1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Soins dentaires

Des ateliers pour sensibiliser petits et grands à l'hygiène bucco-dentaire

Prendre soin de sa bouche et de ses dents pour prévenir les caries, le déchaussement mais pas seulement. La bouche peut être le siège d'infections multiples et de lésions parfois graves et beaucoup moins connues. Pour sensibiliser les enfants et les adultes à l'hygiène bucco-dentaire, des ateliers de prévention sont organisés depuis 2012 par l'Union française de santé bucco-dentaire.

Rédigé le , mis à jour le

Des ateliers pour sensibiliser petits et grands à l'hygiène bucco-dentaire

Se brosser les dents tous les jours, matin, midi et soir, est une bonne habitude qu'il faut prendre le plus tôt possible. C'est l'objectif des séances de sensibilisation animées par des dentistes bénévoles. "Les thèmes abordés sont tout d'abord l'hygiène dentaire : à quels moments il faut se brosser les dents et comment les brosser. Ensuite, on évoque le fait de contrôler son alimentation. Enfin, on aborde les visites régulières chez le dentiste même quand on n'a pas mal", précise le Dr Hélène Chollet, chirurgien dentiste.

Ces conseils ne s'adressent pas qu'aux enfants. Les parents sont aussi partie prenante dans ces ateliers de sensibilisation. Il n'est pas si simple de faire comprendre l'importance d'une hygiène bucco-dentaire. Pour vérifier que les messages sont bien passés, les animateurs organisent des petits jeux pour faire le bilan.

Après l'éducation collective, les enfants bénéficient d'une consultation pour un dépistage. Il s'agit parfois de la première rencontre avec un dentiste. L'occasion de conseiller les enfants pour qu'ils s'occupent bien de leurs dents. Aucun soin n'est pratiqué sur place mais le praticien note sur une fiche l'état de santé bucco-dentaire. Si nécessaire, un courrier est envoyé aux parents.

Le Dr Chollet souligne l'importance de cette prévention : "La prévention va nous éviter des problèmes carieux, une dégradation de la santé bucco-dentaire qui peut aussi entraîner des problèmes de santé en général". En 2015, plus de 350 enfants et parents ont pu bénéficier de ces ateliers.

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24