1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cosmétique

Cosmétiques : que signifie la mention "sans parabènes" ?

Que signifie la mention "sans paraben" ? Les gels douche qui se disent meilleurs pour la peau car sans parabènes, colorants ou phtalates… le sont-ils vraiment ?

Rédigé le , mis à jour le

Cosmétiques : que signifie la mention "sans parabènes" ?

Les réponses avec le Dr Marie Serre, dermatologue, et avec Christine Lafforgue, dermopharmacologue :

"Il y a eu un emballement médiatique concernant les parabènes. Les quatre parabènes étaient efficaces pour empêcher les microbes de se développer. On a dit qu'il fallait les supprimer pour faire plaisir à tout le monde mais on en a supprimé quatre alors qu'il fallait en supprimer deux qui étaient suspects. Il fallait donc les remplacer par autre chose. Maintenant c'est un argument de vente. Mais cela n'a aucun intérêt. Il y a de nouveau des produits avec des parabènes qui ne sont pas suspects."

"Le problème d'un gel douche bon pour la peau, ce n'est pas la présence de conservateurs, c'est les tensio-actifs qui sont à l'intérieur qui irritent la peau ou pas. C'est ce qui lave qui peut poser problème, ce n'est pas le conservateur.

"Les tensio-actifs ont des noms particuliers. Il y en a beaucoup. Ce sont les tensio-actifs qui créent le côté irritant du gel douche, beaucoup plus que le parabène ou les parfums."

"Les produits lavants sont des produits que l'on rince immédiatement donc s'il y a vraiment très peu de problèmes, c'est avec les produits lavants car le contact avec la peau est très éphémère."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24