien qui "tue" l'amour, certains couples ont fait le choix de s'aimer en vivant chacun chez soi, dans deux appartements distincts. Ils sont presque deux millions de couples en France à être non cohabitant.

Sexualité : la contraception pour entretenir la flamme

Pourquoi certains couplent choisissent-ils les méthodes de contraception naturelles ?

Pour certains, la solution pour faire durer le couple passe par une méthode de contraception dite "naturelle". Pour ces femmes, la pilule contraceptive fait baisser la libido. Elles préfèrent laisser faire la nature. C'est une manière aussi de maintenir un dialogue entre partenaires et de stimuler la sexualité du couple...

Couple : surmonter les épreuves ensemble

Les recettes pour que le temps ne change rien à l'amour...

Rester ensemble et être toujours amoureux après 30, 40, voire 50 ans de vie commune... On en rêve tous ! Si à l'heure actuelle près d'un mariage sur deux se termine par un divorce, certains parviennent pourtant à préserver leur amour de l'usure du temps...

Quand on est ensemble depuis longtemps, on a forcément été confronté aux petits problèmes. Le secret des couples qui durent, c'est aussi et souvent d'avoir su les dépasser ensemble. C'est le cas de Lysiane et Bernard qui nous confient leur histoire.

L'amour en maison de retraite

Le respect de l'intimité des couples en maison de retraite

On pense, à tort, que les maisons de retraite sont des environnements peu propices aux histoires d'amour. Heureusement, certains établissements sont à l'écoute et font tout pour préserver l'intimité des couples.

Les soignants sont sensibilisés au respect de la vie de couple et s'adaptent à chaque situation : "On sera moins amenés à les déranger. On va plutôt attendre que le couple nous sollicite dès l'instant où ils auront une question ou un besoin. On aura un peu plus d'espace pour leur laisser le champ libre", explique Sophie Ridart, cadre de santé.

Un grand nombre d'établissements accueillant des personnes âgées ont le label "Humanitude" qui met notamment en avant le respect de l'intimité des couples. Plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'accompagnement des personnes âgées AgeVillage.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24